Les formalités de voyage en Inde en 2023

par VisasNews

Partager cet article:

Vous envisagez de (re)découvrir l’Inde en 2023 ? Visa, test, vaccination,… Voici les dernières informations nécessaires à la préparation de votre voyage.

Dernière mise à jour (21 août 2023)

Les autorités sanitaires indiennes ont annoncé la suppression de l’exigence de dépistage Covid d’un échantillon aléatoire de 2% des voyageurs entrant en Inde depuis le 20 juillet 2023.

Avec l’ajout du Laos, les voyageurs ressortissants de 167 pays peuvent dorénavant demander un visa électronique (e-Visa).

L’aéroport international de Manohar situé à Goa peut maintenant être choisi comme point de contrôle d’entrée en Inde avec un visa électronique.

Préparation du voyage

Visa

À l’exception des citoyens bhoutanais, maldiviens et népalais, tous les voyageurs internationaux ont besoin d’un visa pour entrer en Inde.

Depuis 2015, les ressortissants de 167 pays et territoires, dont la France et l’ensemble des États européens, titulaires d’un passeport ordinaire peuvent demander un visa électronique (e-Visa) en ligne. L’e-Visa est accordé aux visiteurs étrangers dont le but est de se rendre en Inde pour des loisirs, une visite touristique, une visite occasionnelle pour rencontrer des amis ou des parents, assister à un programme de yoga à court terme, un traitement médical, y compris une cure ayurvédique, et à des fins commerciales.

L’e-Visa indien est valable de 30 jours à 5 ans et permet de séjourner dans le pays 30 ou 90 jours. Le titulaire d’un visa électronique peut entrer en Inde depuis 29 aéroports internationaux et 5 ports maritimes. La demande d’e-Visa pour l’Inde peut être soumise sur le portail gouvernemental: indianvisaonline.gov.in.

En cas de déplacement en Inde pour un autre objectif de voyage ou via un autre point de contrôle, il est nécessaire de réclamer un visa ordinaire, au format vignette collée sur le passeport, auprès d’une ambassade, d’un consulat, d’un centre de visas indiens ou d’une agence spécialisée.

Test Covid

Quel que soit le statut vaccinal des voyageurs et le pays de provenance, l’Inde n’impose actuellement aucune mesure de test Covid (PCR ou antigénique) avant départ.

En août 2022, l’Inde annonçait qu’elle dispensait les touristes vaccinés contre le Covid arrivant de France de test PCR avant départ.

Vaccination Covid

Depuis le 22 novembre 2022, et la levée complète des restrictions sanitaires de voyage liées au Covid, l’Inde ne réclame plus de justificatif de vaccination aux visiteurs internationaux pour entrer dans le pays.

Le Ministère indien de la Santé et et du bien-être familial invite cependant tous les voyageurs à « de préférence être entièrement vaccinés, conformément au calendrier de vaccination primaire approuvé contre le COVID-19 dans leur pays ».

Auto-déclaration Air Suvidha

Suite à la suppression des formalités de santé pour les voyageurs en novembre 2022, il n’est plus nécessaire de s’enregistrer sur le portail d’auto-déclaration sanitaire Air Suvidha, dorénavant inactif.

Durant le vol

Une annonce en vol concernant la pandémie de Covid-19 en cours, y compris sur les mesures de précaution à suivre (utilisation préférable de masques et respect de la distance physique), est être faite durant les vols et à tous les points d’entrée.

Tout passager présentant des symptômes du Covid-19 pendant le voyage doit être isolé, conformément au protocole standard. Ledit passager doit porter un masque, être isolé et séparé des autres passagers en vol puis ensuite transféré dans une installation d’isolement pour un traitement de suivi.

À l’arrivée en Inde

Le débarquement doit être effectué en respectant le principe de distanciation physique. Un contrôle thermique est effectué sur tous les passagers par les agents de santé présents au point d’entrée. Les passagers jugés symptomatiques lors du contrôle doivent être immédiatement isolés et conduits dans un établissement médical désigné, conformément au protocole sanitaire.

Le protocole suivant après l’arrivée doit également être observé:

  • Le débarquement doit être effectué en respectant la distance physique.
  • Le contrôle thermique doit être effectué sur tous les passagers par les agents de santé présents au point d’entrée.
  • Les passagers jugés symptomatiques lors du contrôle doivent être immédiatement isolés et emmenés dans un établissement médical désigné conformément au protocole sanitaire.
  • Tous les voyageurs doivent surveiller eux-mêmes leur état de santé après leur arrivée et doivent également se présenter à leur établissement de santé le plus proche ou appeler le numéro d’assistance téléphonique national (1075)/numéro d’assistance téléphonique de l’État au cas où ils présenteraient des symptômes évocateurs du Covid-19.

Découvrez l’Inde en 2023

Nous sommes en 2023, et le monde est prêt à explorer à nouveau. Après une longue période de restrictions, les voyages ont repris, et il est temps d’en voir de toutes les couleurs. Si vous êtes à la recherche d’une destination inoubliable, ne cherchez pas plus loin que l’Inde. Du stupéfiant Taj Mahal aux rues animées de Mumbai et de Delhi, l’Inde est une destination exotique qui offre de nombreuses expériences uniques.

Les grands sites de l’Inde

L’Inde abrite certains des sites les plus époustouflants du monde. L’une de ses principales attractions est le majestueux Taj Mahal à Agra. Construit par l’empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de son épouse bien-aimée Mumtaz Mahal, ce mausolée de marbre blanc ivoire est un témoignage d’amour et de beauté. Que vous optiez pour une visite au lever du soleil ou une promenade nocturne dans ses jardins luxuriants, le Taj Mahal vous coupera le souffle.

Si vous êtes à la recherche d’autres merveilles architecturales, rendez-vous à Jaipur pour explorer le complexe du palais Hawa Mahal – également connu sous le nom de « Palais des vents » – ou faites une visite de la tombe de Humayun à Delhi. Ces structures impressionnantes vous transporteront dans le temps en vous racontant des histoires des siècles passés.

Découvrez la culture indienne

Aucun voyage en Inde ne serait complet sans une expérience directe de sa riche culture. Commencez par visiter l’un de ses nombreux bazars animés, l’endroit idéal pour marchander avec les marchands locaux et acheter des souvenirs authentiques. Ensuite, plongez dans ses anciennes traditions spirituelles dans l’un des nombreux temples hindous de l’Inde ou explorez le sikhisme au Gurudwara Hemkund Sahib près de Rishikesh ou au Temple d’or d’Amritsar. Quelle que soit la religion que vous choisissez d’explorer, ces sites vous laisseront certainement un sentiment d’élévation spirituelle.

L’Inde est une destination incroyable, pleine d’histoire, de culture et de spiritualité que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Avec tant de choses à offrir aux voyageurs – des grands monuments comme le Taj Mahal aux bazars animés qui proposent des souvenirs authentiques – il n’est pas étonnant que ce pays continue d’attirer des visiteurs année après année. Alors si vous êtes prêt à vivre un voyage inoubliable, rendez-vous en Inde en 2023, vous ne serez pas déçu !

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

9 réflexions au sujet de “Les formalités de voyage en Inde en 2023”

  1. Hello bonjour , Pas Clair : c’est 90 jours par an ou 2 fois 9O jours par an pour le E Visa indien de 1 ou 5 ans ? Merci si vous pouvez le dire clairement – JL

    Répondre
  2. Bonjour,
    Avec le e.visa, est-il possible de quitter l’Inde et d’y revenir par une frontière terrestre ?
    Est-il possible de se rendre au Ladakh ?
    Je vous remercie.

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question.
      Le visa électronique indien ne permet d’entrer dans le pays que par voie aérienne ou maritime pour la collecte de vos données biométriques.
      Les autorités indiennes ne stipulent aucunement qu’une fois la première entrée effectuée, et les données biométriques saisies, une seconde entrée est possible par voie terrestre durant la validité du visa, cependant, certains voyageurs confirment qu’il est possible d’effectuer une entrée en Inde par voie terrestre depuis un pays frontalier après que le visa ait été validé lors de l’entrée initiale.

      Répondre
      • Bonjour, savez quel type de Visa faut il pour rentrer par les frontières terrestres depuis la Birmanie, est ce possible de faire ce Visa directement à la frontière ou il faut le faire dans une ambassade avant ?

        Merci

        Répondre
        • Bonjour,

          Le visa électronique indien ne permettant effectivement qu’une entrée par voie aérienne ou maritime, l’obtention d’un visa sur passeport est obligatoire pour arriver en Inde par voie terrestre.

          Répondre
  3. Cher Nicolas LE PAGE,

    Votre article est très interressant, merci bien. J’y ai découvert les « e-visa ». Sans doute plus facile à obtenir.

    Salutations,

    Serge DIAZ

    Répondre

Laisser un commentaire