Royaume-Uni : l’ETA devient aujourd’hui obligatoire pour 48 pays non européens

par VisasNews

Dès aujourd’hui, les citoyens de 48 pays non européens doivent disposer d’une autorisation de voyage électronique « ETA » pour voyager au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni franchit une nouvelle étape dans le renforcement de ses contrôles aux frontières en imposant dès aujourd’hui aux citoyens de 48 pays non européens une autorisation de voyage électronique (ETA) pour entrer sur son territoire.

L’Electronic Travel Authorisation, similaire à l’ESTA des États-Unis et bien distincte du visa traditionnel, vise à renforcer la sécurité tout en facilitant les démarches administratives pour les voyageurs exemptés de visa pour le Royaume-Uni.

Déjà mise en place pour certains pays du Golfe persique, l’ETA sera étendue aux visiteurs européens à compter du 2 avril 2025.

Extension de l’ETA pour le Royaume-Uni : les 48 nouveaux pays concernés

Depuis ce 8 janvier 2025, l’ETA pour voyager au Royaume-Uni concerne les ressortissants des 48 pays et territoires suivants:

  • Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bélize, Botswana, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Hong Kong, Îles Marshall, Île Maurice, Îles Salomon, Israël, Japon, Kiribati, Macao, Malaisie, Maldives, Mexique, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Seychelles, Singapour, Taïwan, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu et Uruguay.

Prochaine étape : les visiteurs européens

Votre ETA en quelques clics

Dès le 2 avril 2025, les citoyens européens devront également obtenir une ETA pour visiter le Royaume-Uni.

Les voyageurs du vieux continent pourront demander leur autorisation de voyage électronique pour le Royaume-Uni à partir du 5 mars 2025.

Selon des chiffres récents, plus de 600 000 ETA ont déjà été délivrées, ce qui témoigne de la fluidité du système et de l’adhésion des voyageurs déjà éligibles à ce dispositif. Les autorités britanniques prévoient que cette mesure contribuera à simplifier les contrôles à l’entrée tout en renforçant la sécurité.

Comment demander l’ETA pour voyager au Royaume-Uni ?

Destinée aux touristes et voyageurs d’affaires en déplacement de courte durée, l’ETA doit être obtenue avant d’entrer au Royaume-Uni.

La demande d’ETA peut être soumise sur le site du gouvernement britannique www.gov.uk ou via l’application mobile « UK ETA » disponible sur l’App Store et le Google Play Store.

Elle exige des informations basiques telles que les détails du passeport, les projets de voyage et quelques données personnelles. Une copie du passeport et une photo d’identité sont à insérer en ligne lors de la demande.

Le prix de l’ETA s’élève à 10£, soit environ 13€ (frais bancaires inclus) et la demande est généralement traitée en quelques heures.

Approuvée, l’ETA est envoyée au requérant par e-mail et permet de faire plusieurs séjours au Royaume-Uni. Elle est valable 2 ans, ou jusqu’à expiration du passeport si la validité du document de voyage est inférieure, et permet de rester jusqu’à 6 mois par entrée dans le pays.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.