À partir du 1er juin 2025, les citoyens de cinq pays d’Amérique du Sud pourront entrer en Chine sans visa pour des séjours de courte durée.
Le ministère chinois des Affaires étrangères annonce ce 15 mai 2025 l’instauration d’une exemption de visa pour les ressortissants d’Argentine, du Brésil, du Chili, du Pérou et de l’Uruguay.
Cette mesure, qui prendra effet à compter du 1er juin 2025 et restera en vigueur jusqu’au 31 mai 2026, autorise les citoyens de ces cinq pays à séjourner en Chine sans visa pendant une durée maximale de 30 jours, pour des motifs incluant le tourisme, les affaires, les visites familiales ou amicales, les échanges et le transit.
Lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré aujourd’hui que « la Chine reste attachée à une ouverture de haut niveau et prendra de nouvelles mesures pour faciliter les déplacements entre la Chine et les autres pays ».
« Nous invitons également davantage d’amis étrangers à profiter de l’exemption de visa et d’autres politiques d’assouplissement des formalités de visa pour venir en Chine et découvrir sa diversité, son dynamisme et sa vitalité », précise Lin Jian.
Un renforcement des relations entre la Chine et l’Amérique latine
Cette initiative intervient alors que les relations entre la Chine et l’Amérique latine atteignent un nouveau palier. Selon les données publiées récemment, les échanges commerciaux entre les deux zones ont dépassé les 500 milliards de dollars en 2024, soit une multiplication par plus de 40 par rapport à l’an 2000. La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial de plusieurs pays sud-américains.
Au-delà des échanges commerciaux, la Chine a annoncé de nouvelles initiatives de coopération économique lors du Forum Chine-CELAC organisé cette semaine à Pékin. Le président Xi Jinping y a présenté une ligne de crédit de 66 milliards de yuans (environ 9,2 milliards de dollars) destinée à soutenir des projets de développement dans les domaines des infrastructures et de l’énergie. Cette initiative vise également à encourager une utilisation élargie du yuan dans les transactions internationales.
Lors de sa rencontre avec Xi Jinping, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a souligné l’importance de maintenir une relation équilibrée avec la Chine alors que le Brésil cherche à développer les échanges entre les jeunes et les cultures afin de renforcer les interactions et l’amitié entre les deux peuples.
Le président chilien Gabriel Boric, dont le pays entretient déjà un accord de libre-échange approfondi avec la Chine, s’est dit réjouit d’élargir encore sa coopération avec la Chine dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’intelligence artificielle ainsi que dans d’autres domaines, et de renforcer les échanges interpersonnels et culturels, afin d’obtenir des résultats plus concrets dans les relations sino-chiliennes.
Voyage en Chine : une politique de visa assouplie pour relancer les échanges internationaux
Dans un contexte de relance post-pandémique, la Chine a progressivement assoupli sa politique d’entrée sur le territoire afin de relancer le tourisme et favoriser les échanges internationaux.
Le 1er décembre 2023, Pékin a instauré une exemption de visa pour les ressortissants de six pays, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Malaisie, pour des séjours allant jusqu’à 15 jours.
Cette mesure a été suivie, en mars 2024, par l’ajout de six nouveaux pays européens : la Suisse, l’Irlande, la Hongrie, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg.
En mai 2024, la Chine a annoncé la prolongation de cette exemption de visa pour l’ensemble des pays qualifiés jusqu’au 31 décembre 2025. Puis, en juillet, elle a élargi le dispositif à trois pays supplémentaires : l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Pologne.
En septembre 2024, trois nouveaux pays européens ont été ajoutés à leur tour : la Grèce, la Norvège et la Slovénie. Deux mois plus tard, en novembre 2024, la Chine a étendu l’exemption de visa à neuf nouveaux pays : Andorre, le Danemark, la Finlande, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, la Slovaquie et la Corée du Sud.
Enfin, depuis décembre 2024, Pékin a porté la durée de séjour sans visa de 15 à 30 jours pour les ressortissants des 38 pays actuellement éligibles. Cette évolution, cumulée à l’allègement temporaire des formalités biométriques et tarifs pour les visas de court séjour, illustre une politique d’ouverture ciblée visant à renforcer l’attractivité de la Chine sur la scène internationale.