Le Cameroun allège ses mesures sanitaires de voyage

Accueil » Afrique » Cameroun » Le Cameroun allège ses mesures sanitaires de voyage

Partagez cet article sur:

Le test PCR avant départ pour le Cameroun est supprimé pour les voyageurs vaccinés.

Le Cameroun assouplit son protocole sanitaire d’entrée pour les voyageurs vaccinés qui n’ont dorénavant plus à subir de test Covid avant leur départ.

Dans une note de service datée du 29 septembre dernier, et notamment partagée par l’Ambassade du Cameroun en France sur ses réseaux sociaux, le ministre camerounais de la Santé, Malachie Manaouda, informe son homologue du Ministère des Transports du Cameroun de l’amélioration de la situation sanitaire à travers le pays et de sa décision de simplifier les formalités d’entrée pour les touristes vaccinés.

Afin de s’aligner sur les autres pays qui ont assouplit leurs mesures sanitaires de voyage, et de suivre les recommandations de l’OMS, le Cameroun annonce donc revoir ses exigences en matière de test avant l’arrivée ainsi qu’au départ du pays.

L’entrée des voyageurs dans le pays sera conditionnée par la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou d’un schéma vaccinal complet. Les tests PCR ne seront plus systématiques à la sortie du territoire camerounais mais seront requis en fonction des exigences du pays de destination.

Ministère de la Santé du Cameroun – 29 septembre 2022

Tous les voyageurs, vaccinés ou non, étaient initialement soumis à la réalisation d’un test PCR 3 jours avant leur voyage au Cameroun puis à un autre test pour quitter le pays. Le test Covid pratiqué à l’arrivée au Cameroun reste lui toujours imposé à tous les voyageurs.

Le visa est nécessaire pour voyager au Cameroun

Pour voyager au Cameroun, les citoyens français et européens doivent obtenir un visa.

Le visa est à réclamer avant le départ auprès d’une représentation diplomatique camerounaise ou d’une agence spécialisée, l’attente au consulat pouvant atteindre plusieurs heures pour déposer sa demande de visa.

En juillet dernier, le Cameroun annonçait la digitalisation de son processus de délivrance de visa en instaurant un système de visa électronique (e-Visa) pour “courant juillet 2022”, le portail de demande de visa en ligne n’a, pour l’heure et malheureusement, toujours pas vu le jour…

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire