Les Philippines révisent leurs protocoles sanitaires de voyage

Accueil » Asie » Philippines » Les Philippines révisent leurs protocoles sanitaires de voyage

Partagez cet article sur:

Le test Covid avant départ n’est plus exigé et la quarantaine est supprimée à l’arrivée pour les voyageurs non-vaccinés.

Les Philippines continuent s’assouplir par étapes leurs mesures sanitaires de voyage. Depuis le 4 novembre dernier, les conditions d’entrée et de séjour ont été simplifiées pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés contre le Covid-19.

L’Inter-Agency Task Force (IATF), l’organisme philippin en charge de la gestion des maladies infectieuses émergentes, a publié une nouvelle circulaire relative aux modalités d’entrée, de tests et de quarantaine pour les visiteurs. Le nouveau protocole confirme un assouplissement des mesures de test avant départ et d’isolement pour les touristes non-vaccinés.

En effet, depuis le 4 novembre, les voyageurs âgés de 15 ans et plus non ou partiellement vaccinés peuvent soit réaliser un test antigénique 24 heures avant leur départ pour les Philippines ou effectuer ce test à l’arrivée dans l’archipel.

Auparavant, les visiteurs non-vaccinés devaient impérativement fournir un résultat négatif de test PCR, réalisé 48 heures avant le départ, ou antigénique, effectué dans les 24 heures précédent le voyage.

La quarantaine automatique est levée

Alors que les voyageurs vaccinés sont dispensés de test avant départ ainsi que de test et de quarantaine à l’arrivée, les visiteurs non ou partiellement vaccinés devaient obligatoirement observer une quarantaine de 5 jours, suivie d’un isolement hôtelier ou à domicile de 9 jours, à leur entrée aux Philippines.

Depuis le 4 novembre dernier, ces mesures d’isolement systématique sont supprimées.

À leur arrivée à l’aéroport, les voyageurs non ou partiellement vaccinés doivent subir un test antigénique (s’ils n’en détiennent pas un avant le départ) et, en cas de négativité, pourront immédiatement poursuivre leur voyage. Si le test à l’arrivée s’avère positif, un protocole de quarantaine sera dans ce cas enclenché.

Dispensés de visa, les touristes doivent détenir une eARRIVAL CARD

Les touristes français, européens et de 157 pays au total sont exemptés de visa pour voyager aux Philippines durant 30 jours. Cette durée de séjour peut être étendue, sur place, jusqu’à 59 jours, en réclamant une extension de 29 jours auprès des autorités de l’immigration.

Pour les voyageurs qui souhaitent partir aux Philippines l’esprit léger, il est possible de réclamer un visa de 59 jours avant le départ. Mauvaise nouvelle cependant pour le portefeuille, l’Ambassade des Philippines en France a récemment annoncé une augmentation de frais de visa en raison de l’actuelle faiblesse de la monnaie européenne face au Dollar…

Le 1er novembre dernier, et après de nombreuses remontées négatives des voyageurs, les Philippines ont remplacé leur système “One Health Pass”, introduit en raison de la crise sanitaire, par une carte d’arrivée électronique: l’eARRIVAL CARD.

Cette carte d’arrivée électronique doit être rempli en ligne sur portail onehealthpass.com.ph par tous les voyageurs dans les 72 heures qui précèdent le voyage aux Philippines. L’eARRIVAL CARD est envoyé par courrier électronique quelques minutes après finalisation de l’enregistrement en ligne et est à présenter aux agents philippins de l’immigration au format numérique ou papier.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire