La Biélorussie supprime ses restrictions de voyage

Accueil » Europe » Biélorussie » La Biélorussie supprime ses restrictions de voyage

Test PCR ou certificat de vaccination contre le Covid-19 ne sont plus réclamés pour voyager en Biélorussie.

Depuis ce 28 mai 2022 00h00, les formalités d’entrée des voyageurs étrangers en Biélorussie ont été simplifiées pour les arrivées aux points de contrôle terrestres et aériens du pays.

En effet, sur décision du Quartier général opérationnel et situationnel adoptée en Conseil des ministres, les voyageurs étrangers peuvent dorénavant entrer en Biélorussie sans avoir à fournir un résultat négatif de test PCR effectué avant le voyage ni être muni d’un certificat de vaccination contre le Covid-19.

La Biélorussie n’applique pas de mesures de quarantaine et, au départ du pays, aucun test n’est à effectuer, sauf exigence du pays de destination.

« Le Bélarus est désormais encore plus accessible ! » se réjouit l’Ambassade de la République du Belarus en France sur sa page Facebook.

La résolution correspondante du Conseil des ministres serait prochainement signée par le Premier ministre.

Déplacements « formellement déconseillés » par le Quai d’Orsay…

« Dans le contexte de l’offensive armée engagée par la Russie contre l’Ukraine et de la fermeture de l’espace aérien biélorusse, tout déplacement en Biélorussie est formellement déconseillé » avertit la diplomatie française.

Depuis l’atterrissage forcé du vol Ryanair 4978 à Minsk, en Biélorussie le 23 mai 2021, le conseil européen avait demandé à tous les transporteurs établis dans l’Union Européenne d’éviter le survol du pays.

Ce 25 mai sur son site internet, l’Ambassade de la République de Biélorussie informe ses usagers de la suspension temporaire de ses services consulaires du 30 mai au 17 juin 2022. « L’accueil personnel des citoyens pendant cette période ne sera pas possible. L’examen des demandes envoyées par courrier est également suspendu » explique l’Ambassade.

Quelles formalités pour voyager en Biélorussie ?

Sur son portail en ligne, le Comité des frontières d’État du Belarus confirme que test PCR ou justificatif de vaccination ne sont plus nécessaires pour entrer en Biélorussie et que seuls les documents suivants doivent être présentés:

  • un passeport valide, ou document équivalent destiné au départ à l’étranger, avec un visa valide de la République du Belarus (si nécessaire)
  • un contrat d’assurance maladie disposant d’un montant minimal de couverture de 10 000 €uros

Les citoyens de 76 pays, dont les États européens, sont exemptés de visa jusqu’à 30 jours en Biélorussie s’ils entrent dans le pays et le quittent par les aéroports suivants:

  • l’aéroport international de Minsk
  • l’aéroport de Brest
  • l’aéroport de Vitebsk
  • l’aéroport de Gomel
  • l’aéroport de Grodno
  • l’aéroport de Mogilev

Cette dispense de visa n’est cependant pas applicables aux voyageurs en provenance de Russie ou ayant l’intention de se rendre chez le voisin russe.

Les voyageurs souhaitant rester plus de 10 jours ouvrables au Belarus doivent auprès de l’administration de leur établissement d’accueil. Depuis 2019, cet enregistrement peut également s’effectuer gratuitement en ligne, sans passer par le bureau de migration, sur le site gouvernemental: portal.gov.by.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

2 réflexions au sujet de “La Biélorussie supprime ses restrictions de voyage”

Laisser un commentaire