Un visa électronique bientôt introduit en Biélorussie

par VisasNews

La Biélorussie devrait proposer un e-Visa aux voyageurs étrangers d’ici le troisième trimestre 2022.

À l’occasion du 28ème Forum international des technologies de l’information et de la communication « TIBO 2022 » qui se tient actuellement à Minsk jusqu’au 10 juin, le Centre national des services électroniques a dévoilé son service de délivrance de visa électronique.

Comme le rappelle le journal BelTA, le service e-Visa sera prochainement introduit conformément au plan d’action pour la mise en œuvre du projet de délivrance de visas électroniques, approuvé par le procès-verbal de la réunion du groupe de travail chargé d’élaborer des propositions pour l’organisation de systèmes de visas électroniques et d’autorisations de voyage en Biélorussie.

Présentes à l’évènement, les équipes du Centre national biélorusse des services électroniques ont donc présenté leurs derniers développements, notamment leur système d’e-Visa.

« Dans le cadre de ce service, la procédure de délivrance de visas à entrée unique de courte durée de catégorie C aux citoyens étrangers sera automatisée en déposant une demande de visa en ligne sur un portail unique de services électroniques, en payant via le système ASSIST à l’aide d’une carte bancaire Visa ou Mastercard. Après approbation, le visa électronique sera envoyé sur le compte personnel du demandeur sur le portail unique de services électroniques pour présentation ultérieure lors du franchissement de la frontière biélorusse » ont déclaré les experts du NCES à BelTA.

D’après les équipes du NCES en charge du développement du système, « le démarrage du service e-Visa est prévu pour le troisième trimestre 2022 ».

Quels types de visas seront délivrés en ligne ?

Peu d’informations pour l’heure quant aux différentes modalités d’obtention du futur visa électronique biélorusse mais nous savons que les requérants de visa « C » pourront prochainement réclamer leur e-Visa sur internet.

La catégorie de visa « C » correspond à un visa de courte durée. Il peut être actuellement à entrée simple, double ou multiple et sa validité ne peut pas dépasser 90 jours. Dans sa version électronique, le visa ne permettra d’effectuer qu’une seule entrée.

Le visa « C » autorise son titulaire à réaliser un voyage touristique, un déplacement d’affaires, un séjour à des fins privées ou encore sportives, humanitaires, culturelles et scientifiques.

En attendant plus d’informations sur ce nouvel e-Visa dans les prochaines semaines, les touristes français et européens peuvent visiter la Biélorussie sans visa jusqu’à 30 jours s’ils entrent et sortent du pays depuis les aéroports de Minsk, Brest, Vitebsk, Gomel, Grodno et Mogilev (sans provenir de Russie ou s’y rendre directement après).

Depuis le 28 mai, les restrictions sanitaires d’entrée en Biélorussie ont été levées pour les arrivées aux points de contrôle terrestres et aériens, les voyageurs internationaux pouvant de nouveau entrer dans le pays sans justificatif de vaccination ni test avant départ.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

12 réflexions au sujet de “Un visa électronique bientôt introduit en Biélorussie”

    • Bonjour,
      Le visa électronique d’entrée en Biélorussie n’étant pas encore actif, vous devez vous rapprocher d’une représentation consulaire biélorusse pour connaitre les modalités de délivrance du vusa.

      Répondre
    • Bonjour, j’envisage un voyage touristique en Biélorussie . Je suis Belge, avec passeport valide .
      J’ai vu qu’on peut prendre un vol vers Minsk via la Turquie .
      Pensez-vous qu’actuellement, un tel voyage présente un risque réel compte tenu de la guerre en cours en Ukraine ? devrais-je obtenir un visa, malgré que j’ai un passeport ?
      merci pour votre réponse

      Répondre
      • Bonjour et merci de votre message,
        En ce qui concerne le « risque réel », nous ne pouvons que vous orienter vers les Conseils aux Voyageurs du Quai d’Orsay: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bielorussie/.

        Si vous séjournez moins de 30 jours en Biélorussie, que vous n’arrivez pas de Russie et que vous entrez et quittez le pays exclusivement depuis: l’Aéroport International de Minsk, l’Aéroport de Brest, l’Aéroport de Gomel, l’Aéroport de Grodno , l’Aéroport de Mogilev ou l’Aéroport de Vitebsk, vous n’avez pas besoin de visa biélorusse.

        Répondre
        • merci beaucoup pour votre retour . J’imagine que si j’arrive à Minsk par avion, il y aura des vols intérieurs, pour par exemple me rendre à Mogilev ? serait-il plus sécurisant de réserver un hotel pour mon séjour … ou d’être logé chez un habitant ?
          merci d’avance

          Répondre
    • Bonjour et merci de votre commentaire,
      La Biélorussie n’a pas encore instauré de système de visa électronique mais s’y prépare.
      N’hésitez pas à consulter fréquement nos pages pour vous tenir informés de l’avancement de la création de l’e-Visa biélorusse.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.