Actuellement en visite en France, le président Xi Jinping annonce que la Chine va prolonger l’exemption de visa de 15 jours pour les visiteurs de 12 pays, dont la France, jusqu’à fin 2025.
Au terme de sa première journée en France pour une visite d’État de deux jours à l’occasion du 60e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays, le président chinois, Xi Jinping, a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Emmanuel Macron.
Conflit en Ukraine, trêve pendant les Jeux Olympiques, commerces,.. les sujets sur la table étaient nombreux, et les formalités de voyage dans l’Empire du Milieu ont également été évoquées.
Alors que la Chine accorde actuellement une exemption unilatérale de visa de 15 jours aux visiteurs de 12 pays, dont la France, qui devait arriver à expiration le 30 novembre prochain, Xi Jinping a annoncé que cette mesure allait être prolongée d’un an, jusqu’à fin 2025.
« Nous apportons notre soutien à la France pour le succès des Jeux Olympiques de Paris et sommes heureux d’accueillir plus d’amis français en Chine. Nous avons décidé de prolonger jusqu’à fin 2025 la politique de l’exemption de visa de court séjour pour les ressortissants de 12 pays, dont la France », déclare le président chinois Xi Jinping.
Dans un communiqué publié le 7 mai, le gouvernement chinois précise que la politique d’exemption de visa restera en vigueur au moins jusqu’au 31 décembre 2025.
Les pays concernés par l’exemption de visa d’entrée en Chine jusqu’en 2025
Depuis le 1er décembre 2023, les touristes et voyageurs d’affaires commerciales de six pays peuvent séjourner en Chine sans visa durant 15 jours.
Ces pays sont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Malaisie.
En mars dernier, la Chine a étendu cette politique unilatérale à six autres pays européens, à savoir la Suisse, l’Irlande, la Hongrie, l’Autriche, la Belgique et Luxembourg.
Les autorités chinoises de l’immigration indiquent que sur les 104 000 voyageurs français qui ont déjà visité le pays en 2024, quelques 74 000 visiteurs sont entrés en Chine sans visa grâce à cette politique exceptionnelle.