Les touristes qui souhaitent prochainement se rendre au Sri Lanka doivent obtenir un visa à l’arrivée dans le pays suite à la suspension temporaire du récent système de visa électronique (e-Visa).
Depuis ce vendredi 2 août, les voyageurs ne peuvent plus demander de visas en ligne avant de se rendre au Sri Lanka…
Dans un communiqué publié sur le portail gouvernemental de délivrance du visa électronique www.srilankaevisa.lk, la société VFS Global, en charge de la gestion du système e-Visa, indique avoir « été informé de certaines ordonnances provisoires émises aujourd’hui par la Cour suprême du Sri Lanka concernant l’accord en vertu duquel cette plateforme est exploitée. Compte tenu de ces ordonnances, le site Web est suspendu à compter du 2 août à 17h00, heure normale du Sri Lanka ».
L’entreprise spécialisée dans l’externalisation de la gestion des visas pour les gouvernements précise que « pour les candidats dont la demande de visa est en cours de traitement, si vous avez déposé votre demande le 2 août après 17h00, heure normale du Sri Lanka, vous recevrez un remboursement. Veuillez communiquer votre numéro de référence de demande à travel.partner@srilankaevisa.lk ».
Possible réintroduction du précédent système ETA
Le 17 avril dernier, le Sri Lanka a remplacé son système d’autorisation de voyage électronique (ETA) par un processus de visa électronique (e-Visa) confié à un consortium comprenant les sociétés étrangères VFS Global, GBS Technology et IVS Global Services.
Vendredi, la Cour suprême du Sri Lanka a suspendu le système e-Visa en adoptant une ordonnance d’injonction provisoire invalidant la décision prise par le Conseil des ministres de déléguer la gestion du service e-Visa à des entreprises étrangères.
Le système de visa électronique a fait l’objet d’examens minutieux en raison d’allégations de violations de procédure, de corruption et d’abus de confiance du public pendant le processus de passation de marchés. La suspension par la Cour suprême de la décision du Cabinet vise à répondre à ces préoccupations et à rétablir la transparence.
La suspension du système e-Visa sera maintenue jusqu’à ce que le tribunal statue sur la requête.
La Cour suprême du Sri Lanka a également ordonné que le portail ETA précédemment utilisé, et exploité par Mobitel, une société de télécommunications sri-lankaise, soit rétabli.
Via une circulaire, l’Association sri lankaise des tour-opérateurs (SLAITO) annonce prévoir que le système ETA soit opérationnel « dans le courant de la semaine prochaine » et « se réjouit du rétablissement du système ETA, simple et convivial, et tiendra ses membres informés de toute mise à jour ultérieure sur l’avancement du rétablissement de le système ETA ».
Le secrétaire du ministère de la Sécurité publique, Viyani Gunathilaka, a confirmé aujourd’hui que des discussions sont en cours avec des responsables du département de l’immigration et de l’émigration pour résoudre rapidement cette situation.
Les voyageurs peuvent obtenir un visa à l’arrivée au Sri Lanka
« La demande de visa touristique en ligne est actuellement suspendue jusqu’à nouvel ordre par les autorités sri-lankaises », confirme aujourd’hui l’Ambassade du Sri Lanka en France dans un avis spécial.
La mission diplomatique sri-lankaise explique que « les touristes sont invités à obtenir leur visa à leur arrivée à l’aéroport ou par l’intermédiaire de l’Ambassade en envoyant leur demande à l’adresse consular.paris@mfa.gov.lk ».
Les ressortissants d’Afghanistan, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Corée du Nord, du Ghana, du Myanmar, du Nigéria, du Pakistan et de Syrie ne peuvent pas obtenir de visa à l’arrivée au Sri Lanka. Les demandeurs de ces pays doivent déposer leur demande auprès du siège du Département de l’immigration par l’intermédiaire d’un représentant.
Je suis résident permanent en France
mais de nationalité de Madagascar..
Puis je obtenir un visa touristique à l’arrivée à l’aéroport de Colombo Sri Lanka ??..
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Serge,
Vous pouvez tout à fait obtenir un visa à l’arrivée au Sri Lanka.
je doit arriver le 4 aout quelle démarche faut prévoir pour obtenir sont visa sur places
Bonjour,
Seul votre passeport et une cinquantaine d’euros seront nécessaires pour obtenir votre visa à l’arrivée au Sri Lanka.
Bonjour,
En juin 2024, suite à ma demande en ligne, j’ai obtenu un e-visa (date de fin validité 16/12/2024) pour mon prochain voyage du 05/10/2024 au 18/10/2024.
Est ce que le visa délivré par le prestataire VSFGLOBAL reste toujours valide ?
Bonjour Huyen,
Tout à fait, les visas délivrés/approuvés restent valable malgré la récente suspension du service.