Le Brésil rétablit l’obligation de visa pour les citoyens des États-Unis, du Canada, d’Australie et du Japon

par VisasNews

Alors qu’ils étaient dispensés de visa depuis 2019, les touristes américains, canadiens, australiens et japonais auront de nouveau besoin d’un visa électronique pour voyager au Brésil à compter du 1er octobre 2023.

Le gouvernement brésilien annonce ce lundi 13 mars qu’il exigera à nouveau un visa d’entrée aux citoyens des États-Unis, du Canada, d’Australie et du Japon. Cette mesure entrera en vigueur le 1er octobre 2023.

« La décision fait suite à des consultations avec ces quatre pays sur la possibilité d’accorder une exemption de visa aux ressortissants brésiliens, dans le respect du principe de réciprocité », indique le Ministère brésilien des Affaires étrangères dans un communiqué.

En mars 2019, le gouvernement de l’ancien président Jair Bolsonaro avait instauré cette exemption unilatérale de visa « en violation du schéma de la politique migratoire brésilienne, historiquement fondée sur les principes de réciprocité et d’égalité de traitement », déclare le Ministère. Le prédécesseur de Luiz Inácio Lula da Silva avait abrogé l’obligation de visa pour les citoyens de ces quatre pays, sans qu’il y ait la même compensation, au motif de faciliter le tourisme et les affaires.

« Le Brésil n’accorde pas d’exemption unilatérale de visa de visite sans réciprocité », souligne le MAE du Brésil, qui affirme qu’il se tient tout de même prêt à poursuivre les négociations d’accords d’exemptions de visas sur des bases mutuelles avec ces quatre pays.

Depuis le 17 juin 2019 et jusqu’au 30 septembre 2023, les citoyens canadiens, américains, japonais et australiens sont dispensés de Visa de Visite (VIVIS), à des fins de tourisme, d’affaires, de transit et d’activités sportives ou artistiques au Brésil. Les séjours à ces fins sont autorisés jusqu’à 90 jours, prolongeable pour la même période, à condition que le visiteur ne dépasse pas 180 jours de séjour sur le territoire brésilien sur une période de 12 mois.

À partir du 1er octobre, date d’entrée en vigueur de la réglementation et comme cela était le cas avant l’entrée en vigueur de l’exemption de visa, les touristes américains, canadiens, japonais et australiens auront besoin d’un visa électronique (e-Visa) pour se rendre au Brésil.

Les Français n’ont pas besoin de visa pour voyager au Brésil

Les touristes et voyageurs d’affaires français sont dispensés de visa pour visiter le Brésil.

Comme l’explique l’Ambassade du Brésil en France, les citoyens français sont exempts de tout type de visa pour effectuer des séjours jusqu’à 90 jours par semestre, à condition qu’ils n’exercent pas d’activité rémunérée. Cette règle s’applique également aux chercheurs et aux étudiants français qui suivront des cours universitaires, linguistiques, techniques ou qui effectueront des stages éducatifs obligatoires dans une institution d’enseignement ou en entreprise.

Pour un long séjour ou pour tout autre type de déplacement (études, stage, Programme Vacances-Travail PVT, travail, retraite, famille, investissement, médical,…), un visa brésilien est nécessaire.

Les requérants de visa situés dans les régions du nord de la France, à savoir l’Île-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, doivent soumettre leur demande auprès du Consulat Général du Brésil à Paris.

Pour ceux résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse ou à Monaco, le dossier visa doit être déposé au Consulat Général du Brésil de Marseille.

Le Brésil maintient ses restrictions Covid de voyage

Les voyageurs internationaux sont toujours soumis à des restrictions liées au Covid pour se rendre au Brésil.

En effet, depuis le 12 septembre 2022 et un léger assouplissement des formalités sanitaires, pour voyager au Brésil les visiteurs peuvent fournir:

  • soit un certificat de vaccination contre le Covid-19, dont le calendrier de primo-vaccination aura été complété au moins 14 jours avant la date de voyage;
  • soit un résultat négatif de test antigénique ou PCR réalisé 1 jour avant le départ.

Les enfants de moins de 12 ans, les équipages d’avions, les transporteurs, les résidents frontaliers des cités jumelles ainsi que les personnes en situation de vulnérabilité du fait d’une crise humanitaire sont dispensés de ces exigences rappelle le Quai d’Orsay.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

2 réflexions au sujet de “Le Brésil rétablit l’obligation de visa pour les citoyens des États-Unis, du Canada, d’Australie et du Japon”

  1. Je rentre du Brésil. Deux semaines en mars.
    Je présente mon document vaccination à l’immigration.
    L’employé n’a même pas voulu la regarder…et me l’a rendu.
    Pas de véritable contrôle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.