La dispense exceptionnelle d’autorisation K-ETA pour les voyageurs de 67 pays exemptés de visa en Corée du Sud devrait prendre fin le 31 décembre 2024.
L’exemption de K-ETA est finalement prolongée jusqu’au 31 décembre 2025. Les détails ici.
Depuis le 1er avril 2023, les ressortissants de 67 pays, traditionnellement exemptés de visa pour la Corée du Sud, bénéficient d’une suspension temporaire de l’obligation de présenter une autorisation de voyage électronique, la fameuse K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization).
Cette exemption, initialement mise en place pour encourager le tourisme dans le le Pays du matin frais après la pandémie, devrait prendre fin le 31 décembre 2024. Sauf prochaine annonce contraire des autorités sud-coréennes, l’exigence de K-ETA sera donc réintroduite à compter du 1er janvier 2025
Contacté par VisasNews, le centre sud-coréen de la gestion des demandes de K-ETA rappelle tout d’abord que, pour célébrer l’année « Visit Korea Year (2023~2024) », les ressortissants de certains pays/régions sont temporairement exemptés de l’obligation de K-ETA jusqu’au 31 décembre 2024.
« Cependant, veuillez noter que les voyageurs qui prévoient d’entrer en Corée après le 31 décembre 2024 doivent avoir une autorisation K-ETA approuvée pour entrer dans le pays. S’ils n’ont pas de K-ETA approuvée ou de visa valide, la délivrance de la carte d’embarquement lors de l’enregistrement ou de l’entrée dans le pays peut être refusée. Par conséquent, ils doivent demander la K-ETA à l’avance pour arriver dans le pays après le 31 décembre 2024 », explique le K-ETA Center à VisasNews.
67 pays actuellement exemptés de K-ETA
Voici la liste des 67 pays et territoires dont les citoyens jouissent actuellement d’une dispense de K-ETA pour se rendre en Corée du Sud, formalité qui devrait, sauf prolongation de dernière minute de la mesure d’exemption, être réintroduite dès le 1er janvier 2025:
- Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Colombie, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Fidji, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Iles Marshall, Iles Salomon, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Kiribati, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malte, Mexique, Micronésie, Monaco, Nauru, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Oman, Palaos, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Samoa, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tonga, Tuvalu, Vatican.
Ces nations rejoindront donc de nouveau les 45 États dont les ressortissants doivent solliciter une K-ETA, à savoir:
- Albanie, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Bosnie Herzégovine, Botswana, Brésil, Costa Rica, Dominique, Equateur, Eswatini, Grenade, Guam, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Kazakhstan, Lesotho, Malaisie, Maroc, Maurice, Monténégro, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Russie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Salvador, Serbie, Seychelles, Suriname, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Uruguay, Venezuela.
Qu’est-ce que la K-ETA pour voyager en Corée du Sud ?
La K-ETA est une autorisation de voyage électronique, introduite par la Corée du Sud pour renforcer le contrôle de ses frontières et améliorer l’expérience des visiteurs. Ce dispositif permet aux autorités d’évaluer les voyageurs avant leur arrivée, dans le but d’assurer la sécurité et de faciliter le traitement aux points d’entrée.
Cette démarche en ligne préalable au voyage concerne les visiteurs provenant des 112 pays exemptés de visa, qui doivent tout de même enregistrer leur voyage pour des séjours de courte durée (tourisme, affaires, visites familiales, etc.).
La demande d’autorisation de voyage électronique pour la Corée du Sud est à soumettre sur le portail www.k-eta.go.kr, ou depuis l’application mobile « K-ETA » disponible sur l’App Store et le Google Play Store.
Le prix de la K-ETA s’élève à 10 300 KRW (environ 8 €) et doit être complétée au moins 72 heures avant l’arrivée en Corée du Sud. Une fois accordée, l’autorisation K-ETA reste valable pour une période de trois ans, ou jusqu’à expiration du passeport du voyageur si ce dernier expire avant. La durée de séjour autorisée en Corée du Sud dépend de la citoyenneté du titulaire de la K-ETA et varie entre 30 jours et 180 jours.
Les visiteurs internationaux des pays éligibles âgés de 17 ans, et moins, et de 65 ans, et plus, sont dispensés de K-ETA depuis le 3 juillet 2023.
Les passagers titulaires d’une K-ETA bénéficient d’un processus d’immigration fluidifié, la soumission d’une carte n’étant notamment pas imposée aux voyageurs munis de cette autorisation.
Depuis son lancement en 2021, la K-ETA s’est progressivement imposée comme une formalité de plus en plus familière pour les voyageurs étrangers. Toutefois, sa suspension temporaire en 2023 a offert une période de répit pour de nombreux touristes, leur permettant de voyager en Corée du Sud sans démarches supplémentaires jusqu’à la fin de l’année.