Le Ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports proposera de supprimer toutes les restrictions de voyage d’ici le 1er juin, si la situation de Covid-19 s’améliore.
La semaine dernière, la Thaïlande annonçait qu’à compter du 1er avril les voyageurs, vaccinés et non-vaccinés, n’auront plus besoin de fournir un résultat négatif de test PCR (actuellement réclamé 72 heures avant l’embarquement) pour entrer dans le pays.
Cette mesure, toujours en attente d’officialisation et publication dans la Royal Thai Government Gazette, serait la première étape d’un plan de levée progressive des restrictions de voyage au cours des prochaines semaines élaboré par le Ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports.
D’après les médias thaïlandais, notamment The Nation, le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, aurait déclaré que si le nombre de cas de Covid-19 n’augmente pas au moment de la fête de Songkran, le nouvel an bouddhique du 13 au 15 avril prochain, le ministère réclamera au Conseil des ministres ainsi qu’au Centre d’Administration de la Situation de Covid-19 (CCSA) de passer à la seconde phase, à savoir le remplacement du test PCR, actuellement effectué à l’arrivée en Thaïlande, par un auto-test antigénique rapide ATK à compter du 1er mai, cette mesure signifiant la fin de l’exigence de réservation d’une nuit d’hôtel dans un établissement certifié « SHA Extra+ » ou « AQ » pour l’attente du résultat.
Si cette proposition de transformation du test PCR à l’arrivée en test ATK est approuvée, et toujours si la situation sanitaire le permet, le ministère soumettra au CCSA une nouvelle mesure d’assouplissement des modalités d’entrée en Thaïlande à compter du mois de juin.
« Si le gouvernement approuve cette décision et que la situation s’améliore encore, le ministère proposera de lever toutes les restrictions de voyage le 1er juin », rapporte The Nation citant le ministre, ce dernier ajoutant que cela signifierait que les touristes étrangers entièrement vaccinés pourraient entrer en Thaïlande sans aucune restrictions.
Le programme « Test & Go » d’exemption de quarantaine pour les voyageurs vaccinés pourrait donc ainsi disparaitre, tout comme le Thailand Pass, à moins que celui-ci vienne à évoluer ou à être remplacé par une nouvelle formalité, comme ce fût le cas avec le Certificat d’Entrée COE en novembre 2021.
Pour un séjour supérieur à 30 jours, la simple obtention d’un visa électronique (e-Visa) pourrait donc (re)devenir l’unique condition d’entrée en Thaïlande à l’été 2022.
ÉTAPE 1: 1er AVRIL 2022 → SUPPRESSION DU TEST PCR AVANT DÉPART
Les voyageurs utilisant les programmes « Test & Go », « Sandbox » et « Alternative Quarantine » n’auront plus à fournir un résultat négatif de test PCR avant le départ (mesure en attente de publication à la Royal Thai Government Gazette mais déjà annoncée par l’Autorité du Tourisme de Thaïlande).
ÉTAPE 2: 1er MAI 2022 → REMPLACEMENT DU TEST PCR À L’ARRIVÉE PAR UN ATK
(selon évolution de la situation sanitaire après Songkran) À l’arrivée en Thaïlande, les voyageurs devront réaliser un auto-test ATK au lieu d’un test PCR, signifiant qu’il ne sera plus nécessaire de réserver une nuit d’hôtel pour l’attente du résultat.
ÉTAPE 3: 1er JUIN 2022 → SUPPRESSION DES RESTRICTIONS DE VOYAGE POUR LES VACCINÉS
Phiphat Ratchakitprakarn a annoncé que ce calendrier de levée des restrictions faciliterait les modalités de voyage en Thaïlande pour les touristes, stimulerait l’économie et se conformerait à la politique du ministère de la Santé publique de faire passer le Covid-19 au statut de maladie endémique en juillet 2022 explique The Nation.