La Chine et la Thaïlande signent un accord d’exemption de visa

par VisasNews

Partager cet article:

Alors que les deux pays cherchent à renforcer leurs liens à l’approche du 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques qui aura lieu en 2025, la Thaïlande et la Chine ont signé, ce dimanche 28 janvier 2024, un accord sur l’exemption mutuelle de visa.

L’accord signé par le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, et son homologue chinois, Wang Yi, permettra aux citoyens des deux pays, détenteurs de passeports ordinaires et de passeports d’affaires publiques, de voyager vers l’autre pays sans visa à partir du 1er mars 2024.

Le gouvernement chinois précise que les voyageurs seront autorisés à entrer et à séjourner dans l’autre pays sans visa pour une durée maximale de 30 jours et pas plus de 90 jours par période de 180 jours.

Les personnes qui entrent dans l’autre pays pour y travailler, étudier, faire des reportages, résider, pour d’autres activités nécessitant une autorisation préalable ou ceux qui prévoient de rester dans l’autre pays pendant plus de 30 jours doivent obtenir le visa correspondant avant d’entrer dans l’autre pays.

« Cet accord est un symbole de notre amitié et de notre confiance de longue date… et contribue à stimuler l’industrie touristique dans les deux pays », a déclaré Parnpree. Wang a lui salué l’accord, affirmant que les Thaïlandais et les Chinois « forment une seule famille ».

Lors de la réunion, les deux parties ont souligné l’importance de l’amitié sino-thaïlandaise, ont réaffirmé leur soutien mutuel dans tous les domaines de la coopération et ont également discuté des moyens de promouvoir davantage la coopération dans divers domaines, notamment le commerce (en particulier les produits agricoles), l’investissement, la culture, le tourisme, les contacts entre les peuples, la facilitation de la connectivité (en particulier le projet de train à grande vitesse entre la Thaïlande et Chine), ainsi que les questions de sécurité.

Les politiques d’exemption de visa de la Chine et de la Thaïlande

Les pays exemptés de visa pour la Chine:

La Chine accorde une entrée sans visa aux citoyens des pays suivants pour une période définie:

  • 90 jours sans visa en Chine: Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine et Saint-Marin.
  • 60 jours sans visa en Chine: Maurice.
  • 30 jours sans visa en Chine: Bahamas, Barbade, Biélorussie, Dominique, Émirats arabes unis, Équateur, Fidji, Grenade, Kazakhstan, Maldives, Mongolie, Qatar, Serbie, Singapour, Suriname, Seychelles, Thaïlande et Tonga.
  • 15 jours sans visa en Chine: Allemagne, Brunei, Espagne, France, Italie, Malaisie et Pays-Bas.

Les nationalités dispensées de visa pour la Thaïlande:

La Thaïlande n’impose pas de visa aux touristes des pays ci-dessous:

  • 90 jours sans visa en Thaïlande: Argentine, Brésil, Chili, Pérou et Russie (jusqu’au 30 avril 2024).
  • 30 jours sans visa en Thaïlande: Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Brunéi, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Inde (jusqu’au 10 mai 2024), Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon (voyages d’affaires y compris jusqu’au 31 décembre 2026), Kazakhstan (jusqu’au 29 février 2024), Koweit, Laos, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malaisie, Maldives, Maurice, Monaco, Mongolie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan (jusqu’au 10 mai 2024), Turquie, Ukraine et Vietnam.
  • 14 jours sans visa en Thaïlande: Cambodge et Myanmar.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire