Lancé en 2023, le système de délivrance de visa électronique (e-Visa) des Philippines était, dans un premier temps, réservé aux ressortissants indiens, choisis comme pays pilote. L’initiative s’est progressivement développée, suivant une logique d’expansion par vagues successives.
En 2025, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, le Kenya et le Nigeria se sont successivement vus inclus dans le système e-Visa.
En juin 2025, une nouvelle extension a élargi le dispositif à plusieurs partenaires asiatiques, parmi lesquels le Japon, la Corée du Sud ou encore Singapour. Cette évolution a marqué une accélération notable du programme, en l’ouvrant à des marchés clés du tourisme et des affaires, tout en consolidant des liens économiques et diplomatiques régionaux.
Hier, le dispositif e-Visa des Philippines a pris une dimension inédite en s’étendant à l’Europe.
Les Philippines déploient leur e-Visa en Europe
Dans un communiqué publié le 19 septembre dernier, le Conseil de l’Aéronautique Civile des Philippines annonçait que le visa électronique s’apprêtait à être déployé dans quatre pays européens, à savoir la France, l’Autriche, la Grèce et les Pays-Bas. Ce 29 septembre 2025, les missions diplomatiques philippines ont confirmé ce déploiement.
« L’Ambassade de la République des Philippines à Paris informe le public du déploiement du système philippin de visa électronique (e-Visa) en France et à Monaco, à compter du 29 septembre 2025 », annonce la représentation diplomatique philippine en France.
Même déclaration du côté de l’Ambassade des Philippines à Athènes, qui précise que l’e-Visa est dorénavant accessibles aux résidents de Grèce, de Chypre et de Macédoine du Nord.
L’Ambassade des Philippines à La Haye explique elle aussi que les résidents des Pays-Bas peuvent désormais déposer leur demande de visa en ligne.
Les citoyens des pays et territoires suivants peuvent donc aujourd’hui demander un visa électronique pour se rendre aux Philippines:
- Autriche, Corée du Sud, Émirats arabes unis, France (+ Monaco), Grèce (+ Chypre et Macédoine du Nord), Inde, Indonésie, Japon, Kenya, Nigeria, Pays-Bas et Singapour.
Des frais de visa variables selon la nationalité
Pour l’heure, seul le « 9(a) Temporary Visitors Visa », permettant un séjour touristique ou d’affaires de 59 jours, peut être demandé en ligne sur le portail officiel evisa.gov.ph.
Les autres catégories de visas, qu’il s’agisse d’études, d’emploi ou de longs séjours, doivent toujours être sollicitées auprès des missions diplomatiques philippines.
L’e-Visa philippin ne peut être converti en un autre type de visa et la durée de séjour autorisée n’est pas prolongeable sur place.
Le barème des frais de visa électronique appliqué dépend de la durée souhaitée du visa et de la nationalité du demandeur :
- Pour les ressortissants d’Autriche, de Corée du Sud, des Émirats arabes unis, de France, de Grèce, d’Indonésie, du Japon, des Pays-Bas et de Singapour :
- 3 mois, entrée unique : 55 USD
- 6 mois, entrées multiples : 85 USD
- 1 an, entrées multiples : 115 USD
- Pour les ressortissants d’Inde, du Kenya et du Nigeria :
- 3 mois, entrée unique : 65 USD
- 6 mois, entrées multiples : 105 USD
- 1 an, entrées multiples : 145 USD
Ces montants incluent les frais ministériels, ainsi que les « frais de commodité » qui s’élèvent à 25 USD.
Les autorités annoncent un délai de traitement des e-Visas de 7 à 12 jours ouvrables, pour un visa à entrée unique, et de 15 à 21 jours ouvrables, pour les demandes à entrées multiples.
Avec ou sans visa, le formulaire Philippine e-Travel reste obligatoire
La plupart des pays récemment intégrés au système e-Visa bénéficient déjà d’exemptions de visa pour des séjours de courte durée aux Philippines, généralement limités à 30 jours. C’est le cas notamment des citoyens de l’Union européenne, du Japon, de Singapour et de la Corée du Sud.
Cette dispense de visa peut être prolongée en ligne de 29 jours supplémentaires auprès des services de l’immigration des Philippines.
Enfin, dans leurs communications, les ambassades rappellent aux voyageurs que ces derniers doivent remplir le formulaire d’enregistrement en ligne Philippine e-Travel uniquement après approbation de leur e-Visa, et dans les 72 heures précédant le départ, « afin d’éviter toute difficulté à l’arrivée aux points d’entrée philippins ».
Les ressortissants de la chine est accepter?