Excellente nouvelle pour les touristes et voyageurs d’affaires français qui souhaitent se rendre prochainement au Pays du matin frais!
Pour célébrer le programme « Visit Korea Year (2023 – 2024) », la Corée du Sud annonce aujourd’hui que les citoyens de 22 pays n’auront plus besoin de solliciter une autorisation électronique de voyage (K-ETA) pour se rendre dans le pays à partir du 1er avril 2023.
Cette mesure temporaire s’applique jusqu’au 31 décembre 2024.
Sur le portail gouvernemental de demande de K-ETA, les autorités sud-coréennes de l’immigration listent les 22 pays concernés par cette exemption d’autorisation électronique de voyage:
- Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis (y compris Guam), Finlande, France, Hong Kong, Italie, Japon, Macao, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Singapour, Suède et Taïwan.
Les citoyens des pays éligibles à cette dispense de K-ETA peuvent donc maintenant voyager en Corée du Sud sans formalités durant une période de séjour déterminée selon la nationalité. Les voyageurs français et européens éligibles à cette mesure d’assouplissement des conditions d’entrée sont autorisés à rester en Corée sans visa, et donc sans K-ETA, durant 90 jours.
Le Service de l’Immigration de Corée du Sud précise que les titulaires de K-ETA approuvées peuvent les utiliser jusqu’à leur date d’expiration mais qu’aucun remboursement ne sera accordé à ceux qui ont déjà soumis une demande d’autorisation électronique de voyage.
« Les ressortissants de ces 22 pays/régions peuvent toujours demander une K-ETA, et les frais de demande sont de 10 000 KRW par personne (environ 9 à 10 US$, frais supplémentaires non inclus). Ceux qui ont une K-ETA ne sont pas tenus de présenter une carte d’arrivée au port d’entrée » ajoute l’immigration sud-coréenne.
10 millions de touristes espérés en Corée du Sud cette année
Cette annonce fait partie d’un ensemble de mesures dévoilées aujourd’hui par le ministère sud-coréen de l’Économie et des Finances, qui visent à attirer 10 millions de touristes étrangers en 2023 et à revitaliser ainsi l’économie nationale.
Le nombre de visiteurs étrangers en Corée du Sud a atteint un record de 17,5 millions en 2019, générant des revenus touristiques de 20,7 milliards de dollars. Cependant, en raison de la pandémie du Covid-19, le nombre de visiteurs a fortement chuté en 2020 (2,5 millions) et en 2021 (967 000), avant de passer à 3,19 millions en 2022.
L’autorisation K-ETA est requise pour les voyageurs de 110 pays exemptés de visa, et ces 22 pays bientôt dispensés de K-ETA ont été choisis en raison du taux de refus d’entrée « assez faible parmi leurs ressortissants » et dans le but de retrouver 80 à 90 % des niveaux d’avant Covid, selon le ministère.
Les voyageurs des 22 pays sélectionnés pourront donc entrer en Corée du Sud sans obtenir de K-ETA jusqu’à la fin de l’année prochaine, s’ils visitent le pays pour faire du tourisme, des affaires ou encore assister à des événements. Le passeport doit être en cours de validité.
En début d’année, le ministère de la Justice avait annoncé que la K-ETA allait évoluer en 2023. Il a été aujourd’hui confirmé que le service d’autorisation électronique de voyage comportera prochainement plus de langues, comme le chinois et le français, et que la validité de la K-ETA passera de 2 à 3 ans.