La Chine et Singapour conviennent d’une exemption mutuelle de visa, l’accord entrera en vigueur le 9 février 2024.
Ce jeudi 25 janvier, la Chine et Singapour se sont mis d’accord sur une exemption mutuelle de visa. L’accord entrera officiellement en vigueur le 9 février 2024.
Les titulaires de passeports ordinaires chinois et singapouriens pourront entrer sans visa dans l’autre pays durant 30 jours dans le cadre d’activités telles que le tourisme, les visites familiales ou encore les affaires.
Dans son communiqué, le gouvernement chinois précise que les voyageurs qui ont l’intention de s’engager dans des activités de travail ou de journalisme devront solliciter une autorisation préalable. Ceux qui envisagent de rester dans l’autre pays pendant plus de 30 jours doivent obtenir le visa correspondant avant d’entrer.
« La Chine apprécie hautement les échanges bilatéraux entre les peuples, notamment avec Singapour. Grâce à des efforts conjoints, les deux parties ont officiellement signé aujourd’hui à Pékin l’accord d’exemption mutuelle de visa », a déclaré jeudi Wang Wenbin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.
La mise en œuvre de cet accord d’exemption mutuelle de visa entre la Chine et Singapour juste avant le Nouvel An lunaire, qui aura lieu le 10 février prochain, est sans aucun doute un cadeau du pour les peuples des deux pays, ajoute Wang Wenbin.
Les Singapouriens titulaires d’un passeport ordinaire peuvent actuellement entrer en Chine sans visa pendant 15 jours, notamment pour faire du tourisme, rendre visite à leur famille ou pour affaires. Cette politique d’exemption de visa a été suspendue pendant l’épidémie de Covid-19 et a repris le 26 juillet 2023.
Les citoyens chinois ont actuellement besoin d’un visa pour entrer à Singapour. La cité-État impose également à tous les voyageurs, titulaires ou non d’un visa, de solliciter une SG Arrival Card dans les 3 jours qui précèdent leur voyage à Singapour.
La Chine étend sa politique d’exemption de visa pour stimuler les affaires et le tourisme
Dans le cadre d’une démarche stratégique visant à revitaliser ses secteurs du tourisme et des affaires, la Chine n’a récemment de cesse d’étendre sa politique d’entrée sans visa.
Depuis le 1er décembre 2023, et jusqu’au 30 novembre 2024, la Chine accorde une exemption unilatérale de visa de 15 jours aux touristes et voyageurs d’affaires de 6 pays, à savoir la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Malaisie.
La semaine dernière, la Chine a annoncé que la Suisse et l’Irlande rejoindront très prochainement ces 6 pays et pourront bénéficier d’une dispense de visa pour deux semaines. La Belgique pourrait bientôt suivre.
Bien que les restrictions aient totalement été levées l’année dernière, les voyages internationaux ne sont pas encore revenus aux niveaux d’avant la pandémie. La Chine n’a enregistré « que » 35,5 millions d’entrées et de sorties étrangères en 2023, soit une forte baisse par rapport aux 97,7 millions de 2019.
À l’heure actuelle, la Chine a conclu des accords mutuels d’exemption de visa avec 157 pays, couvrant différents types de passeports. Elle a également conclu différents arrangements pour simplifier les procédures de visa avec 44 pays et a obtenu une exemption mutuelle complète de visa avec 22 pays, dont Singapour, les Maldives et le Kazakhstan.
Plus de 60 pays et régions offrent aux citoyens chinois une entrée sans visa ou un visa à l’arrivée. La commodité des voyages à l’étranger pour les citoyens chinois s’est considérablement améliorée, augmentant progressivement la « valeur » du passeport chinois.