Le Costa Rica étend à 6 mois la durée de séjour sans visa

par VisasNews

Auparavant accordée pour 90 jours, l’exemption de visa au Costa Rica autorise dorénavant les touristes français et de 57 autres nationalités à séjourner jusqu’à 6 mois dans le pays.

À l’instar de son voisin du Salvador, le Costa Rica a décidé de doubler la durée maximale de séjour sans visa accordée aux citoyens de 58 pays, dont la France, la Belgique, le Canada et les États-Unis.

En effet, depuis le 8 septembre 2023, les touristes et voyageurs d’affaires de ces pays peuvent séjourner jusqu’à 180 jours sans visa au Costa Rica, contre 90 jours auparavant.

La Direction Générale des Migrations et des Étrangers au Costa Rica (Dirección General de Migración y Extranjería Costa Rica) a émis le décret n°44187 et l’a publié au Journal Officiel « La Gaceta », officialisant ainsi cette mesure.

Tandis que les Directives Générales pour les visas d’entrée au Costa Rica divisent les différents pays du monde en quatre groupes, le décret ministériel explique que « selon des critères de mérite, d’opportunité et de commodité, et étant donné que le tourisme est l’une des principales sources de revenus au niveau national et que les visiteurs dont les nationalités appartiennent au Groupe 1 de revenus des Directives générales sur les visas d’entrée et de permanence pour les non-résidents, sont ceux qui génèrent la plus grande quantité de ressources pour le pays et contribuent donc positivement à la réactivation de l’économie nationale, selon la base de données des mouvements migratoires de la Direction générale de la migration et de l’immigration, il est pertinent de déterminer une période de séjour prolongée pour ce groupe, afin qu’ils puissent rester plus longtemps dans le pays, de manière régulière en tant que non-résidents, sous-catégorie touristique ».

Comment séjourner au Costa Rica sans visa ?

Pour bénéficier de cette dispense de visa de 180 jours, les voyageurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité et d’un billet de sortie démontrant qu’ils quitteront le pays dans les 6 mois.

Il est important de rappeler que le permis d’entrée accordé aux visiteurs des pays concernés par cette mesure est à des fins touristiques ou commerciales et ne permet pas de séjour permanent, de tourisme perpétuel ou de travail rémunéré au Costa Rica.

Le responsable de la direction générale en charge du contrôle d’entrée déterminera la durée accordée de séjour au Costa Rica, qui peut varier de 10, 15, 30, 90 ou jusqu’à un maximum de 180 jours calendaires à compter de la date d’entrée dans le pays.

Quels sont les pays concernés par cette extension de la durée de séjour sans visa au Costa Rica ?

Les touristes des 58 pays et territoires suivants font partie du Groupe 1 et peuvent dès maintenant rester jusqu’à 180 jours au Costa Rica sans visa:

  1. Afrique du Sud
  2. Allemagne
  3. Andorre
  4. Argentine
  5. Australie
  6. Autriche
  7. Bahamas
  8. Barbade
  9. Belgique
  10. Brésil
  11. Bulgarie
  12. Canada
  13. Chili
  14. Chypre
  15. Corée du Sud
  16. Croatie
  17. Danemark
  18. Espagne
  19. Estonie
  20. États-Unis
  21. Finlande
  22. France
  23. Grèce
  24. Hongrie
  25. Irlande
  26. Islande
  27. Israël
  28. Italie
  29. Japon
  30. Lettonie
  31. Liechtenstein
  32. Lituanie
  33. Luxembourg
  34. Malte
  35. Mexique
  36. Monaco
  37. Monténégro
  38. Norvège
  39. Nouvelle-Zélande
  40. Panama
  41. Paraguay
  42. Pays-Bas
  43. Pologne
  44. Porto Rico
  45. Portugal
  46. République tchèque
  47. Roumanie
  48. Royaume-Uni
  49. Saint-Marin
  50. Serbie
  51. Singapour
  52. Slovaquie
  53. Slovénie
  54. Suède
  55. Suisse
  56. Trinité-et-Tobago
  57. Uruguay
  58. Vatican

Voyager au Costa Rica en 2023

Si vous êtes à la recherche d’une aventure à entreprendre en 2023 et au-delà, le Costa Rica devrait figurer en tête de votre liste !

Des jungles tropicales luxuriantes du parc national de Corcovado à la riche histoire de San José, le Costa Rica est une destination à ne pas manquer en 2023. Avec ses paysages pittoresques et son expérience inégalée, les voyageurs peuvent faire le voyage de leur vie et créer des souvenirs qu’ils chériront pendant des années.

Qu’il s’agisse d’une excursion en bateau le long des canaux de Tortuguero ou de respirer l’air frais du volcan Poas, il y en a pour tous les goûts. D’innombrables expériences qui changeront votre vie vous attendent, alors ne tardez pas et commencez à planifier votre voyage au paradis costaricien dès aujourd’hui !

Et comme on dit au Costa Rica: « pura vida ! »

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire