Le Maroc instaure un visa électronique

Accueil » Afrique » Maroc » Le Maroc instaure un visa électronique

À compter du 10 juillet, les voyageurs de 49 pays pourront réclamer un e-Visa pour voyager au Maroc.

Un nouveau pays du continent africain adopte le visa électronique, et pas des moindres ! En effet, le Maroc a annoncé aujourd’hui la prochaine activation d’un système de délivrance de visa en ligne pour les ressortissants de 49 pays, qui n’auront ainsi plus à se déplacer au consulat pour obtenir le sésame.

Durant son point presse après la réunion du jour, le porte-parole du Conseil du Gouvernement, Mustapha Baitais, a déclaré que « le visa électronique va faciliter, aux étrangers soumis au visa, l’obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, du document de voyage pour le Maroc, sans avoir à se déplacer aux consulats du Royaume » précisant que l’e-Visa entrerait en vigueur le 10 juillet prochain.

Le traitement des demandes de visa se fera depuis un portail web, géré par le ministère marocain des Affaires étrangères, qui délivrera des visas électroniques valables jusqu’à 30 jours et pouvant être prolongés sur place jusqu’à 6 mois avec plusieurs entrées possibles. Quant au prix de ce visa, il sera prochainement communiqué après publication au Bulletin Officiel.

Qui sera éligible à cet e-Visa ?

Comme le rapporte Le 360, les trois catégories de voyageurs internationaux ci-dessous, pour un total de 49 pays, pourront réclamer leur visa en ligne pour voyager au Maroc à compter du 10 juillet:

  • les voyageurs étrangers qui disposent d’un titre de résident de plus de 180 jours délivré par l’Union Européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et le Japon;
  • les voyageurs étrangers titulaires d’un visa Schengen, britannique, américain, canadien, australien ou néo-zélandais valable au moins 90 jours;
  • une liste évolutive de pays qui comportera, dans un premier temps, Israël et la Thaïlande.

Le ministère du Tourisme se réjouit de l’adoption de l’e-Visa

Sur ses réseaux sociaux, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie Sociale et Solidaire applaudit cette annonce, qui devrait aider à placer le Maroc au premier plan des destinations mondiales qui disposent de formalités d’entrée simplifiées.

Sur Facebook, Fatim-Zahra Ammor se réjouit car, selon elle, « Nous attendions depuis longtemps ce catalyseur qui nous ouvrira l’accès à davantage de marchés émetteurs. C’est un pas énorme qui vise à renforcer la compétitivité du Maroc en tant que destination touristique mondiale, compte tenu de l’importance primordiale du visa dans la sélection des destinations touristiques ».

En mai dernier, le Maroc supprimait le test avant départ pour les voyageurs vaccinés, ces derniers devant ainsi juste présenter un passeport vaccinal valide pour actuellement voyager au Maroc, le passe vaccinal français étant reconnu par les autorités marocaines (3 doses nécessaires).

Comme l’explique l’Office du Tourisme marocain sur son site internet, les voyageurs non-vaccinés doivent fournir un résultat négatif de test PCR effectué 72 heures avant le départ pour le Maroc et les enfants âgés de moins de 12 ans sont dispensés de toute exigence sanitaire d’entrée.

Enfin, tous les voyageurs doivent remplir une Fiche Sanitaire du Passager accessible en ligne, dans l’avion ou dans le navire de croisière.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire