La Thaïlande suspend son projet de taxe touristique

par VisasNews

La Thaïlande reporte la mise en œuvre de sa (controversée) taxe touristique de 300 bahts.

Le projet de la Thaïlande d’instaurer une taxe touristique de 300 bahts fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois…

En février 2023, le précédent gouvernement thaïlandais avait approuvé un projet visant à percevoir une taxe touristique de 300 bahts pour les étrangers visitant la Thaïlande par voie aérienne et de 150 bahts pour les visiteurs par voie terrestre ou maritime.

Le plan initial prévoyait qu’une partie de la taxe touristique collectée soit consacrée à l’assurance maladie et accident des touristes étrangers.

Après l’annonce de l’introduction de cette taxe, la date de mise en œuvre a été reportée à de nombreuses reprises, d’abord en raison de la pandémie, puis pour des questions d’organisation.

Tout en précisant qu’elle n’était pas supprimée, le ministère du Tourisme et des Sports a finalement décidé de reporter la perception de la taxe touristique, craignant que l’industrie touristique thaïlandaise n’en soit affectée.

Les frais de la taxe peuvent « affecter les projets de voyage » en Thaïlande

La ministre du Tourisme et des Sports, Sudawan Wangsuphakijkosol, a annoncé la semaine dernière que « la perception de la taxe de séjour sera reportée jusqu’à ce que la situation du tourisme s’améliore. Même si les frais ne sont pas élevés, nous constatons qu’ils peuvent affecter les projets de voyage et le sentiment de nombreux touristes étrangers », expliquant que le secteur du tourisme avait besoin de plus de temps pour se remettre de la pandémie.

En raison de ce report, la ministre a déclaré que le ministère chercherait à obtenir un budget de 50 millions de bahts pour couvrir les coûts au cas où des touristes étrangers se blesseraient ou tomberaient malades pendant leur séjour en Thaïlande.

Lors de la réunion du cabinet du 19 décembre 2023, le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a chargé le ministère de travailler sur un plan d’assurance pour tous les touristes, affirmant que le gouvernement souhaite garantir aux touristes la sécurité pendant leur voyage.

Le ministère du Tourisme et des Sports étudie donc plusieurs options pour offrir une couverture d’assurance de 500 000 bahts par personne en cas de blessure et de 1 million de bahts en cas de décès dû à un accident.

Cependant, le Premier ministre souhaitant étendre la couverture à tous les touristes, le ministère consultera les autorités compétentes et le Bureau de la Commission des assurances concernant le plan et le budget de ce programme, qui pourrait être bien supérieur à 50 millions de bahts…

Srettha Thavisin a déclaré que le ministère du Tourisme et des Sports devrait discuter avec le ministère de la Santé publique de l’adoption de mesures de santé publique et a également demandé au ministère de travailler avec la Police Royale thaïlandaise pour les points liés à l’immigration, garantissant ainsi la sécurité des touristes.

Report de la taxe touristique: l’industrie du tourisme en Thaïlande a été entendue

En mai dernier, Yuthasak Supasorn, l’ancien gouverneur de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), avait déclaré que le nouveau gouvernement déciderait du sort de la taxe touristique car les méthodes de collecte n’avaient pas été réglées.

Yuthasak a déclaré que les opérateurs de l’industrie du tourisme avaient demandé un calendrier plus flexible lorsque le ministère du Tourisme et des Sports a proposé de commencer la collecte de cette taxes en juin 2023. Il a déclaré que des voix s’élevaient pour que la taxe touristique soit reportée jusqu’à ce que l’industrie se rétablisse complètement, ce qui est attendu pour 2024.

Durant la période des fêtes de fin d’année, la TAT estime les arrivées de 1,18 million de touristes étrangers, soit une hausse de 56 % par rapport à la même période en 2022, a déclaré la semaine dernière la gouverneure actuelle de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande, Thapanee Kiatphaibool.

Elle a ajouté que les revenus des visiteurs étrangers au cours de cette période étaient estimés à 41,7 milliards de bahts, soit une augmentation de 60 % par rapport à l’année dernière.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

1 réflexion au sujet de « La Thaïlande suspend son projet de taxe touristique »

Laisser un commentaire