Après avoir introduit une autorisation de voyage électronique (ETA-IL) pour les voyageurs exemptés de visa, Israël continue de digitaliser ses procédures d’entrée avec le lancement d’un visa électronique (eVisa).
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, Israël a mis en place deux nouvelles procédures électroniques visant à faciliter et sécuriser l’entrée des voyageurs sur son territoire : l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL), pour les visiteurs exemptés de visa, et le visa électronique (eVisa) de type B2.
Israël lance son visa électronique
Dans une première phase pilote, l’« eVisa-B2 » est exclusivement disponible pour les citoyens indiens. Cette catégorie de visa concerne les voyages touristiques, les visites familiales, les courts déplacements professionnels ou d’études (non académiques) et les séjours réalisés dans le cadre d’un traitement médical.
À l’avenir, les autorités israéliennes prévoient d’étendre ce service à d’autres nationalités soumises à une exigence de visa, facilitant ainsi l’accès au territoire pour un plus grand nombre de voyageurs.
En février dernier, le Directeur Général de l’Autorité de l’État Civil et de l’immigration (PIBA), Eyal Siso, expliquait que lancement du visa électronique était « une véritable révolution » et que les touristes qui souhaitent visiter Israël pourront « gérer leur demande depuis leur domicile et recevoir leur visa d’entrée sans soucis et avec un service complet d’accessibilité ».
Informations et documents requis pour l’obtention d’un e-Visa pour Israël
La procédure de demande de visa électronique se fait entièrement en ligne via le portail officiel de la PIBA : israel-entry.piba.gov.il.
En ligne, les candidats doivent fournir une adresse e-mail valide, des informations sur leur voyage, les détails de leur passeport, quelques informations personnelles et les documents suivants :
- le passeport;
- une photo d’identité;
- le billet de retour;
- une assurance maladie;
- un justificatif d’hébergement durant le séjour;
- une preuve de moyens de subsistance suffisants durant le séjour;
- une lettre d’invitation, le cas échéant.
Une fois la demande complétée et les frais de 100 NIS (environ 27 €) payés en ligne, l’approbation du visa est envoyée par e-mail dans un délai annoncé de 10 jours ouvrables. Dans certains cas, une visite au consulat israélien le plus proche peut être nécessaire. L’eVisa-B2 est valable 90 jours et autorise un séjour maximal de 90 jours en Israël.
« L’obtention d’un eVisa-B2 ne constitue pas une garantie d’entrée en Israël. Un eVisa-B2 vous permet seulement d’atteindre le poste frontière en Israël, mais ne vous donne pas l’autorisation d’entrer ou de résider en Israël. Lorsque vous arriverez au poste frontière, vous serez contrôlé par un agent de contrôle des frontières, qui pourra déterminer que vous n’êtes pas autorisé à entrer en Israël », explique la PIBA.
L’ETA-IL est obligatoire pour les voyageurs exemptés de visa d’entrée en Israël
Parallèlement, Israël a officiellement introduit son autorisation de voyage électronique « ETA-IL » le 1er janvier 2025 pour les ressortissants des 99 pays et territoires dispensés de visa.
Ce dispositif s’applique à toute personne prévoyant de s’envoler vers Israël pour des séjours de courte durée – jusqu’à 90 jours – à des fins touristiques ou professionnelles.
Les voyageurs doivent soumettre leur demande en ligne avant leur départ, idéalement entre un mois et 72 heures avant le voyage. L’ETA-IL est valide pour des séjours jusqu’à 90 jours par visite et reste valable jusqu’à deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
Alors qu’elle était gratuite depuis son lancement en phase pilote en juin 2024, l’autorisation ETA-IL est dorénavant facturée 25 NIS, soit environ 7 €.
L’ETA-IL permet aux autorités israéliennes d’évaluer en amont les demandes des visiteurs, renforçant ainsi les mesures de sécurité tout en évitant des délais inutiles à l’arrivée. Ce système s’inscrit dans une tendance mondiale où les États adoptent des approches numériques pour gérer les flux migratoires de manière efficace et sécurisée.