Les Philippines n’imposent plus de test aux voyageurs vaccinés

Accueil » Asie » Philippines » Les Philippines n’imposent plus de test aux voyageurs vaccinés

Depuis ce 30 mai, les touristes complètement vaccinés, avec dose de rappel, n’ont plus à subir de test avant leur voyage aux Philippines.

L’archipel des Philippines souhaite booster son économie touristique en simplifiant ses modalités d’entrée et pour ce faire elle a adopté la résolution 168 relatives aux formalités sanitaires de séjour.

Le document gouvernemental stipule que, à compter du 30 mai 2022, les voyageurs vaccinés et ayant reçu au moins une dose de rappel seront dispensés de fournir un résultat négatif de test Covid-19 réalisé avant le départ.

Sur le site internet du Department of Tourism (DOT), Bernadette Romulo Puyat, secrétaire de l’autorité touristique philippine considère « ce développement comme une victoire pour l’industrie touristique locale, car accueillir plus de touristes dans le pays générera plus de revenus pour nos micro, petites et moyennes entreprises et restaurera plus d’emplois et de moyens de subsistance dans le secteur ».

« Alors que nous rendons plus pratique pour les touristes de visiter le pays, la santé et la sécurité du public resteront la priorité du Département du Tourisme » précise cependant Bernadette Romulo Puyat.

Depuis le 10 février 2022, les Philippines accueillent les touristes et voyageurs d’affaires internationaux vaccinés et exemptés de visa, sur présentation d’un certificat de vaccination délivré soit par l’OMS (ICV), soit par les autorités philippines (VaxCertPH) ou par un pays reconnu par les autorités philippines, ce qui est le cas du certificat de vaccination délivré en France.

Quelles sont les formalités sanitaires actuelles d’entrée aux Philippines ?

Les voyageurs internationaux et les citoyens philippins sont dispensés de test Covid-19 avant départ s’ils sont âgés de:

  • 18 ans et plus: à conditions qu’ils soient complètement vaccinés contre le Covid-19 (1 ou 2 doses du vaccin, selon le produit utilisé) et qu’ils aient subi un rappel
  • 12 à 17 ans: à condition qu’ils soient complètement vaccinés contre le Covid-19 (1 ou 2 doses du vaccin, selon le produit utilisé)
  • moins de 12 ans: à condition qu’ils soient accompagnés de parents ou tuteurs entièrement vaccinés contre le Covid-19 (1 ou 2 doses du vaccin, selon le produit utilisé) et qu’ils aient subi un rappel

Comme le rappelle le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs, les voyageurs internationaux doivent s’inscrire sur le site One Health Pass au moins 24 heures avant le voyage et présenter le QR code généré par l’application à l’embarquement.

Quid des voyageurs non-vaccines ?

Les touristes non ou partiellement vaccinés peuvent entrer aux Philippines mais doivent:

  • fournir un résultat négatif de test PCR réalisé 48 heures avant le départ OU un résultat négatif de test antigénique effectué dans les 24 heures précédant le départ
  • observer une quarantaine de 5 jours dans un établissement désigné par le gouvernement philippin
  • obtenir un résultat négatif de test PCR après 5 jours de quarantaine
  • s’isoler à domicile jusqu’au 14ème jour du séjour

L’assurance voyage n’est plus réclamée

Autre mesure d’assouplissement des conditions d’entrée aux Philippines, la suppression de l’assurance voyage obligatoire.

Dans son communiqué, le Département philippin du Tourisme confirme que l’assurance voyage, couvrant les frais de traitement pour le Covid-19 à hauteur de 35.000 US$, n’est plus requise mais qu’elle reste toujours fortement recommandée.

Exemption de visa

Avec 157 pays dispensés de visa, les Philippines pratiquent l’une des politiques visas les plus ouvertes du continent.

Les citoyens français et européens peuvent séjourner jusqu’à 30 jours dans l’archipel sans visa, en présentant à l’arrivée dans le pays un passeport valide au moins 6 mois accompagné d’un billet de sortie ou de continuation.

Les Philippines ont reçu 517 516 touristes étrangers du 10 février au 25 mai 2022. Une majorité des voyageurs arrivaient en provenance des États-Unis, de Corée du Sud, du Canada, du Royaume-Uni et du Japon. « Parmi les autres visiteurs étrangers aux Philippines au cours des premiers mois de l’année, figurent également les Vietnamiens, les Singapouriens, les Malaisiens, les Italiens, les Irlandais et les Français » précise le Département philippin du Tourisme.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire