Le Burundi exempte de visa les citoyens du COMESA

par VisasNews

Le Burundi n’impose plus de visa court séjour aux ressortissants des pays membres du COMESA.

Ce 31 octobre, Bujumbura, la capitale du Burundi, accueille le 23ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe).

Lors de son investiture à la présidence de la Conférence du COMESA, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a annoncé une mesure historique pour les citoyens de la région, à savoir une dispense de visa pour les ressortissants des pays membres.

Expliquant que son engagement sera sans faille dans l’accomplissement de sa mission de président de la Conférence du COMESA, Évariste Ndayishimiye annonce que pour « faciliter la libre circulation des biens et des personnes au sein du COMESA, à partir d’aujourd’hui, le Burundi exemptera le visa court séjour à tous les ressortissants des pays membres ».

Cette décision du président du Burundi intervient dans un contexte où de nombreux pays africains visent une intégration économique accrue pour stimuler le développement et la prospérité. En effet, la réduction des restrictions de mobilité pour les ressortissants de la région permet de promouvoir la coopération commerciale, d’accroître le tourisme intra-africain et de faciliter les interactions entre les populations.

Les 20 pays du COMESA exemptés de visa pour le Burundi

Le COMESA, avec ses 21 membres, représente une part significative du marché africain, incluant des économies comme celles de l’Égypte, du Kenya et de l’Éthiopie. La suppression des visas de court séjour réduira ainsi les obstacles administratifs et financiers pour les voyageurs, créant ainsi un environnement favorable aux affaires et aux initiatives culturelles régionales.

Voici donc la liste des 20 pays membres du COMESA dont les citoyens n’ont plus besoin de visa court séjour pou se rendre au Burundi à compter d’aujourd’hui:

  • Comores, Djibouti, Égypte, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.

En initiant cette exemption, le Burundi démontre son engagement envers une politique d’ouverture et de coopération régionale, facilitant la circulation des citoyens dans l’esprit d’intégration africaine.

Le Burundi propose un visa électronique aux voyageurs internationaux

Depuis mars 2024, les visiteurs étrangers arrivant au Burundi via l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura peuvent demander un visa électronique (e-Visa).

La demande d’e-Visa doit être soumise sur le portail du Commissariat Général des Migrations (CGM): migration.gov.bi.

En quelques minutes, un visa d’entrée est envoyé par e-mail et sera à présenter à l’entrée au Burundi accompagné des frais d’apposition s’élevant à 70 US$, ou équivalent en Euros.

En plus de cette démarche, tous les voyageurs doivent remplir une déclaration numérique d’entrée sur le territoire depuis le portail du CGM.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.