Le Canada supprime le test avant départ pour les voyageurs vaccinés

par VisasNews

Partager cet article:

Le Canada abandonnera son exigence de test avant départ pour les voyageurs vaccinés à compter du 1er avril 2022.

Alors que les voyageurs vaccinés doivent actuellement présenter un résultat négatif de test PCR, réalisé 72 heures avant le voyage, ou antigénique, effectué la veille du départ, le Canada s’apprête à supprimer cette exigence.

Comme annoncé hier par le Gouvernement du pays à la feuille d’érable, les ministres canadiens de la Santé, Jean-Yves Duclos, des Transports, Omar Alghabra, et du Tourisme, Randy Boissonnault, étaient réunis ce 17 mars pour tenir une conférence de presse en ligne pour annoncer « des modifications apportées aux mesures frontalières adoptées pour protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes contre la COVID-19 ».

De cette conférence est donc sortie une mesure majeure d’assouplissement des modalités de voyage, à savoir la suppression du test avant départ pour les voyageurs vaccinés arrivant au Canada à partir du 1er avril 2022.

Le ministre canadien de la Santé ajoutant cependant que les voyageurs vaccinés « pourront toujours être sélectionnés pour un test aléatoire à l’arrivée au Canada mais ne seront pas tenus d’observer une période de quarantaine pour l’attente du résultat ».

Dans son communiqué de presse, le Gouvernement canadien précise que cette dispense de test avant départ s’appliquera aux voyageurs vaccinés arrivant dans le pays par voie aérienne, terrestre et maritime.

Quelles sont les formalités de voyage au Canada ?

Malgré la dispense de visa court séjour dont jouissent les voyageurs français et européens, ces derniers doivent disposer d’une autorisation électronique de voyage AVE (7 CA$, soit environ 5€), valable jusqu’à 5 ans ou expiration du passeport et permettant à son titulaire d’effectuer plusieurs séjours de 90 jours au Canada.

Durant la crise sanitaire du Covid-19, les mesures sanitaires d’entrée au Canada diffèrent selon le statut vaccinal des voyageurs.

En effet, les voyageurs vaccinés sont dispensés de quarantaine à l’arrivée et doivent:

  • Disposer d’un justificatif de vaccination conforme aux normes canadiennes
  • (jusqu’au 31 mars 2022) Présenter:
    • soit un résultat négatif de test moléculaire (PCR, RT-PCR…) de dépistage du Covid-19 de moins de 72 heures avant le vol prévu
    • soit un résultat négatif de test antigénique effectué le jour avant le vol ou avant l’arrivée à la frontière terrestre ou maritime
    • soit un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ pour le Canada
  • S’enregistrer sur le portail « ArriveCAN » au moins 72 heures avant l’arrivée au Canada
  • Subir un test de dépistage du Covid-19 à l’arrivée si vous êtes sélectionnés au hasard

Comme le rappelle le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs, les voyageurs non ou partiellement vaccinés doivent impérativement disposer d’un « motif essentiel » pour entrer au Canada et seront soumis aux exigences de dépistage à l’arrivée et à la mise en quarantaine pour 14 jours.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire