Fin de la délivrance du visa touristique sur passeport: place au visa électronique !
En juin dernier, le Togo lançait officiellement son nouveau système de délivrance de visa électronique (e-Visa) destiné à faciliter les démarches administratives d’avant départ pour les voyageurs.
Malgré l’instauration de cette démarche intégralement en ligne, l’Ambassade du Togo en France maintenait la délivrance physique sur passeport des visas ordinaires, de tourisme et d’affaires entre autre, durant l’été et actualisait notamment son portail de saisie du formulaire consulaire.
Fin août, l’Ambassade du Togo en France informait VisasNews qu’elle suspendait finalement la délivrance des visas ordinaires aux touristes et voyageurs d’affaires, les invitant ainsi à dorénavant réclamer un visa électronique. « L’Ambassade ne délivre désormais que le visa diplomatique ou de courtoisie subordonné à la présentation d’une note verbale » explique l’Ambassade du Togo en France dans un récent communiqué.
À l’image du Bénin, de la Tanzanie ou encore du Kenya, dont les représentations diplomatiques en France ont cessé d’émettre des visas aux touristes, le Togo choisit l’e-Visa comme unique moyen d’obtenir un visa ordinaire d’entrée dans le pays.
Les formalités actuelles de voyage au Togo
Une fois munis d’un visa électronique approuvé, les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 peuvent voyager au Togo sans avoir à subir de test Covid avant le départ. Les touristes non-vaccinés doivent eux disposer d’un résultat négatif de test PCR réalisé 5 jours avant le voyage ou, à défaut, seront soumis à un test PCR à l’aéroport d’arrivée.
Tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site voyage.gouv.tg au moins 24 heures avant le départ.
Au départ du Togo, tous les voyageurs doivent de nouveau remplir un formulaire d’immigration et de santé en ligne et les voyageurs non-vaccinés sont dans l’obligation de subir un test PCR 5 jours avant de quitter le Togo.