Les Philippines soutiennent le projet de visa unifié au sein de l’ASEAN

par VisasNews

Les Philippines confirment leur soutien à la création d’un visa unifié pour visiter les pays membres de l’ASEAN, un projet qui pourrait faciliter la coopération régionale et dynamiser le tourisme.

Les Philippines réaffirment leur volonté de voir émerger un visa commun pour les voyageurs dans l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Cette initiative, relancée en 2024 par la Thaïlande et si elle aboutit, pourrait transformer la mobilité régionale et renforcer l’attractivité touristique de l’Asie du Sud-Est.

La secrétaire au Tourisme des Philippines, Christina Frasco, a rappelé que Manille soutenait de longue date la création d’un visa régional inspiré du modèle Schengen en Europe.

« Dès la toute première réunion de l’ASEAN à laquelle j’ai assisté en tant que secrétaire au Tourisme, j’ai présenté la position des Philippines, qui souhaitent bénéficier d’un visa unifié pour l’ASEAN », a-t-elle indiqué aujourd’hui lors d’un point de presse à Makati City.

Ce visa commun faciliterait les déplacements des touristes étrangers en leur permettant de visiter le Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam avec un seul document de voyage.

ASEAN : vers un visa « Schengen asiatique » ?

Si les Philippines se montrent volontaristes, la secrétaire a rappelé que la mise en œuvre d’un tel projet dépend des discussions entre États membres.

« Cela dépend bien sûr entièrement des accords conclus entre les pays. Nous maintenons notre position en faveur d’un visa ASEAN sans compromettre la sécurité nationale », a-t-elle précisé. La question de l’harmonisation des contrôles aux frontières et des politiques migratoires restera un point central des négociations.

En mai dernier, la responsable du tourisme aux Philippines avait déjà avancé l’intérêt du pays pour ce projet de visa commun. « Le slogan de l’ASEAN est « Une destination pour tous les rêves » et le visa ASEAN fait certainement partie de ce rêve. Il permet d’unifier l’ASEAN en tant que destination touristique grâce à la richesse de ses atouts naturels, à la chaleur et à l’hospitalité incomparables de ses habitants et à sa culture », avait alors déclaré Christina Frasco.

Cette communication autour du visa commun coïncide avec la préparation par les Philippines de leur présidence de l’ASEAN en 2026. Pour Manille, cet événement est une opportunité majeure pour promouvoir ses destinations et développer le tourisme régional. Le Forum du tourisme de l’ASEAN se tiendra d’ailleurs aux Philippines fin janvier 2026, marquant le coup d’envoi des premières réunions officielles sous présidence philippine.

Si l’idée d’un « Schengen asiatique » reste à concrétiser, plusieurs pays de l’ASEAN ont déjà manifesté leur intérêt pour un tel dispositif.

Les ambitions de visa ASEAN face aux obstacles administratifs et géopolitiques

En janvier 2025, le ministre malaisiens des Affaires étrangères, Mohamad Hasan, déclarait que le projet de visa unifié s’alignait sur le concept d’intégration et d’unité souligné dans le thème de cette année, qui envisage que tous les pays membres travaillent ensemble pour stimuler collectivement la croissance économique.

« Beaucoup de gens visitent la Malaisie et veulent ensuite aller à Singapour ou en Thaïlande, ou ils viennent en Malaisie depuis la Thaïlande. Mais il existe plusieurs restrictions, principalement liées à des questions administratives. Nous devons aborder cette question collectivement pour garantir que les touristes entrant en Malaisie puissent voyager librement vers d’autres pays de l’ASEAN sans restrictions », expliquait le ministre.

En mai dernier, Chheang Vannarith, le Secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale du Cambodge, avait souligné que l’instauration d’un visa commun pourrait notamment profiter aux pays moins visités de la région.

« Des marchés plus petits comme le Cambodge peuvent bénéficier des retombées positives de grands pôles comme la Thaïlande et la Malaisie, encourageant ainsi les séjours plus longs et les dépenses locales plus importantes », avait-il déclaré.

Mais malgré son potentiel touristique, le projet de visa unifié au sein de l’ASEAN devra franchir de nombreux obstacles diplomatiques…

Les divergences entre États membres sur les politiques migratoires et sécuritaires compliqueront sûrement les négociations. La situation récente entre le Cambodge et la Thaïlande, marquée par des tensions bilatérales, illustre à quel point parvenir à un consensus à dix peut s’avérer délicat. Ces frictions pourraient ralentir l’adoption d’un visa commun, même si la volonté politique générale reste affichée.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.