Thaïlande : l’exemption de visa de 60 jours peut être prolongée de 30 jours

par VisasNews

L’Office National du Tourisme de Thaïlande confirme que les voyageurs bénéficiant d’une exemption de visa de 60 jours peuvent étendre cette période jusqu’à 30 jours supplémentaires.

Depuis le 15 juillet 2024, les touristes et voyageurs d’affaires de 93 pays bénéficient d’une exemption de visa de 60 jours en Thaïlande, contre 30 jours auparavant.

LA grande question qui a suivi cette annonce était de savoir si cette durée de séjour sans visa pouvait être prolongée sur place, et si oui, pour combien de jours…

Il y a quelques jours, l’Office National du Tourisme de Thaïlande a communiqué sur le sujet et fait un tour d’horizon des dernières mises à jour des politiques visas du pays.

Exemption de visa : extension possible en Thaïlande (60 jours + 30 jours)

Dans son communiqué, l’OT thaïlandais explique que le pays accorde dorénavant une exemption de visa aux ressortissants de 93 pays et territoires, contre 57 pays auparavant.

L’Office du Tourisme indique que les visiteurs bénéficiant de ce régime sont autorisés à séjourner à des fins touristiques et pour des engagements professionnels à court terme pour une période n’excédant pas 60 jours, qui peut être prolongée au bureau de l’immigration pour une autre période n’excédant pas 30 jours.

Les experts en formalités de VisasNews précisent que l’acceptation de la demande de prolongation du séjour ainsi que la durée d’extension autorisée sont laissées à l’entière discrétion de l’agent d’immigration.

Voici la liste des pays et territoires concernés par cette exemption de visa d’entrée en Thaïlande pour 60 jours:

  • Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bhoutan, Brésil, Brunei, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chine, Chypre, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Cuba, Danemark, Dominique, Émirats arabes unis, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis, Fidji, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Guatemala, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kosovo, Koweït, Laos, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malaisie, Maldives, Malte, Maroc, Maurice, Mexique, Monaco, Mongolie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouzbékistan, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République dominicaine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Sri Lanka, Suède, Suisse, Taïwan, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine, Uruguay et Vietnam.

Pour rappel, d’ici juin 2025, les visiteurs exemptés de visa auront besoin de demander une autorisation de voyage électronique (ETA Thaïlande) avant leur départ.

Votre e-Visa en quelques clics

Plus de nationalités éligibles à l’obtention d’un visa à l’arrivée en Thaïlande

Alors que les touristes de 19 pays étaient initialement éligibles à l’obtention d’un visa à l’arrivée en Thaïlande, c’est aujourd’hui 31 nationalités qui peuvent utiliser cette solution pour entrer au Pays du Sourire.

Selon l’OT thaïlandais, les visiteurs bénéficiant de ce régime sont autorisés à séjourner dans le pays à des fins touristiques pour une période n’excédant pas 15 jours. Le prix du visa à l’arrivée en Thaïlande s’élève à 2 000 bahts, soit environ 50 euros.

Les 31 pays concernés sont les suivants:

  • Arménie, Arabie saoudite, Bhoutan, Biélorussie, Bolivie, Bulgarie, Chine, Chypre, Costa Rica, Éthiopie, Fidji, Géorgie, Inde, Kazakhstan, Kirghizstan, Malte, Mexique, Namibie, Nauru, Ouzbékistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Roumanie, Russie, Salvador, Serbie, Seychelles, Taïwan, Tunisie, Vanuatu et Venezuela.
Plus de nationalités éligibles à l'obtention d'un visa à l'arrivée en Thaïlande
© Ministry of Foreign Affairs of Thailand

Un nouveau visa : le Destination Thailand Visa (DTV)

La Thaïlande introduit un nouveau type de visa, le Destination Thailand Visa (DTV) pour les trois catégories suivantes de voyageurs:

  1. les travailleurs à distance, les nomades numériques et les indépendants;
  2. les participants à des activités telles que:
    • des cours de Muay Thai,
    • des cours de cuisine thaïlandaise,
    • des formations sportives,
    • des traitements médicaux,
    • des séminaires et festivals de musique;
  3. les conjoints et les enfants à charge des titulaires de visa DTV.

Les étrangers qui souhaitent demander ce visa doivent disposer d’une preuve de fonds (ou d’une garantie) d’au moins 500 000 bahts, soit environ 12 500 euros, pour la durée du séjour et le prix du visa DTV s’élève à 10 000 bahts (≈ 250 euros).

Les titulaires de DTV, ainsi que leurs conjoints et enfants à charge, ont droit à un séjour de cinq ans avec entrées multiples pour des séjours cumulés n’excédant pas 180 jours, qui peuvent être prolongés de 180 jours supplémentaires.

Un nouveau visa : le Destination Thailand Visa (DTV)
© Ministry of Foreign Affairs of Thailand

Une nouvelle catégorie de visa pour les étudiants en Thaïlande

L’Office du Tourisme de Thaïlande annonce que le pays a également lancé le visa « Non-Immigrant ED Plus » en prolongeant le séjour des étudiants étrangers de l’enseignement supérieur d’une année supplémentaire après l’obtention de leur diplôme.

Ces derniers peuvent également trouver du travail pendant cette période prolongée et, s’ils sont employés localement, ils peuvent changer leur type de visa en visa « Non-Immigrant B » sans avoir à quitter la Thaïlande.

Pour demander une extension, le voyageur doit déposer une demande de permission au Bureau de l’Immigration à Bangkok à l’adresse suivante : Government Center B, Chaengwattana Soi 7, Laksi, Bangkok 10210, Tél. +66 (0) 21 41 98 89. Il est également possible de se rendre au Bureau de l’Immigration dans les provinces.

Une nouvelle catégorie de visa pour les étudiants en Thaïlande
© Ministry of Foreign Affairs of Thailand
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

4 réflexions au sujet de “Thaïlande : l’exemption de visa de 60 jours peut être prolongée de 30 jours”

  1. Si je pars 60 jours et que je souhaite prolonger 30 jours sur place.
    Puis je prendre au depart un billet d’avion avec un aller/retour 90 jours ?
    Cdlt

    Répondre
    • Bonjour Peter,
      Officiellement, un billet de sortie dans les 60 jours doit être présenté. Certaines compagnies autorisent cependant les voyageurs à embarquer avec un vol retour non-confirmé.
      Nous vous invitons à prendre contact avec votre compagnie aérienne afin de connaitre ses modalités d’embarquement dans le cadre de la politique d’exemption de visa de la Thaïlande.

      Répondre
  2. Bonsoir,
    Ça c’est presque la nouvelle de l’année! On attendait tellement tous que les autorités thaïlandaises communiquent au sujet de cette possible extension, et ils viennent de le faire! Merveilleux! Dans votre article, vous parlez également d’une ETA, l’autorisation de voyage électronique. Questions :

    Qu’est-ce que ce document?
    Quelles sont les démarches à faire pour l’obtenir et auprès de qui?
    Combien de temps avant de partir en Thaïlande faut-il demander ce document?
    Quelle est la durée de validité d’une ETA? (Pour les USA par exemple, elle est de 2 ans. Il ne faut pas redemander ce document à chaque fois qu’on se rend aux USA)…

    Un grand merci pour votre aide, et de votre site qui est une véritable mine d’or pour nous les voyageurs… BRAVO à vous!

    Répondre
    • Bonjour Thierry et merci pour vos compliments 😊,
      Concernant l’ETA à venir, il s’agit d’une autorisation de voyage électronique (Electronic Travel Authorization) que de nombreuses destinations (États-Unis, Canada, Kenya, Israël et prochainement le Royaume-Uni ou encore l’Union européenne) ont instauré pour les voyageurs exemptés de visa.
      Pour l’heure, les autorités n’ont pas donné plus de détails que la date d’introduction estimée de cette prochaine formalité, à savoir juin 2025, avec une possible mise en place en période pilote d’ici décembre prochain.
      Nous ne manquerons pas de communiquer là-dessus dès que possible.
      Excellente journée Thierry !

      Répondre

Laisser un commentaire