Le permis IDC n’est plus nécessaire pour les voyageurs exemptés de visa d’entrée au Kazakhstan

par VisasNews

Partager cet article:

Les passagers internationaux éligibles au régime sans visa ne sont plus dans l’obligation d’obtenir un permis IDC pour entrer au Kazakhstan.

Le mois dernier, le Kazakhstan réactivait son régime unilatéral d’exemption de visa avec 54 pays, dont la France, permettant ainsi aux voyageurs éligibles de visiter le pays jusqu’à 30 jours sans visa. Ce retour de l’exemption de visa ne dispensait cependant pas les voyageurs de toutes démarches avant départ, les autorités kazakhes ayant conservé la nécessité d’obtenir un permis IDC avant le départ…

Introduit en raison de la pandémie de Covid-19, le permis IDC est une autorisation d’entrée, pour un séjour touristique, professionnel ou encore privé, réclamé par un garant/invitant au Kazakhstan puis délivré par le Comité Interministériel de la République du Kazakhstan (InterDepartmental Committee – IDC).

Les touristes français dispensés de permis IDC

« Le tourisme est autorisé depuis le 16 février 2022 » indique le quai d’Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs. En effet, les passagers internationaux ressortissants de pays exemptés de visa, dont la France, ainsi que les citoyens des pays avec lesquels le Kazakhstan a repris ses liaisons aériennes directes, sont dorénavant dispenser d’obtenir un permis IDC pour visiter le Kazakhstan.

Cet assouplissement des modalités d’entrée ne concerne que les voyageurs aériens, les touristes qui envisagent une arrivée au Kazakhstan par voie terrestre doivent toujours réclamer cette autorisation d’entrée et ce, même s’ils bénéficient du régime d’exemption de visa.

« Selon les derniers amendements, l’obligation d’obtenir un permis IDC n’est plus nécessaire lors de l’entrée au Kazakhstan par voie aérienne pour les ressortissants étrangers d’États dotés d’un régime d’exemption de visa (introduit unilatéralement ou dans le cadre d’accords bilatéraux), ainsi que pour les citoyens d’États avec lesquels, par décision du gouvernement de la République du Kazakhstan, les communications aériennes directes ont repris » annonce le ministère kazakhe des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site internet ce 18 février.

Les citoyens des 54 pays suivants bénéficient d’un régime unilatéral d’exemption de visa jusqu’à 30 jours calendaires pour chaque entrée (la durée totale des séjours sans visa ne devant pas dépasser les 90 jours calendaires sur une période de 180 jours):

  • FRANCE, Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Colombie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Grèce, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Thaïlande, Vatican et Vietnam.

Pour visiter le Kazakhstan, les voyageurs internationaux âgés de 5 ans et plus doivent produire un résultat négatif de test PCR effectué au maximum 72 heures avant le décollage et aucune mesure de quarantaine n’est actuellement pratiqué à l’arrivée.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire