Deux documents disparaissent de la liste des pièces à fournir pour obtenir un visa thaïlandais et le délai de délivrance pourrait prochainement être réduit.
Les touristes français et de nombreuses autres nationalités sont dispensés de visa pour voyager en Thaïlande jusqu’à 30 jours, et cette période peut être prolongée sur place de 30 nouveaux jours.
Si vous envisagez un prochain voyage en Thaïlande et souhaitez disposer d’un visa de tourisme de 60 jours, ou pour un autre but de séjour nécessitant un visa, bonne nouvelle, les formalités visas viennent d’être assouplies.
Le 8 août dernier, le Département des Affaires consulaires de Thaïlande annonçait que le ministère des Affaires étrangères avait décidé de réduire la liste des pièces nécessaires pour obtenir un visa, et ceci dans le but de « promouvoir le tourisme thaïlandais ».
Dans leur communication, les autorités consulaires déclaraient donc qu’elles n’allaient prochainement réclamer que six documents pour la délivrance d’un visa touristique, au lieu des huit précédemment demandés.
Les deux documents qui ne sont plus à fournir en ligne lors de la demande de visa électronique pour la Thaïlande sont: la photo du requérant tenant son passeport ouvert à la page d’information et réalisée par une tierce personne, ainsi que le Declaration Form, sorte de Conditions Générales d’Utilisation du système e-Visa Thaïlande.
Quels sont les documents pour obtenir un visa de tourisme en Thaïlande ?
La demande de visa électronique de voyage en Thaïlande doit être soumise sur le portail e-Visa www.thaievisa.go.th.
L’Ambassade Royale de Thaïlande en France a actualisé son site avec cette récente mise à jour des formalités et détaille les pièces à fournir en ligne pour l’obtention d’un visa touristique:
- Une copie numérisée de la page d’information du passeport;
- Une photo d’identité, récente de moins de 6 mois et en couleur;
- Un billet d’avion Aller – Retour, comportant notamment les données PNR (Passenger Name Record – Code alphanumérique à 6 éléments);
- Un justificatif d’hébergement pour (au moins) les 7 premiers jours du voyage en Thaïlande
- Un justificatif de ressources (au choix):
- un relevé bancaire de moins de 30 jours indiquant un solde créditeur d’au moins 1500€/requérant;
- un bulletin de salaire de moins de 30 jours.
- Un justificatif de domicile (facture de téléphonie, d’internet, d’électricité,…).
Les étrangers non-européens vivant en France doivent également soumettre une copie de leur titre de séjour.
Le prix du visa touristique thaïlandais s’élève à 35,00€ pour un visa simple entrée valable 3 mois et permettant un séjour de 60 jours (prolongeable de 30 jours sur place).
Le délai de délivrance des visas thaïlandais bientôt réduit ?
Alors qu’il atteint presque 1 mois actuellement, le délai de délivrance des visas thaïlandais devrait être amélioré.
Le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Tourisme et des Sports sont en train de développer un système de vérification optimisée des documents soumis en ligne lors de la demande de visa électronique, « ce qui accélérera l’inspection et l’examen de l’approbation des visas », explique le Département des Affaires consulaires dans son communiqué.
Selon le ministère du Tourisme et des Sports, la Thaïlande a accueilli 15,89 millions de touristes entre janvier début août 2023, rapportant ainsi plus de 663 milliards de bahts (environ 17,20 milliards d’euros) de revenus grâce aux visiteurs étrangers. Le royaume est donc en passe d’atteindre son objectif annuel de 25 millions de touristes étrangers en 2023, contre 11,15 millions en 2022.
Quelles nationalités sont exemptées de visa touristique pour la Thaïlande ?
Les touristes ressortissants des pays ci-dessous peuvent séjourner en Thaïlande durant:
14 jours sans visa:
- Cambodge
- Myanmar
30 jours sans visa:
- Afrique du Sud
- Allemagne
- Andorre
- Arabie Saoudite
- Australie
- Autriche
- Bahreïn
- Belgique
- Brunéi
- Canada
- Danemark
- Émirats arabes unis
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Indonésie
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Japon
- Koweit
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malaisie
- Maldives
- Maurice
- Monaco
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Pays-Bas
- Philippines
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- République tchèque
- Royaume-Uni
- Saint Marin
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Turquie
- Ukraine
90 jours sans visa:
- Argentine
- Brésil
- Chili
- Corée du Sud
- Pérou
Bonjour,
Je suis actuellement sur le territoire Thailandais depuis 45 jours sans visa. J’ai appris que la politique d’exemption de visas avait changé, passant de 30 à 60 jours, cependant je ne suis pas sûr que la nouvelle législation datant de ce juillet 2024 soit déja en vigueur.
Si je ne suis pas en mesure de bénéficier de cette nouvelle politique, suis-je en mesure de demander une extension d’exemption de visa au bureau de l’immigration malgré un dépassement de 15 jours de la date tamponnée sur le passeport ?
Je vous remercie grandement pour vos précieux conseils et je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour Murru,
Seul les personnes arrivées en Thaïlande depuis le 15 juillet peuvent bénéficier des 60 jours de présence sur le territoire sans Visa, ce qui n’est pas votre cas.
Vous êtes d’ailleurs même dans l’illégalité d’après ce que je comprends puisque vous avez dépassé ce délai de présence autorisée depuis plus de 15 jours, et pour cette raison, le bureau de l’immigration risque de vous de ne pas vous donner l’extension de 30 jours auquel vous auriez pu avoir droit … en plus de vous donner une amende et/ou une interdiction de séjour en Thaïlande (suivant chaque cas … et l’officier avec qui vous échangerez).
Bonjour
apparemment il n’a plus besoin de justificatif de revenu.
Cordialement
D.Germain
Bonjour
Quand il est écrit pas de visa pour la Thaïlande pour les séjours touristiques de 15 jours pour les citoyens du Bhoutan, cela signifie qu’il n’est pas exigé du tout de visa ou c’est un visa qui se fait l’aéroport ? Merci
Bonjour,
Les citoyens bhoutanais doivent effectivement obtenir leur vis à l’arrivée en Thaïlande.
Merci Nicolas.
Est ce que vous connaissez le prix de ce visa à l’arrivée ? En monnaie thai ou en dollars ?
Cordialement
Bonjour,
Les frais de visa à l’arrivée en Thaïlande sont fixés à 2000 THB, soit environ une cinquantaine d’euros.
Merci Nicolas.
Est-ce que l’on peut payer en euros ou dollars car les baths ne sont pas disponibles en dehors de la Thaïlande ?
Promis j’arrête avec mes questions !
A votre service 😉,
Le visa doit se payer en bahts, il est donc nécessaire de faire du change à l’arrivée avant de passer au comptoir de l’immigration.
Bonjour,
D’après ce que je comprends des échanges , nous pouvons rentrer en Thaïlande pour 30 jours sans visa et obtenir sur place une prolongation de 30 jours, sans visa.
Cependant si on présente une billet d’avion de sortie du territoire après 30 jours (et notamment à 60 jours si on envisage de faire la prolongation sur place), l’embarquement risque de nous être refusé, c’est ça?
Merci pour vos précisons!
Bonjour,
C’est tout à fait ça. Il est impératif de prendre contact avec la compagnie aérienne afin de connaître ses exigences concernant les formalités d’entrée en Thaïlande.
Bonjour,
J’ai un billet aller/retour pour Bangkok pour un séjour de – de 30 jours. Pouvez vous me confirmer que pendant cette période (- de 30 jours), je peux aller dans d’autres pays et revenir en Thailande en étant toujours exempter de visas . Si oui combien de fois je peux entrer et sortir par voie terrestre et par voie aérienne?
Merci pour vos retours.
Bonjour Franck,
Si vous êtes ressortissants d’un des pays dispensés de visa touristique en Thaïlande jusqu’à 30 jours, vous pourrez tout à fait profiter de la dispense de visa, vous rendre dans un autre pays puis bénéficier de nouveau d’une exemption de visa.
L’entrée en Thaïlande par les points de contrôle frontaliers terrestres dans le cadre du programme d’exemption de visa touristique n’est autorisée que deux fois par année civile. Aucune limite pour les entrées par voie aérienne.
Philippe,
Bonjour,
Si je comprend bien pas besoin de visa pour un séjour de 30 jours renouvelable . Pour obtenir à nouveau 30 x 2 jours peut on quitter la Thaïlande pour quelques jours et entrer à nouveau?
Bonjour,
Il est tout à fait possible de quitter Thaïlande après 2 fois 30 jours sans visa puis d’entrer de nouveau dans le pays après quelques jours à l’étranger.
Attention toutefois, la dispense de visa de 30 jours n’est possible que 2 fois par année calendaire en cas d’entrée par voie terrestre. Aucune restriction pour les entrées par voie aérienne ou maritime.
Bonjour,
Cet article transmet de fausse information.
Effectivement, un citoyen français, belge, canadien bénéficie d’une exemption de 30 jours.
Avec une possibilité de demander une extension de 30 jours en Thaïlande.
En revanche, les compagnies aériennes, se basant sur les règles de l’IATA, les informant des règles d’immigration en fonction de de la citoyenneté et du pays de destinations.
Pour un séjour en Thaïlande :
– Si le séjour est de moins de 30 jours (avec un vol retour) = Pas besoin de visa
– Si le séjour est supérieur à 30 jours, 40 jours par exemple, et bien la compagnie peut refuser l’embarquement.
…
Bonjour Maxime,
Je ne vois pas où se situe cette « fausse information » sachant que nous ne parlons pas, dans cet article, des modalités d’embarquement sous le régime d’exemption de visa.
je ne comprends pas j’ai fait un séjour en Thaïlande sans visa de 42 jours du 23/12/22 au 2/2/23 et maintenant cela semble limité à 30 jours seulement ? De quand date cette réduction de 45 à 30 jours ? Par contre pour le Vietnam j’avais dû faire 2 séjours de 15 jours espacés d’un mois alors que maintenant je peux semble t’il y rester 45 jours comme c’était le cas auparavant en Thaïlande.
Bonjour François,
Effectivement, entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023, la Thaïlande a temporairement étendue la durée de séjour autorisée sans visa de 30 à 45 jours. Depuis le 1er avril dernier, l’exemption de visa ne permet de nouveau que de rester 30 jours sans visa (période renouvelable pour 30 autres jours).
Concernant le Vietnam, jusqu’en juillet 2020, il était impératif de respecter une période de 30 jours entre deux entrées sans visa (période alors de 15 jours). Dorénavant, aucun laps de temps n’est à respecter entre deux entrées sans visa au Vietnam et, depuis le 15 août dernier, la durée de séjour sans visa est passée de 15 à 45 jours pour les 13 pays éligibles.
Pour moi, je ne comprends pas pourquoi justifier des 7 premières nuits (cela écourte le voyage de 7 jours). De plus justifier de 1500 euros / mois est complètement ridicule. D’autres pays frontaliers ne réclament pas tout les documents comme en Thailande. Alors pourquoi pas aller ailleurs.
Pour moi quand je vois la situation politique est instable je ne vais pas dans ce pays, c’est mon avis, les autres ils font ce qu’ils veulent, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent.