Après avoir été remplacé par le visa électronique en avril dernier, lui-même suspendu depuis le 2 août, le portail de demande d’autorisation de voyage électronique ETA pour le Sri Lanka est de nouveau actif et fonctionnel.
La politique de visas gratuits annoncée par le précédent gouvernement sri-lankais n’est pas entrée en vigueur le 1er octobre (les détails ici).
Depuis quelques semaines, le Sri Lanka traverse une période difficile, notamment marquée par une crise majeure dans la gestion des visas suite à la signature d’un contrat controversé entre le précédent gouvernement sri-lankais et un consortium privé chargé de l’introduction d’un système de délivrance de visa électronique (e-Visa), en remplacement de l’ETA.
Ce contrat et le portail e-Visa ont été suspendus le 2 août dernier après que plusieurs pétitions de droits fondamentaux aient été déposées, alléguant des irrégularités dans le processus de sélection du prestataire et des impacts financiers négatifs pour le pays.
L’une des principales critiques contre cet accord était qu’il a été accordé sans appel d’offres public, ce qui a suscité des préoccupations concernant la transparence et la gestion des fonds publics. De plus, le nouveau système e-Visa www.srilankaevisa.lk imposait des frais plus élevés (jusqu’à 18,50 $ par demande) par rapport à l’ancien système ETA géré par la société publique SLTMobitel, qui ne facturait que 2 $ par demande.
Cette hausse de coût et les plaintes liées aux perturbations du nouveau système ont conduit à des tensions, notamment parmi les opérateurs touristiques locaux qui craignaient des conséquences pour l’industrie touristique, essentielle à l’économie sri-lankaise.
En réponse, la Cour Suprême a donc ordonné le retour temporaire à l’ancien système d’autorisation de voyage électronique ETA, jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue.
Le système ETA (enfin) de nouveau accessible
Depuis, le système ETA n’avait pas été réactivé et les voyageurs devaient obtenir leur visa à l’arrivée au Sri Lanka, créant ainsi quelques difficultés et longues attentes à l’entrée sur l’île…
Plus de 5 mois après son remplacement, suivi de presque 2 mois sans système de visa en ligne et quelques jours après l’élection d’un nouveau président en la personne d’Anura Kumara Dissanayaka, ce dernier confirme que le Sri Lanka réactive aujourd’hui son portail ETA (Electronic Travel Authorization).
« Le gouvernement a officiellement rétabli l’ancien système de délivrance de visas, à compter de minuit aujourd’hui », annonce le président sri-lankais sur X (anciennement Twitter).
Malgré quelques instabilités constatées ce jour, les touristes et voyageurs d’affaires peuvent de nouveau demander leur ETA sur le site gouvernemental eta.gov.lk.
Les experts en formalités de VisasNews ont déjà demandé et obtenu des ETA approuvés ce jour.
Le prix de l’ETA touristique s’élève à 50 US$ (hors frais bancaires). Dès son approbation, l’ETA est valable 6 mois et autorise un séjour de 30 jours avec deux entrées possible dans le pays.
Pour rappel, dans les 7 jours qui précèdent le voyage, les visiteurs doivent remplir une carte d’arrivée en ligne (Arrival Card) sur le portail eservices.immigration.gov.lk.
Ce retour au système ETA vise à rétablir un processus de demande de visa simple et transparent pour les voyageurs internationaux. Le portail ETA, qui avait été en place avant l’introduction de l’e-Visa, avait déjà fait ses preuves en offrant un service fiable et rapide pour l’obtention de visas en ligne, sans avoir recours à des prestataires externes.
Vers un accès sans visa au Sri Lanka pour les touristes de plus d’une trentaine de pays ?
Le 21 août dernier, les autorités sri-lankaises annonçaient qu’elles allaient accorder, durant 6 mois, une exemption de visa aux touristes de 35 pays, dont la France, la Belgique, le Canada ou encore la Suisse.
Le lendemain, ces dernières précisaient que cette dispense de visa allait finalement se traduire par la délivrance gratuite du visa à ces mêmes visiteurs.
Quelques jours plus tard, le dorénavant ex-ministre des Affaires étrangères, Ali Sabry, déclarait que le pays allait finalement mettre en place « avec effet immédiat » un accès sans visa au Sri Lanka pour les ressortissants de 38 pays.
Les modalités concernant une possible entrée sans visa au Sri Lanka, ainsi que la liste définitive des nationalités qualifiées, restent à ce jour non-officialisées…
L’Autorité sri-lankaise pour le développement du tourisme (SLTDA) indique que le nombre de touristes arrivés en septembre est en deçà des prévisions.
Priyantha Fernando, président de la SLTDA, a souligné que les difficultés liées à l’obtention des visas pourraient être l’une des raisons de cette baisse. Il a également expliqué que la résolution de ce problème pourrait faciliter l’atteinte de l’objectif de 2,3 millions de visiteurs en 2024.
Entre le 1er et le 17 septembre, 92 639 touristes internationaux sont arrivés dans le pays, portant ainsi le total des visiteurs à plus de 1,45 million depuis le début de l’année.