Les touristes peuvent maintenant séjourner jusqu’à 180 jours au Salvador

par VisasNews

Le Salvador annonce l’extension de 3 à 6 mois de la durée de séjour autorisée aux touristes étrangers.

Vous envisagez de vous rendre prochainement au Salvador pour un long séjour ? Si oui, voici une excellente nouvelle !

En effet, le gouvernement du Salvador a annoncé la semaine dernière la prolongation des permis de séjour jusqu’à 6 mois pour les touristes étrangers afin de tenter d’attirer plus de visiteurs internationaux. Avant l’entrée en vigueur de cette mesure, les touristes ne pouvaient rester que 90 jours dans le pays.

« Les permis touristiques généraux au Salvador viennent d’être prolongés de 90 jours à 180 jours » a déclaré sur Twitter le président salvadorien, Nayib Bukele, ce vendredi 13 janvier. « Les touristes étrangers peuvent maintenant rester 180 jours au Salvador, pour profiter et découvrir les beautés de notre pays » se réjouit de son côté le Ministère du Tourisme du Salvador.

Selon la présidence du Salvador, cette décision devrait encourager davantage de touristes, d’hommes d’affaires et d’investisseurs internationaux à venir découvrir le Salvador. Ils pourront ainsi rester plus longtemps dans le pays pour profiter des différents sites touristiques ou pour finaliser leurs plans d’affaires et d’investissement pendant ces 6 mois.

Qui a besoin d’un visa pour voyager au Salvador ?

La plupart des voyageurs doivent avoir un visa valide pour entrer au Salvador. Toutefois, les citoyens de certains pays sont exemptés de cette obligation si leur séjour touristique ou familial ne dépasse pas 180 jours. Ces pays comprennent la plupart des nations européens, dont la France, la Belgique et la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande (cliquez ici pour consulter la liste des pays exemptés de visa pour le Salvador).

Il est important de noter qu’une carte touristique peut être réclamée pour les citoyens de certains pays dispensés de visa. Les titulaires de passeports européens (à l’exception de la Bulgarie, de la Croatie et de la Roumanie) sont exemptés de cette exigence de carte de tourisme. La carte s’obtient aux points frontaliers d’entrée au Salvador et son prix est fixé à 12 US$.

Semblable aux accords de Schengen, l’Accord centraméricain sur la libre mobilité (CA-4) entre le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Guatemala autorise les voyageurs étrangers qui entrent dans l’un de ces pays à se rendre par voie terrestre dans d’autres États signataires sans avoir à obtenir de permis supplémentaires, ni à se soumettre à des contrôles aux postes-frontières.

Un « boom touristique » et des « conditions de sécurité favorables »

Les autorités salvadoriennes déclarent que le Salvador a retrouvé un intérêt international et est l’une des destinations les plus attrayantes à visiter, les principaux magazines spécialisés dans ce domaine parlant en termes élogieux des conditions que détient le pays. En plus de ses plages, les touristes peuvent profiter de différentes attractions touristiques du Salvador, comme escalader des volcans, visiter des villes pittoresques et profiter de la gastronomie typique salvadorienne.

« Les conditions de sécurité sont favorables pour pouvoir se déplacer dans tous les points attractifs que possède le pays et dont les Salvadoriens sont si fiers. Ce boom touristique au Salvador a été promu depuis le début du gouvernement du président Nayib Bukele en créant toutes les conditions pour pouvoir le développer avec de meilleures infrastructures routières, la sécurité, les infrastructures hôtelières et les lieux de divertissement entre autres domaines importants » explique le gouvernement du Salvador.

Le tourisme au Salvador en 2022

D’après le Ministère du Tourisme, le Salvador a reçu 2,5 millions de touristes étrangers en 2022. Le tourisme n’a pas encore atteint les niveaux enregistrés avant la pandémie du Covid-19, mais l’exécutif soutient qu’en 2022 l’économie nationale a été « revigorée » par cette activité.

« Ces excellents résultats de 2022 confirment que le Salvador fait partie des 16 pays du monde qui ont récupéré le plus rapidement en termes de nombre de visiteurs et de revenus économiques du tourisme, comme l’a rapporté l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) au milieu de l’année », indique le gouvernement du Salvador dans un communiqué.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.