Le Département d’État des États-Unis a annoncé la mise en place d’un nouveau visa numérique qui remplacera le traditionnel visa apposé dans le passeport.
Tandis que l’Union européenne avance sur la numérisation du visa Schengen, les États-Unis accélèrent aussi la digitalisation de leur processus de demande de visa.
Le Département d’État américain (Department of State) a en effet récemment annoncé que son Bureau des affaires consulaires élabore un processus pour délivrer une autorisation de visa numérique (Digital Visa Authorization ou DVA).
Sorte de visa électronique (e-Visa), l’autorisation de visa numérique remplacera à terme le visa physique lisible par machine qui est traditionnellement imprimé et apposé sur le passeport d’un demandeur de visa américain.
L’autorisation de visa numérique en test à l’ambassade des États-Unis à Dublin
Le Département d’État américain commencera à délivrer des DVA en remplacement des visas traditionnels sur une base conceptuelle à l’ambassade américaine de Dublin, en Irlande. Seuls les voyageurs envisageant de voyager directement aux États-Unis depuis Dublin y sont pour l’instant éligibles.
L’ambassade des États-Unis située à Dublin a été sélectionnée en partie en raison de la présence de procédures de pré-dédouanement du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) à l’aéroport international de Dublin.
De plus, de nombreuses compagnies aériennes proposant des vols directs de Dublin vers les États-Unis sont déjà inscrites au programme de validation des documents du CBP.
Seuls les requérants de visa K-1 concernés (pour l’instant)
Cet essai est actuellement limité à une unique catégorie de visas, à savoir le visa K-1. Le visa K-1 es utilisé pour cette version pilote car cette catégorie de visa est à entrée unique.
Le visa K1, souvent considéré comme le visa de fiancé(e), est une catégorie de visas non-immigrant qui permet à un ressortissant étranger fiancé à un(e) citoyen(ne) américain(e) d’entrer aux États-Unis pour épouser ou devenir partenaire civil du citoyen américain.
Le Département d’État a indiqué qu’il avait l’intention de proposer des DVA pour d’autres classes de visas et des consulats supplémentaires à l’avenir, à condition que la période initiale de test soit concluante.
Si cette première preuve de concept réussit, nous envisageons d’étendre la DVA à d’autres catégories de visa et à des postes supplémentaires à l’avenir.
U.S. Department of State
Vers une rationalisation du processus de demande de visa pour les États-Unis
Ce développement devrait rationaliser le processus d’autorisation de voyage en automatisant le transfert de données depuis la demande de visa jusqu’à la vérification de la compagnie aérienne, l’inspection aux frontières et l’admission aux États-Unis.
Suite à des retards sans précédent dans les entretiens de visa dans les consulats américains à la suite de la pandémie de COVID-19, le programme pilote DVA semble faire partie d’un effort plus large visant à développer un système sécurisé pour la délivrance et la validation électroniques des documents de voyage américains.
Une fois mise en œuvre, la DVA améliorera probablement l’efficacité et renforcera la sécurité du processus de demande de visa américain.
Par exemple, étant donné que l’autorisation de visa numérique n’a pas besoin d’être physiquement collée dans les passeports des voyageurs, cela pourrait réduire le nombre de demandeurs de visa tenus de se présenter à des entretiens consulaires.
De plus, lors de la délivrance d’une DVA, les informations du voyageur seront automatiquement transmises au CBP, cela permettant ainsi au service des douanes d’informer numériquement les compagnies aériennes si une personne dispose d’informations d’identification de voyage valides avant l’embarquement. L’autorisation de visa numérique permettra potentiellement une plus grande automatisation tout en réduisant le risque d’erreurs pour promouvoir des voyages internationaux sûrs et sécurisés.
L’ESTA, pour les voyageurs exemptés de visa pour les États-Unis
Les touristes, les voyageurs d’affaires ou encore les visiteurs en transit de plus de 40 pays n’ont pas besoin de visa américain pour se rendre aux États-Unis.
Ces voyageurs, notamment les citoyens européens, doivent demander une autorisation de voyage électronique ESTA pour prétendre à entrer aux États-Unis sans visa.
Approuvée en quelques heures, l’autorisation ESTA est valable 2 ans, ou jusqu’à expiration du passeport si la validité de ce dernier est inférieure à 2 ans, et permet à son titulaire de faire plusieurs voyages de 90 jours aux USA.
L’ESTA peut être demandée depuis le portail gouvernemental américain esta.cbp.dhs.gov ou depuis une application mobile. Le prix de l’ESTA s’élève à 21 US$, soit environ 20 €.
Avec la récente introduction d’Israël au programme d’exemption de visa américain, ce sont maintenant 41 États et territoires qui peuvent se rendre aux États-Unis sans visa après avoir obtenu une ESTA:
- Allemagne
- Andorre
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Brunei
- Chili
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Japon
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Nouvelle-Zélande
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Taïwan