Sénégal : un visa électronique bientôt obligatoire pour les pays n’appliquant pas la réciprocité

par VisasNews

Par réciprocité, le Sénégal instaurera prochainement un visa électronique (e-Visa) pour les ressortissants des pays soumettant les citoyens sénégalais à l’obligation de visa.

Ce vendredi à Dakar, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, accompagné du président Bassirou Diomaye Faye, a dévoilé un ambitieux Plan national de redressement économique et social.

Adopté en Conseil des ministres le 30 juillet 2025, ce programme s’inscrit dans la vision stratégique « Sénégal 2050 », portée par les nouvelles autorités. Il vise une transformation en profondeur de l’économie nationale, la restauration de la souveraineté budgétaire, et un meilleur équilibre dans les relations internationales.

Le Sénégal introduira un visa électronique pour certains ressortissants étrangers

Parmi les mesures phares annoncées, et qui était en réflexion depuis plusieurs mois, l’introduction d’un visa électronique obligatoire pour les ressortissants des pays qui exigent un visa aux Sénégalais marque un tournant diplomatique.

« Sur les frais de visa électronique, que nous avons décidé d’appliquer pour l’entrée sur le territoire national aux pays hors Afrique et africains qui nous applique le visa, nous nous projetons à 60 milliards de francs CFA de revenus », a expliqué Ousmane Sonko lors de son allocution.

Le chef du gouvernement sénégalais a précisé que « pour les demandes de visa électronique, le paiement préalable est désormais obligatoire pour les ressortissants des pays situés en dehors du continent africain ».

Ce dispositif repose sur un principe clair de réciprocité : les ressortissants des États qui imposent des visas aux Sénégalais devront à leur tour en obtenir un pour entrer sur le territoire. Une stratégie qui vise à renforcer les capacités budgétaires de l’État tout en rééquilibrant les relations avec les partenaires internationaux.

Quels pays seront concernés par le visa électronique au Sénégal ?

Pour l’heure, peu d’informations ont été communiquées sur les modalités pratiques de délivrance du visa électronique, les pays concernés, son prix ou encore les formalités d’obtention.

À l’instar de la Namibie, qui a récemment instauré l’obligation de visa pour les ressortissants des pays imposant un visa aux citoyens namibiens, notamment plusieurs pays européens, le Sénégal s’inscrit dans une dynamique de réciprocité visant à rééquilibrer les rapports migratoires et diplomatiques.

Parmi les pays potentiellement concernés, on peut citer la France, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, ou encore la Chine, qui exigent actuellement un visa aux Sénégalais.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.