Russie : l’e-Visa s’étend à 64 pays et sa validité pourrait bientôt augmenter

par VisasNews

Les citoyens de 11 nouveaux pays pourront prochainement voyager en Russie avec un e-Visa, dont la validité pourrait bientôt être étendue.

Le Kremlin a annoncé ce week-end une extension de la liste des pays dont les citoyens peuvent demander un visa électronique (e-Visa) pour entrer en Russie.

L’arrêté n°3583-r, signé par le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine le 5 décembre dernier, indique que les citoyens des 11 pays suivants pourront sous peu profiter du système simplifié de visa électronique pour se rendre en Russie:

  • Barbade, Bhoutan, Eswatini, Jordanie, Kenya, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sainte-Lucie, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turkménistan et Zimbabwe.

Parallèlement, Andorre et la Serbie ont été retirées de la liste des pays éligibles à l’e-Visa suite à la signature d’accords bilatéraux entre ces deux pays et la Russie établissant un régime de voyages sans visa pour leurs citoyens.

Avec cette mise à jour, la liste totale des pays qualifiés pour la délivrance du visa électronique russe atteint désormais 64 États.

64 pays éligibles à l’e-Visa russe

Votre e-Visa en quelques clics

L’e-Visa, relancée le 1er août 2023, a été conçu pour simplifier les procédures d’entrée en Russie. Les caractéristiques principales de ce système sont les suivantes :

  • Utilisations multiples : l’e-Visa est valable pour des visites touristiques, commerciales, humanitaires et privées.
  • Démarches simplifiées : aucun document, tel qu’une lettre d’invitation ou une réservation d’hôtel (voucher), n’est requis pour faire une demande d’e-Visa.
  • Processus rapide : la délivrance de l’e-Visa prend moins de cinq jours.
  • Accessibilité pour les enfants : les visas pour les enfants de moins de 6 ans sont gratuits.

Les demandes de visas électroniques doivent être effectuées via le portail officiel du ministère russe des Affaires étrangères : evisa.kdmid.ru.

Voici la liste des pays et territoires dont les ressortissants peuvent demander un visa électronique d’entrée en Russie :

  • Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Barbade, Belgique, Bulgarie, Bhoutan, Cambodge, Chine (y compris Taïwan), Chypre, Corée du Nord, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Eswatini, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Myanmar, Norvège, Oman, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turkménistan, Turquie, Vatican, Vietnam et Zimbabwe.

L’e-Visa pourrait bientôt permettre de séjourner jusqu’à 30 jours en Russie

Alors qu’il est actuellement valable 60 jours, dès approbation, et autorise un séjour d’une durée maximale de 16 jours, le visa électronique pourrait prochainement voir ses validités être augmentées.

Le ministère russe des Affaires étrangères a en effet récemment soumis à la discussion publique un projet de loi contenant des amendements à l’actuelle loi 114-FZ « sur la procédure de sortie de la Fédération de Russie et d’entrée dans la Fédération de Russie ».

Selon le document, le gouvernement russe envisage deux changements importants concernant le visa électronique pour la Russie :

  1. il est proposé de porter la validité de l’e-Visa de 60 à 120 jours ;
  2. la durée de séjour autorisée en vertu de ce visa pourrait passer de 16 à 30 jours.

Le projet de loi stipule qu’une évolution du nombre d’entrée n’est pas à l’ordre du jour et que l’e-Visa devrait, pour l’instant, rester à entrée unique.

« L’introduction des changements mentionnés semble opportune au vu des résultats de l’analyse du suivi annuel du système e-Visa (qui fonctionne depuis le 1er août 2023), qui montre son succès et une demande croissante. Entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024, 541 000 visas électroniques ont été délivrés aux citoyens de 55 pays étrangers éligibles, soit 70 % du nombre de visas de toutes les autres catégories délivrés pendant la même période à des citoyens de tous les pays étrangers confondus (771 000) », expliquent les autorités russes.

Selon elles, « ce projet de loi contribuera à augmenter le nombre de citoyens étrangers entrant dans [notre] pays à des fins touristiques, commerciales, humanitaires et de visite, tout en maintenant le niveau approprié de contrôle des migrations et les exigences visant à garantir la sécurité nationale de la Fédération de Russie ».

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.