Le Cambodge annule son exigence de test PCR avant le départ, de test rapide à l’arrivée et reprend la délivrance du visa à l’arrivée.
Les pays de la région du Mékong continuent de lever leurs restrictions de voyages. Après le Vietnam, qui a officialisé l’ouverture de ses frontières sans quarantaine et la reprise de la délivrance des visas, et la Thaïlande, qui a supprimé son exigence de test PCR/nuit d’hôtel au cinquième jour et envisage de supprimer le test PCR avant départ, c’est aujourd’hui au tour du Cambodge d’annoncer des allègements dans ses mesures d’entrée.
Le Ministère cambodgien de la Santé déclare dans un communiqué de presse publié ce jour, et partagé par l’Ambassade Royale du Cambodge en France sur sa page Facebook, qu’à compter de ce 17 mars 2022, les voyageurs étrangers ne sont plus soumis à l’obligation de test PCR avant départ et sont également exemptés de subir un test antigénique à l’arrivée dans le pays.
Le communiqué indique que « la Commission interministérielle de lutte contre le Covid-19 a décidé ce qui suit :
- Annuler la condition selon laquelle les voyageurs étrangers doivent présenter un résultat de test négatif dans les 72 heures avant leur arrivée au Cambodge
- Éliminer l’exigence d’un test rapide à l’arrivée au Cambodge »
Dans sa publication, l’Ambassade Royale du Cambodge en France avertit que « ces amendements ne comprennent pas les conditions requises par les pays au départ, les pays de transit ou les compagnies aériennes et qu’afin d’éviter des complications ou de perdre du budget, tous les passagers doivent examiner, de manière approfondie, les conditions fixées par le pays de voyage, le pays de transit ou la compagnie aérienne ».
Le Ministère de la Santé ajoute que malgré l’annulation des exigences de tests, il encourage tous les passagers à se tester eux-mêmes et ajoute que tous les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 à leur arrivée au Cambodge.
Pour les passagers qui n’auraient pas été complètement vaccinés, une période de quarantaine de 14 jours, dans un lieu désigné par le ministère de la Santé ou l’autorité compétente, sera à observer à l’entrée au Cambodge.
Pour rappel, depuis le 15 novembre 2021, les voyageurs internationaux intégralement vaccinés sont dispensés de quarantaine à l’arrivée au Cambodge.
Reprise de la délivrance du visa à l’arrivée
Le communiqué de presse ministériel du jour stipule également qu’à compter de ce 17 mars 2022, le Cambodge reprend la délivrance de son visa à l’arrivée « pour tous les voyageurs internationaux, que l’arrivée s’effectue par voie aérienne, terrestre ou maritime ».
Depuis le 19 octobre 2021, les autorités cambodgiennes ont repris la délivrance des visas consulaires sur passeport et du visa électronique (e-Visa), ce dernier permettant aux voyageurs, français et européens notamment, de réclamer leur visa touristique ou d’affaires en ligne en quelques clics.
Cambodia issued a special announcement to amend some conditions for foreigners arriving in Cambodia https://t.co/LNZIiSIHCn
— Office of Cambodian PM 🇰🇭 (@PeacePalaceKH) March 17, 2022