La présentation d’un certificat de vaccination ou d’un test Covid négatif n’est plus nécessaire pour voyager au Burkina Faso depuis le 7 juin 2023.
Le gouvernement burkinabè a adopté, le 7 juin dernier, un important décret qui marque la levée des mesures barrières mises en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ces mesures englobaient des pratiques d’hygiène, de prophylaxie et des restrictions aux libertés individuelles.
Le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 juin 2023 explique que « au regard de la diminution importante du nombre de cas et de décès dans notre pays et de la déclaration le 04 mai 2023 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquant que la COVID-19 ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale, l’Etat burkinabè décide de la levée des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19″.
Le ministre en charge de la santé, Jean-Claude KARGOUGOU, a déclaré qu’il était opportun pour le gouvernement de lever ces mesures pour permettre d’alléger les conditions d’entrée et de sortie du Burkina Faso.
Cette décision implique donc que les voyageurs internationaux n’ont plus à fournir un certificat de vaccination ou un résultat négatif de test PCR réalisé 5 jours avant le départ pour le Burkina Faso.
Voyage au Burkina Faso: l’e-Visa est entré en vigueur
Les touristes et voyageurs d’affaires français et européens doivent détenir un visa pour se rendre au Burkina Faso.
Le 1er février 2023, le Burkina Faso a introduit un système de délivrance de visas électroniques (e-Visa). Cette formalité en ligne remplace le visa traditionnel, apposé sur le passeport, auparavant délivré dans les ambassades/consulats burkinabés ou aux postes frontières.
Après approbation ministérielle, le visa électronique est envoyé par e-mail au requérant, que ce dernier devra imprimer puis présenter à son embarquement et débarquement au Burkina Faso.
Le prix du e-Visa de tourisme ou de visite familiale/amicale s’élève à 55.000 francs CFA, soit environ 84€, pour un visa électronique à entrée unique valable 3 mois. Comptez 77.000 francs CFA (≃ 118€) pour un visa d’affaires simple entrée d’une validité de 90 jours.