Auparavant accordée pour 90 jours, l’exemption de visa au Costa Rica autorise dorénavant les touristes français et de 57 autres nationalités à séjourner jusqu’à 6 mois dans le pays.
À l’instar de son voisin du Salvador, le Costa Rica a décidé de doubler la durée maximale de séjour sans visa accordée aux citoyens de 58 pays, dont la France, la Belgique, le Canada et les États-Unis.
En effet, depuis le 8 septembre 2023, les touristes et voyageurs d’affaires de ces pays peuvent séjourner jusqu’à 180 jours sans visa au Costa Rica, contre 90 jours auparavant.
La Direction Générale des Migrations et des Étrangers au Costa Rica (Dirección General de Migración y Extranjería Costa Rica) a émis le décret n°44187 et l’a publié au Journal Officiel « La Gaceta », officialisant ainsi cette mesure.
Tandis que les Directives Générales pour les visas d’entrée au Costa Rica divisent les différents pays du monde en quatre groupes, le décret ministériel explique que « selon des critères de mérite, d’opportunité et de commodité, et étant donné que le tourisme est l’une des principales sources de revenus au niveau national et que les visiteurs dont les nationalités appartiennent au Groupe 1 de revenus des Directives générales sur les visas d’entrée et de permanence pour les non-résidents, sont ceux qui génèrent la plus grande quantité de ressources pour le pays et contribuent donc positivement à la réactivation de l’économie nationale, selon la base de données des mouvements migratoires de la Direction générale de la migration et de l’immigration, il est pertinent de déterminer une période de séjour prolongée pour ce groupe, afin qu’ils puissent rester plus longtemps dans le pays, de manière régulière en tant que non-résidents, sous-catégorie touristique ».
Comment séjourner au Costa Rica sans visa ?
Pour bénéficier de cette dispense de visa de 180 jours, les voyageurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité et d’un billet de sortie démontrant qu’ils quitteront le pays dans les 6 mois.
Il est important de rappeler que le permis d’entrée accordé aux visiteurs des pays concernés par cette mesure est à des fins touristiques ou commerciales et ne permet pas de séjour permanent, de tourisme perpétuel ou de travail rémunéré au Costa Rica.
Le responsable de la direction générale en charge du contrôle d’entrée déterminera la durée accordée de séjour au Costa Rica, qui peut varier de 10, 15, 30, 90 ou jusqu’à un maximum de 180 jours calendaires à compter de la date d’entrée dans le pays.
Quels sont les pays concernés par cette extension de la durée de séjour sans visa au Costa Rica ?
Les touristes des 58 pays et territoires suivants font partie du Groupe 1 et peuvent dès maintenant rester jusqu’à 180 jours au Costa Rica sans visa:
- Afrique du Sud
- Allemagne
- Andorre
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Bahamas
- Barbade
- Belgique
- Brésil
- Bulgarie
- Canada
- Chili
- Chypre
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Japon
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Mexique
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Panama
- Paraguay
- Pays-Bas
- Pologne
- Porto Rico
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Serbie
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Trinité-et-Tobago
- Uruguay
- Vatican
Voyager au Costa Rica en 2023
Si vous êtes à la recherche d’une aventure à entreprendre en 2023 et au-delà, le Costa Rica devrait figurer en tête de votre liste !
Des jungles tropicales luxuriantes du parc national de Corcovado à la riche histoire de San José, le Costa Rica est une destination à ne pas manquer en 2023. Avec ses paysages pittoresques et son expérience inégalée, les voyageurs peuvent faire le voyage de leur vie et créer des souvenirs qu’ils chériront pendant des années.
Qu’il s’agisse d’une excursion en bateau le long des canaux de Tortuguero ou de respirer l’air frais du volcan Poas, il y en a pour tous les goûts. D’innombrables expériences qui changeront votre vie vous attendent, alors ne tardez pas et commencez à planifier votre voyage au paradis costaricien dès aujourd’hui !
Et comme on dit au Costa Rica: « pura vida ! »