La présentation d’un test PCR négatif n’est plus nécessaire pour voyager à Macao depuis le 1er avril 2023.
Les régions administratives spéciales (RAS) de la Chine sont dorénavant ouvertes sans mesures sanitaires liées au Covid-19.
Après Hong Kong, qui a annoncé la suppression de son exigence de test Covid à compter du 1er avril 2023, c’est maintenant au tour de Macao de supprimer cette formalité de dépistage avant voyage.
Sur son portail, le gouvernement autonome de Macao détaille les nouvelles modalités d’entrée dans le « Las Vegas asiatique » depuis le 1er avril 2023.
Plus de test PCR pour Macao; un dépistage est toujours requis pour se rendre en Chine continentale
Les autorités macanaises expliquent donc les différentes conditions d’entrée selon le pays de provenance:
- Pour les voyageurs en provenance de Chine continentale, de Hong Kong ou de la région de Taïwan, il n’est pas nécessaire de fournir un résultat négatif de test PCR.
- Les visiteurs provenant d’autres pays étrangers ne sont maintenant plus soumis à la présentation d’un test négatif pour entrer à Macao, et ce, indépendamment de leur statut vaccinal.
Comme le rappelle le Quai d’Orsay, les voyageurs n’ont plus l’obligation de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 à leur arrivée à Macao depuis le 18 août 2022.
L’exigence de quarantaine à l’arrivée à Macao a été supprimée le 23 décembre 2022.
Entrée en Chine continentale depuis de Macao
Les mêmes spécificités de provenance s’appliquent pour se rendre dans la partie continentale de la Chine.
Les touristes qui veulent voyager en Chine continentale en provenance de Macao, arrivant de Hong Kong dans les 7 jours et n’ayant pas visité Taïwan ni un autre pays étrangers dans ce laps de temps, n’ont pas besoin de disposer d’un test négatif.
Pour les visiteurs qui souhaitent se rendre en Chine continentale depuis Macao, mais qui se sont rendus à Taïwan ou tout autre pays étranger dans les 7 jours à compter du lendemain de leur arrivée à Macao, doivent appliquer la politique sanitaire actuelle d’entrée en Chine, à savoir:
- Présenter un résultat négatif de test PCR réalisé dans les 48 heures avant l’entrée en Chine continentale; ou
- Fournir un résultat négatif de test antigénique effectué dans les 24 heures avant l’arrivée en Chine continentale (à l’exception des voyageurs provenant du Japon et de Corée du Sud qui doivent obligatoirement disposer d’un test PCR négatif).
Pas besoin de visa pour voyager à Macao, mais reste obligatoire pour la Chine continentale
Les touristes et voyageurs d’affaires français et européens n’ont pas besoin de visa pour se rendre à Macao. Un séjour de 90 jours sans visa est accordé sur présentation d’un passeport valide pendant au moins 90 jours au-delà de la période de séjour prévue à Macao.
Pour entrer en Chine continentale, un visa est nécessaire. Le visa d’entrée s’obtient auprès d’un centre de visas chinois après collecte des empreintes digitales du requérant. Ces centres sont situés en France à Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg.
Pour ceux qui ne souhaitent (ou ne veulent) pas se déplacer dans un centre de visas, les autorités chinoises peuvent délivrer des visas touristiques de groupe (minimum 2 voyageurs) par voie postale, et d’affaires individuel par e-mail. Il est impératif d’utiliser les services d’une agence spécialisée pour obtenir cet e-Visa d’entrée en Chine.