Les ressortissants des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) sont exemptés de visa d’entrée au Cameroun.
Les citoyens des pays membres de la CEMAC, à savoir le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, sont dorénavant dispensés de visa pour se rendre au Cameroun.
Cette annonce a été faite par l’Ambassade du Cameroun en France dans un communiqué adressé aux compagnies aériennes desservant le pays.
L’ambassade camerounaise déclare également que les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service suisses sont également exemptés de visa.
« L’Ambassade du Cameroun en France, représentant la République du Cameroun en terre française, atteste par le présent document que les ressortissants des pays, ci-après: Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Tchad, membres de la Communauté des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), ainsi que les détenteurs de passeports officiels (diplomatiques et de service) suisses, sont exemptés de visas pour l’entrée au Cameroun en vertu des textes communautaires régissant la libre circulation au sein de l’espace CEMAC et conventions signées entre le Cameroun et l’État helvétique », indique l’ambassade.
Pour se rendre au Cameroun, les touristes de ces 5 pays n’ont maintenant besoin que d’un passeport, valable au moins 6 mois après le voyage prévu.
Le visa électronique pour le Cameroun est fonctionnel
Les touristes, voyageurs d’affaires ou membres de la diaspora ressortissants des autres pays ont besoin d’un visa électronique (e-Visa) pour voyager au Cameroun.
Après quelques couacs rencontrés lors de son lancement en avril dernier, le visa électronique d’entrée au Cameroun est maintenant pleinement fonctionnel.
Pour obtenir un visa pour le Cameroun, il est nécessaire de se connecter au portail gouvernemental www.evisacam.cm, de remplir un formulaire en ligne et de télécharger les pièces justificatives suivantes:
- Une copie de la page de données du passeport;
- Le billet d’avion Aller – Retour;
- Une copie du carnet de vaccination internationale (page fièvre jaune);
- Un justificatif de domicile dans le pays de résidence;
- Un acte de naissance ou une copie du livret de famille;
- Un justificatif d’hébergement durant le séjour (à l’exception des voyageurs d’origine camerounaise).
Le prix du visa électronique pour le Cameroun est fixé à 167,00€ pour un e-Visa valable jusqu’à 6 mois permettant à son titulaire de séjourner dans le pays jusqu’à 90 jours (selon décision ministérielle et étude du dossier). Le délai de délivrance du e-Visa est actuellement de 4 à 5 jours ouvrés.
L’e-Visa ne peut actuellement être utilisé que pour entrer au Cameroun depuis les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen. Les voyageurs arrivant dans le pays par voie terrestre ou maritime doivent demander leur visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat compétent.
e-Visa Cameroun: attention aux sites pirates !
Comme il est malheureusement de coutume après le lancement d’un système de visa électronique par une destination, de nombreux sites pirates viennent à pulluler sur internet…
Ces abus sont fréquemment mis en évidence par les gouvernements et le Cameroun n’a pas été épargné.
Récemment, le ministère camerounais des Relations Extérieures a alerté les futurs voyageurs concernant les plateformes non-officielles copiant les urls ou mise en page du portail officiel www.evisacam.cm. La presse camerounaise relaie également ces tentatives de fraudes.