Il n’est plus exigé d’être vacciné contre le Covid-19 pour voyager dans les États fédérés de Micronésie depuis le 27 juillet 2023.
Alors que jusqu’au 26 juillet dernier seuls les voyageurs internationaux complètement vaccinés contre le Covid-19 pouvaient entrer en Micronésie, tous les visiteurs, vaccinés ou non, peuvent dorénavant se rendre dans les 4 États fédérés constituant le pays situé dans le Pacifique Nord.
Que vous vous rendiez à Chuuk, Kosrae, Pohnpei ou Yap, plus aucun document sanitaire ne vous sera réclamé, le pays se visite sans test Covid, ni justificatif de vaccination.
Dans son communiqué daté du 27 juillet 2023, le président micronésien, Wesley W. Simina, explique avoir promulgué la loi publique n°23-15 qui lève le vaccin contre le Covid-19 comme exigence obligatoire pour les voyageurs entrant dans les FSM. « La levée du mandat de vaccination s’applique à tous, qu’il s’agisse de citoyens des FSM, de nationaux, de non-ressortissants, de travailleurs non résidents, de diplomates, d’équipages de navires ou d’aéronefs et de personnel contractuel de gouvernements étrangers et d’organisations internationales », déclare le président Simina.
En octobre 2022, les États fédérés de Micronésie avaient légèrement assoupli leurs conditions d’entrée, en n’imposant plus de 3ème dose du vaccin pour visiter les archipels du pays.
Les formalités de voyage en Micronésie
United Airlines, Air Niugini et Nauru Airlines sont actuellement les seules compagnies aériennes à desservir les États fédérés de Micronésie. Les routes vers la Micronésie passent soit par Hawaï à l’est, soit par Guam et le Japon à l’ouest des FSM.
Tous les visiteurs arrivant dans les États fédérés de Micronésie doivent avoir un passeport, valide pendant au moins 120 jours après la date de départ du pays, et un billet de retour/sortie. Les voyageurs doivent également présenter un « Customs, Immigration & Quarantine Form (CIQ Form) » dûment rempli. Ce formulaire est fourni par le transporteur avant l’arrivée au point d’entrée.
Les touristes français et européens sont exemptés de visa pour la Micronésie jusqu’à 90 jours, sur une période de 180 jours. Les visiteurs d’autres nationalités qui souhaitent visiter les États fédérés de Micronésie pour une période supérieure à 30 jours doivent remplir un permis d’entrée. Ce permis n’est pas requis pour une personne visitant les FSM pendant 30 jours ou moins.
Tous les étrangers doivent payer une taxe de départ s’élevant à 20 US$ lorsqu’ils quittent la Micronésie.