Le Conseil européen valide la numérisation du visa Schengen

par VisasNews

Feu vert du Conseil européen pour la numérisation du visa Schengen qui pourra prochainement s’obtenir en ligne.

Ce lundi 13 novembre, le Conseil européen a adopté de nouvelles règles qui permettront aux voyageurs se rendant dans l’espace Schengen de demander un visa électronique (e-Visa).

Le mois dernier, le Parlement européen avait également donné son feu vert à la numérisation complète de la politique européenne de visa.

Dans un communiqué de presse, le Conseil européen explique avoir aujourd’hui adopté deux règlements afin de:

  • créer une plateforme européenne de demande de visa. À quelques exceptions près, les demandes de visa Schengen se feront via cette plateforme. Sur la plateforme, les demandeurs de visa pourront saisir toutes les données pertinentes, télécharger des copies électroniques de leurs documents de voyage et pièces justificatives et payer leurs frais de visa;
  • rendre superflue la comparution en personne au consulat. En principe, une comparution en personne ne sera nécessaire que pour les primo-demandeurs, les personnes dont les données biométriques ne sont plus valables et les personnes possédant un nouveau document de voyage (passeport);
  • remplacer la vignette visa actuelle par un code-barres signé cryptographiquement.

Les prochaines étapes concernant la numérisation du visa Schengen

« La possibilité de demander un visa Schengen en ligne constituera une grande amélioration pour les citoyens et pour le traitement de la demande. Cela simplifiera le processus de demande de visa pour les voyageurs et, dans le même temps, allégera la charge des administrations nationales, qui seront en mesure de réagir plus rapidement et plus efficacement », se réjouit Fernando Grande-Marlaska Gómez, le ministre espagnol de l’Intérieur, dont le pays exerce actuellement la présidence du Conseil.

Le Conseil européen précise qu’après leur signature, les deux règlements seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne et entreront en vigueur le vingtième jour suivant leur publication.

La date d’application des nouvelles règles sera décidée une fois les travaux techniques sur la plateforme de visa et le visa numérique achevés.

Comme pour l’ETIAS, dont l’entrée en vigueur vient d’être officiellement repoussée à 2025, le lancement du visa électronique Schengen est pressenti pour 2025.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

4 réflexions au sujet de “Le Conseil européen valide la numérisation du visa Schengen”

  1. moi je ne crois pas a ce visa électronique car je dit cela en connaissance de cause ma demande je l’est vu refuser trois fois malgré mon appartement en France ma société mon assurance vital mon k bis ect….

    Répondre
    • je ne comprends pas moi qui a un appartement avec acte une société un K BIS et ma demande de visa ma était refusé 3 fois je ne comprends pas sans aucune raison je remplis toutes les conditions financière et autres

      Répondre

Laisser un commentaire