Le Maghreb à l’heure du visa électronique

par VisasNews

Partager cet article:

Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou encore la Libye misent sur le visa électronique pour attirer plus de visiteurs internationaux en facilitant leurs formalités d’entrée.

Très pratique pour les voyageurs avec sa procédure intégralement en ligne, le visa électronique devient une norme internationale et les destinations ne s’y trompent pas.

Plus d’une trentaine de pays africains proposent aux touristes étrangers l’obtention d’un e-Visa: le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, Madagascar ou encore la Tanzanie ont simplifié leurs formalités d’entrée en permettant à leurs visiteurs de demander et payer leur visa en ligne avant le départ, sans escale par une ambassade ou un consulat.

Pour les pays du Maghreb, que sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye, le temps est venu de réfléchir aux initiatives qui pourraient être mises en place pour favoriser les échanges régionaux et internationaux.

L’une des priorités pour augmenter le flux touristique est de faciliter le processus des visas pour les personnes qui souhaitent découvrir ces pays. Sachant que le visa reste un obstacle courant pour les voyageurs étrangers, les destinations de la région s’activent pour mettre en place des visas électroniques.

Maroc: l’initiateur du visa électronique au Maghreb

Le 10 juillet 2022, le Maroc devenait le premier pays de la région à instaurer un visa électronique.

Presque un an après son activation, l’e-Visa Maroc est accessible à de nombreux voyageurs, notamment après sa dernière expansion à 4 nouvelles nationalités en janvier 2023.

Les touristes, professionnels en déplacement et visiteurs internationaux participants à un évènement classés dans les catégories suivantes de voyageurs peuvent demander un visa électronique pour se rendre au Maroc:

  • Catégorie A: Les citoyens d’Azerbaïdjan, du Guatemala, d’Inde, d’Israël, de Jordanie et de Thaïlande;
  • Catégorie B: Les citoyens étrangers résidant dans l’Union Européenne, aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, en Norvège, en Nouvelle Zélande ou en Suisse, disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours;
  • Catégorie C: Les citoyens étrangers titulaires d’un visa (non-électronique) à entrées multiples, valide au moins 90 jours au moment du dépôt de la demande du visa électronique et délivré par un pays membre de l’espace Schengen, les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande ou la Nouvelle Zélande.

Le prix du e-Visa Standard (traitement en 3 jours ouvrables) à entrée unique, valable 180 jours pour un séjour de 30 jours, s’élève à 770 MAD, soit environ 73 €. Pour un visa électronique Express (traitement en 1 jour ouvrable) simple entrée, d’une validité de 180 jours et 30 jours autorisés de séjour, comptez 1100 MAD soit presque 104 €.

80 000 visas électroniques approuvés par le Maroc

En mai 2023, le Premier ministre, Aziz Akhannouch, déclarait que le Maroc avait approuvé 80 000 demandes de visas électroniques.

Israël, l’Inde, le Nigéria, l’Égypte et le Pakistan figurent en tête de liste des pays qui soumettent le plus de demandes d’e-Visas.

D’après Fatim-Zahra Ammor, ministre marocaine du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le visa électronique a permis de “fluidifier les démarches de demande de visa qui sont un critère déterminant dans le choix d’une destination”, faisant ainsi du Maroc une destination “plus compétitive sur la scène internationale”.

Algérie: l’e-Visa prochainement en vigueur

Dans le but de promouvoir son secteur touristique, l’Algérie avait annoncé en 2020 une future refonte des procédures de délivrance de visas, notamment au profit des hommes d’affaires et des touristes, avec pour objectif principal de parvenir à mettre en place un système e-Visa.

En septembre 2022, présent au 21ème Salon international du Tourisme et des Voyages (SITEV) d’Alger, le Premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane a confirmé que le pays allait prochainement adopter le visa électronique.

« L’Algérie s’oriente vers l’adoption d’un visa électronique pour faciliter l’octroi d’un visa algérien » a déclaré le chef du gouvernement.

Réputé pour être l’un des visas dont l’obtention est la plus complexe, le visa algérien en ligne devrait permettre de « faciliter et d’ouvrir des portes à ceux qui souhaitent se rendre en Algérie », selon Aïmene Benabderrahmane.

L’Algérie lancera-t-elle son visa électronique en 2023 ? Réponse dans les prochains mois.

Tunisie: le projet visa électronique relancé

Destination plébiscitée par les touristes internationaux, la Tunisie se prépare pour un été robuste en terme de statistiques de visiteurs, qui devraient atteindre les normes pré-pandémiques.

Alors que le tourisme représentait environ 7% du PIB tunisien avant 2020, le nombre de visiteurs a logiquement diminué durant la crise sanitaire du Covid-19. Cette année, la Tunisie espère accueillir 1 million de touristes après les 800 000 reçus en 2022. 9,4 millions d’arrivées internationales étaient enregistrées en 2019, dernière année avant la pandémie.

En mars dernier, un conseil ministériel s’est tenu sur la question migratoire et le gouvernement a chargé les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères d’élaborer une feuille de route en vue de la mise en œuvre du projet du visa électronique.

Plus récemment, le 27 juin 2023, la Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden a présidé une séance de travail ministérielle consacrée au suivi de la saison touristique estivale 2023.

Selon un communiqué publié sur le portail de la Présidence du Gouvernement tunisien, cette séance a été l’occasion de passer en revue les indicateurs touristiques enregistrés en Tunisie en 2022 et au cours de la première moitié de 2023, en comparaison avec les destinations concurrentes, et d’examiner les objectifs et prévisions tracés pour le reste de la saison actuelle.

La séance a également permis d’examiner la possibilité de relancer le projet de visa électronique et une série de propositions visant à regagner le marché russe, qui revêt une grande importance pour le secteur touristique.

Libye: le gouvernement travaille sur son e-Visa

Malgré une situation politique et sécuritaire incertaine et un pays marqué par des années du troubles, la Libye souhaite relancer son tourisme.

Possédant un très riche patrimoine, en particulier architectural avec certains des plus beaux vestiges antiques de la région méditerranéenne le long de son littoral, la Libye n’accueillait qu’une moyenne de 25 000 touristes par an avant 2011, notamment en raison d’une politique visas relativement complexe. Depuis la révolution, le pays ne reçoit presque plus de touristes…

Pour inverser cette tendance, la Libye envisage de rationaliser le processus de demande de visa et le rendre plus efficace pour les visiteurs qui souhaitent se rendre en Libye car, pour l’heure, il est impératif de se rendre dans une ambassade libyenne pour obtenir un visa.

Le 29 juin 2023, le gouvernement d’unité national libyen a annoncé qu’un accord avait été conclu entre le ministère des Passeports et de la Citoyenneté et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sur le lancement d’un système électronique de soumission et de délivrance des visas.

En 2021, la Libye avait paraphé un contrat avec IBM pour « créer un système de visa électronique pour les visiteurs internationaux, selon les dernières normes techniques, afin d’assurer la sécurité des informations des agences de sécurité concernant les étrangers et de prévenir la corruption et l’extorsion ».

Mauritanie: le visa électronique évoqué avant le Covid…

… mais depuis, silence radio.

En mars 2020, quelques jours avant l’enregistrement du premier cas de Covid dans le pays, un Comité interministériel chargé du réexamen des conditions d’attribution de visas d’entrée en Mauritanie s’est tenu, sous la présidence du Premier ministre de l’époque, M. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya.

Cette révision avait pour but de simplifier les procédures d’attribution de visas et de les adapter aux exigences de la promotion de l’investissement extérieur et du tourisme, suivant des règles claires, sûres et conformes aux normes et règlements diplomatiques internationalement en vigueur en tenant également compte des impératifs sécuritaires du pays.

Au terme de la réunion, des sous-comités ont été constitués et chargés de la revue et de l’évaluation de l’action de l’Agence nationale pour le Registre de la Population et des Titres sécurisés, du réexamen des frais de visas et de la création des conditions nécessaires à l’introduction du système de plateforme électronique pour l’octroi de visas, en coordination entre les missions diplomatiques et consulaires et les autorités compétentes.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire