À compter du 1er juillet 2025, Cuba mettra définitivement fin à l’usage de la carte de tourisme. Tous les voyageurs internationaux devront désormais obtenir un visa électronique (e-Visa) avant leur départ.
Quelques mois après le lancement de son portail officiel eVisaCuba, la plus grande île des Antilles confirme la digitalisation de ses formalités d’entrée. Dès le 1er juillet 2025, tous les voyageurs devront obligatoirement obtenir un visa électronique pour entrer à Cuba.
La traditionnelle carte de tourisme, longtemps considérée comme la porte d’entrée simplifiée vers l’île, sera définitivement abandonnée le 30 juin prochain au profit de ce système 100 % numérique.
À partir du 1er juillet, vous ne pourrez entrer dans le pays qu’avec un visa électronique.
Ministère du Tourisme de Cuba
Cette mesure, officialisée par le ministère cubain du Tourisme (MINTUR), marque l’aboutissement d’un processus de transformation entamé à l’été 2024 destiné à centraliser et faciliter les demandes de visa en ligne.
eVisaCuba, un portail en ligne déjà opérationnel
« Avec Evisa, les demandeurs peuvent commencer leur processus de demande de visa virtuellement, à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet. Cette plateforme simplifie le processus de demande et de gestion des visas, éliminant le besoin de documents physiques supplémentaires », explique le ministère cubain du Tourisme.
Seul bémol, la plateforme eVisaCuba ne permet pas de payer en ligne le visa. Chaque consulat cubain gère ses propres demandes et modalités de paiement. Ainsi, les méthodes acceptées peuvent varier d’un pays à l’autre. Pour faciliter le processus, certaines agences agréées, proposent des services d’intermédiation permettant de régler le visa en ligne.
Approuvé, le visa électronique est proposé à entrée unique et autorise un séjour de 90 jours à Cuba. Ce séjour peut être prolongé une fois pour une durée supplémentaire de 90 jours, portant ainsi la durée totale du séjour à 180 jours.
Le visa cubain inclus dans le billet d’avion pour les Canadiens
L’obtention d’un e-Visa avant de voyager à Cuba sera donc impérative pour tous les voyageurs dès le 1er juillet prochain, à l’exception des citoyens canadiens, pour qui cette transition sera transparente.
En effet, comme l’a récemment précisé le MINTUR, le visa électronique requis pour les Canadiens voyageant sur des vols directs du Canada vers Cuba est directement intégré au billet d’avion, conformément aux accords en vigueur avec les transporteurs canadiens.
En cas d’escale via un pays tiers, une demande d’e-Visa doit être introduite.
D’Viajeros, l’autre formalité à ne pas oublier avant de voyager à Cuba
L’entrée à Cuba reste également conditionnée à une autre démarche obligatoire, à savoir le remplissage du formulaire numérique D’Viajeros dans les 7 jours précédant l’arrivée sur le sol cubain (y compris pour les citoyens canadiens).
Ce formulaire, accessible en ligne sur le portail dviajeros.mitrans.gob.cu, permet de déclarer les informations sanitaires, douanières et migratoires à l’avance et d’activer le visa électronique.
À leur arrivée à Cuba, les voyageurs doivent donc présenter :
- un passeport valide au moins six mois après l’entrée à Cuba ;
- le formulaire D’Viajeros, revêtu du code QR et du numéro de visa électronique ;
- une assurance voyage incluant une couverture médicale ;
- un billet retour ou de continuation.
Bonjour madame ou monsieur c’est vrais les cubains sont isolé sur la plus grand île tropicale et moi je connais Cuba depuis le 2 octobre 2002. En 2025 j’ai passé 380 jours. De vacance dans une famille cubaine il y a a toute les jours les pannes électrique obligé d’utiliser une génératrice pour la sécurité sociale de la famille enfants comme adultes cubains. Es..oui il manque de pétrole il manque beaucoup des produits alimentaires et des pharmacetiques. C’est pas le paradis il y a beaucoup du dans la ville de perico intervention casa je l’ai vu et vécu pendant 38. Jours manque du riz du pain ils et elles sont limités a peu de chose pour ne pas vivre normalement comme au Canada et USA américain et autre pays plus fortune
Les etats unis devraient lever l embargo sur cuba leur laisser la chance de vivre un peu comme tout lmonde pour qu ils puissent manquer de rien le plus possible c est pas drole pour les cubains depuis benh des annees malgre tout ca ils sont moins braillards que benh du monde de partout sa planete
Je suis parfaitement d’accord avec toi, ils ont le droit de vivre, d’avoir accès au matériels médical et dentaire et plein de services que l’embargo États-Uniens les privés car ce n’est pas l’Amérique qui fait crever le.peuple Cubain ce sont les États-Uniens qui interdisent l’aide et les échanges entre eux sous peine de représailles sévères.
Le Cubains sont un peuple remarquable et fiers j’ai beaucoup d’admiration pour ce peuple et leurs joie de vivre malgré tout.