Depuis le 11 janvier 2025, la Russie et la Biélorussie reconnaissent mutuellement leurs visas, permettant ainsi aux voyageurs étrangers de circuler librement entre les deux pays avec un seul visa.
Le 11 janvier 2025, l’accord sur la reconnaissance mutuelle des visas entre la Russie et la Biélorussie est entré en vigueur. Ce texte, longuement négocié et finalisé en 2023, reflète une coopération accrue entre les deux pays, membres de l’État de l’Union, pour simplifier les déplacements des ressortissants étrangers sur leur territoire.
L’accord de reconnaissance mutuelle des visas permet désormais aux citoyens étrangers et aux apatrides munis d’un visa valide de la Fédération de Russie ou de la République de Biélorussie d’accéder librement au territoire des deux pays.
Cette mesure est également valable pour les détenteurs de permis de séjour délivrés par l’un ou l’autre des deux États.
« Les citoyens étrangers et les apatrides qui entrent sur le territoire de la Russie et du Belarus, en sortent, y séjournent et/ou y transitent dans le cadre du régime des visas et sont en possession d’un visa délivré par l’un des deux pays, ainsi que d’un document d’identité reconnu par les deux États, sont autorisés à entrer sur le territoire des deux États, à en sortir, à y séjourner ou à y transiter pendant la durée de validité de leur visa », explique le ministère russes des Affaires étrangères.
Comment fonctionne cette reconnaissance mutuelle des visas entre la Russie et la Biélorussie ?
Depuis le 11 janvier 2025, un citoyens français, détenteur d’un visa touristique biélorusse, peut désormais inclure la Russie dans son itinéraire de voyage sans avoir besoin de demander un visa supplémentaire. Un homme d’affaires chinois, titulaire d’un visa d’affaires russe, peut assister à une conférence en Russie, puis se rendre en Biélorussie pour rencontrer des partenaires commerciaux, le tout avec un seul visa valide.
Pour bénéficier de cette mesure, les voyageurs doivent remplir les conditions suivantes :
- Posséder un visa ou un permis de séjour valide délivré par l’un des deux pays.
- Présenter un document d’identité (passeport) reconnu par les autorités des deux États.
La durée du séjour des citoyens étrangers et des apatrides en Biélorussie et en Russie est calculée à partir de la date d’entrée dans l’un des deux pays en provenance d’un État tiers.
Comme le précise le ministère biélorusse des Affaires étrangères, dans le cas où les voyageurs bénéficient d’un régime d’exemption de visa dans un pays mais sont soumis à un régime de visa dans l’autre, un visa sera nécessaire pour entrer et séjourner dans ce dernier pays, en plus du passeport. Impossible donc pour les Européens d’entrer sans visa en Russie en provenance de Biélorussie où ils jouissent d’une exemption de visa.
L’entrée sur les territoires de la Russie et de la Biélorussie est possible à la fois par des points de contrôle internationaux situés de part et d’autre de la frontière nationale et directement via les voies de communication internationales ferroviaires, aériennes et routières énumérées dans l’annexe de l’accord.
L’accord prévoit actuellement six tronçons de ce type :
- Yukhovichi – Dolostsy (Opochka – Novopolotsk),
- Yezeryshche – Nevel (Kiev – Saint-Pétersbourg),
- Liozno – Kruglovka (Vitebsk – Smolensk),
- Redki – Krasnaya Gorka (Minsk – Moscou),
- Zvenchatka – Dubovichka (Bobruisk – Moscou),
- Selishche – Novozybkov (Gomel – Bryansk).
Le franchissement de la section terrestre de la frontière russo-biélorusse par d’autres voies n’est pas autorisé et sera considéré comme une violation de la frontière nationale.