Dès le 11 novembre, les voyageurs internationaux en partance pour le Vietnam pourront demander leur visa électronique (e-Visa) depuis un nouveau portail.
Depuis son lancement en février 2017, le visa électronique d’entrée au Vietnam a connu plusieurs évolutions. Nationalités éligibles, types de visas ou encore validité et durée de séjour autorisée, l’e-Visa s’est continuellement amélioré ces dernières années et est aujourd’hui une solution idéale pour les voyageurs préparant leur séjour au Vietnam.
Le Département de l’Immigration du ministère vietnamien de la Sécurité Publique annonce aujourd’hui un nouveau développement du e-Visa avec le lancement d’un tout nouveau portail optimisé dès le 11 novembre prochain pour faciliter la tâche des requérants.
« En particulier, la nouvelle interface sera mise à niveau, grandement améliorée et inclura des réponses aux questions fréquemment posées, en anglais et en vietnamien », déclare Pham Dang Khoa, le directeur du Département de l’Immigration.
Selon le responsable, le portail actuel evisa.xuatnhapcanh.gov.vn, qui reçoit jusqu’à 15 000 demandes quotidiennes de visas électroniques, restera actif en parallèle du nouveau site, déjà disponible sur l’adresse simplifiée evisa.gov.vn. L’url thithucdientu.gov.vn peut également être utilisée pour accéder au nouveau portail e-Visa.
Les informations et documents nécessaires pour demander le visa électronique
Sur ce nouveau site, le demandeur d’e-Visa doit télécharger une photo d’identité et une copie de la page d’informations de son passeport.
Le système compare la photo chargée avec celle du passeport, établit un pourcentage de correspondance entre les deux images puis extrait les données présentes dans le passeport pour pré-remplir le formulaire e-Visa.
Le demandeur doit vérifier et compléter quelques informations d’ordre personnel (nom, prénom, date de naissance, genre, nationalité,…), relatives à son passeport (numéro, date de délivrance et d’expiration,…), professionnelles ainsi que sur le voyage et le type de visa souhaité.
Depuis le 15 août 2023, les citoyens de tous les pays du monde peuvent demander un visa électronique pour se rendre au Vietnam. De plus, les demandeurs peuvent choisir entre un visa à entrée unique (25 US$) ou à entrées multiples (50 US$).
Alors qu’il n’autorisait son titulaire qu’à séjourner 30 jours au Vietnam depuis sa création, l’e-Visa permet de rester jusqu’à 90 jours dans le pays depuis août 2023.
42 points d’entrée au Vietnam disponibles pour les titulaires d’e-Visa
Les voyageurs disposant d’un visa électronique approuvé peuvent arriver au Vietnam depuis les 42 points d’entrée suivants:
Aéroports:
- Aéroport International Noi Bai de Hanoï
- Aéroport International Tan Son Nhat de Hô Chi Minh-Ville
- Aéroport International Cat Bi de Hai Phong
- Aéroport International de Cam Ranh
- Aéroport International de Can Tho
- Aéroport International de Da Nang
- Aéroport International de Phu Bai
- Aéroport International de Phu Quoc
- Aéroport International de Van Don
- Aéroport de Dong Hoi
- Aéroport de Lien Khuong
- Aéroport de Phu Cat
- Aéroport de Tho Xuan
Ports maritimes:
- Port de Cam Pha
- Port de Chan May
- Port de Da Nang
- Port de Dung Quat
- Port de Duong Dong
- Port de Hô Chi Minh-Ville
- Port de Hon Gai
- Port de Hai Phong
- Port de Nha Trang
- Port de Nghi Son
- Port de Quy Nhon
- Port de Vung Ang
- Port de Vung Tau
Points de contrôle terrestres:
- Bo Y (frontière avec le Laos)
- Cha Lo (frontière avec le Laos)
- Cau Treo (frontière avec le Laos)
- Huu Nghi (frontière avec la Chine)
- Ha Tien (frontière avec le Cambodge)
- Lao Bao (frontière avec le Laos)
- Lao Cai (frontière avec la Chine)
- La Lay (frontière avec le Laos)
- Moc Bai (frontière avec le Cambodge)
- Mong Cai (frontière avec la Chine)
- Nam Can (frontière avec le Laos)
- Na Meo (frontière avec le Laos)
- Tinh Bien (frontière avec le Cambodge)
- Tay Trang (frontière avec le Laos)
- Vinh Xuong (frontière avec le Cambodge)
- Xa Mat (frontière avec le Cambodge)
Plus de 14 millions de touristes internationaux au Vietnam en 2024
Le Vietnam accorde une exemption de visa aux ressortissants de 27 pays. La durée de séjour autorisée sans visa varie entre 14 jours et 90 jours en fonction de la citoyenneté du voyageur.
À la mi-2023, le Vietnam a étendu de 15 jours à 45 jours la période de voyage sans visa pour les citoyens des 13 pays suivants, à savoir la France, l’Allemagne, la Biélorussie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède.
Selon les données récemment publiées par l’Administration Nationale du Tourisme, le nombre total de touristes internationaux arrivés Vietnam au cours des 10 premiers mois de 2024 a atteint plus de 14,1 millions, soit une augmentation de 41,3 % par rapport à la même période en 2023. L’année dernière, le Vietnam avait accueilli 12,6 millions de visiteurs étrangers.
Les plus grands marchés de visiteurs internationaux au Vietnam en octobre 2024 sont la Corée du Sud, la Chine, Taïwan, les États-Unis, le Japon, l’Inde, l’Australie, le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie.
Les marchés en augmentation du nombre de visiteurs par rapport à septembre 2024 sont : la Suisse (+ 68 %), la Suède (+ 66 %), la France (+ 64 %), la Pologne (+ de 58 %), le Danemark (+ 52 %), le Canada (+ 48 %), le Royaume-Uni (+ 44 %), l’Allemagne (+ 42 %) ou encore la Belgique (en hausse de 27 %).
Selon les autorités, le tourisme vietnamien dispose de suffisamment de conditions pour atteindre l’objectif d’accueillir 17 à 18 millions de visiteurs internationaux d’ici fin 2024.
Le site ne marche pas. Au moment de payer, ça plante.
Impossible de faire la demande jusqu’au bout.
Avez-vous des infos?