Il n’est plus nécessaire de fournir un justificatif de vaccination contre le Covid-19 ou un test négatif pour voyager en Bolivie depuis le 26 juillet 2023.
Le 31 juillet dernier, la Bolivie a levé son urgence sanitaire nationale due au Covid-19, entrainant ainsi l’abandon de toutes les mesures de biosécurité.
Depuis cette date, les visiteurs internationaux ne sont plus soumis à la présentation d’un certificat de vaccination ou d’un test PCR ou antigénique négatif pour voyager en Bolivie.
La Boliviana de Aviación (BoA), la compagnie aérienne nationale bolivienne, confirme cette suppression des formalités sanitaires Covid-19 d’entrée dans le pays, tant pour les voyageurs vaccinés que non ou partiellement vaccinés.
Les formalités de voyage en Bolivie
Les citoyens des pays et territoires suivants n’ont pas besoin de visa pour voyager en Bolivie, sur présentation d’un passeport valable au moins 6 mois au moment de l’arrivée dans le pays, pour une période de:
- 90 jours (par année civile):
- Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Croatie, Danemark, Equateur, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Uruguay, Vatican et Venezuela.
- 90 jours (par tranche de 180 jours):
- Russie.
- 90 jours:
- Palestine et Royaume-Uni.
- 180 jours:
- Mexique.
Selon la classification des autorités boliviennes de l’immigration, les ressortissants des autres pays doivent obtenir un visa à leur arrivée en Bolivie ou avant leur départ auprès d’une ambassade bolivienne.
La diplomatie française explique que le tampon d’entrée apposé à l’arrivée en Bolivie vaut autorisation de séjour de 90 jours et qu’il n’est donc plus nécessaire de se rendre dans une agence de la migration pour renouveler l’autorisation de séjour par tranche de 30 jours.
Tous les étrangers séjournant en Bolivie et arrivant par voie aérienne ou terrestre doivent effectuer un enregistrement sur le portail de la Direction Générale de la Migration bolivienne dans les 48 heures qui suivent l’entrée dans le pays.