Les voyageurs de 31 pays auront prochainement besoin d’un visa pour se rendre en Namibie. Les touristes français sont concernés par cette mesure…
Dans les prochaines semaines, les règles d’entrée en Namibie vont changer pour les citoyens de certains pays…
Jusqu’à présent, de nombreux voyageurs pouvaient profiter de la beauté sauvage de ce pays d’Afrique australe sans se soucier des formalités administratives.
Cependant, alors que la Namibie accorde actuellement une exemption de visa court séjour aux visiteurs de 55 pays, plus de la moitié de ces États ne rendent pas la pareille aux ressortissants namibiens en leur imposant un visa.
Dans une logique d’immigration basée sur la réciprocité, la Namibie vient d’annoncer qu’elle allait prochainement instaurer une exigence de visa aux voyageurs de 31 pays.
Les 31 pays concernés par la nouvelle exigence de visa d’entrée en Namibie
Dans un communiqué de presse publié le 24 mai 2024, le ministère namibien de l’Intérieur, de l’Immigration, de la Sûreté et de la Sécurité (MHAISS) explique que le Cabinet l’a autorisé à « introduire une obligation de visa d’entrée pour les pays qui n’ont pas rendu la pareille au traitement favorable accordé à leurs ressortissants lors de leur visite en Namibie ».
« À la lumière de cette disparité, le gouvernement a jugé nécessaire de mettre en place une obligation de visa pour garantir la parité et l’équité dans les interactions diplomatiques », annonce le MHAISS.
Voici la liste des 31 pays dont les ressortissants devront prochainement obtenir un visa pour se rendre en Namibie:
- Allemagne
- Arménie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Biélorussie
- Canada
- Danemark
- Espagne
- États-Unis
- Finlande
- France
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Kazakhstan
- Kirghizistan
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Moldavie
- Norvège
- Ouzbékistan
- Pays-Bas
- Portugal
- Royaume-Uni
- Suède
- Suisse
- Tadjikistan
- Turkménistan
- Ukraine
Les autorités namibiennes précisent que la date de mise en œuvre et d’application de l’exigence de visa sera communiquée ultérieurement via leurs canaux diplomatiques officiels.
Vers la délivrance d’un visa à l’arrivée en Namibie après enregistrement en ligne
Le ministère annonce dans son communiqué que les ressortissants des 31 pays précités recevront un visa à leur arrivée en Namibie « moyennant des frais applicables en plus de la demande de visa en ligne » et qu’il fournira bientôt plus de détails sur les lignes directrices des formalités d’entrée pour les nations concernées.
En septembre 2023, la Namibie a lancé un système de délivrance de visa électronique pour les touristes soumis à cette obligation. L’e-Visa peut être demandé sur le portail eservices.mhaiss.gov.na et son prix est fixé à 600 N$, soit environ 30 €.
Les touristes de 56 pays peuvent également obtenir un visa à leur arrivée en Namibie depuis neuf points de contrôle d’entrée moyennant 1200 N$, soit un peu plus de 60 €.
« Le gouvernement souligne que cette mesure ne vise pas à entraver les déplacements légitimes mais plutôt à faire respecter le principe de réciprocité dans les relations internationales. La Namibie reste déterminée à favoriser des relations diplomatiques positives et mutuellement bénéfiques avec toutes les nations. En outre, la Namibie reste également résolue dans son engagement en faveur de l’hospitalité, offrant un accueil chaleureux aux visiteurs et aux touristes », ajoute le MHAISS.
Le tourisme en Namibie « ne sera pas affecté par les nouvelles exigences en matière de visa »
Selon Margaret Kalo, directrice des relations publiques du MHAISS, la décision stratégique d’introduire une exigence de visa vise à promouvoir des relations diplomatiques justes et équilibrées avec ces pays.
La responsable souligne que cette mesure ne vise pas à entraver les voyages légitimes mais plutôt à faire respecter le principe de réciprocité dans les relations internationales et que la Namibie reste déterminée à promouvoir des relations diplomatiques positives et mutuellement bénéfiques avec toutes les nations.
Margaret Kalo tient à rassurer les visiteurs sur l’hospitalité et l’accueil chaleureux de la Namibie et précise qu’au fil des années, le pays a fait preuve de bonne volonté en accordant des conditions d’entrée favorables à divers pays.
« Malgré ces efforts, certaines nations n’ont pas rendu la pareille, ce qui a incité le gouvernement namibien à mettre en œuvre cette mesure pour garantir la parité et l’équité dans les interactions internationales », déclare-t-elle.
Mme Kalo ajoute que « la mise en œuvre des exigences en matière de visa témoigne de la détermination du gouvernement à garantir que les intérêts et les droits des citoyens namibiens soient respectés et protégés sur la scène mondiale ».
Depuis 2015, plus de 70 % des touristes visitant la Namibie provenaient des pays touchés par la révocation de l’exemption de visa.