L’Irak lance son visa électronique

par VisasNews

L’Irak introduit un visa électronique (e-Visa) pour accélérer les procédures d’entrée dans le pays.

Comme nous vous l’annoncions l’année dernière, l’Irak travaillait sur le développement d’un système de visas en ligne pour simplifier les processus de voyage et les opérations de ses bureaux consulaires. Et le pays n’a pas tardé.

En déplacement ce 17 janvier à l’aéroport international de Bagdad pour superviser le fonctionnement des nouvelles portes électroniques, le ministre irakien de l’Intérieur, Abdul Amir Al-Shammari, en a profité pour inaugurer le visa électronique (e-Visa).

Sur les réseaux sociaux, l’Irak s’adresse au monde en partageant « cette excellente nouvelle ! L’Irak est désormais plus proche de vous que jamais grâce au visa électronique. Visiter notre pays est devenu très facile. Il vous suffit d’accéder à Internet, de visiter notre site Web en quelques clics et de commencer votre voyage en Irak. Ne laissez pas passer cette opportunité. L’Irak ouvre ses bras au monde. Nous vous attendons. A bientôt en Irak ! ».

« Bienvenue au pays des civilisations… le pays du Tigre et de l’Euphrate. Les trésors de l’Irak en toute simplicité avec l’e-Visa: Votre passeport pour des expériences fascinantes ». C’est par ces mots que l’Irak accueille les voyageurs sur son nouveau portail de délivrance de visas électroniques evisa.iq.

Le site internet du gouvernement irakien est maintenant ouvert et permet d’obtenir un visa pour l’Irak en ligne (sous certaines conditions…).

Logo Iraq e-Visa
© Ministère irakien de l’Intérieur

Seul l’e-Visa touristique est délivré en ligne

Le ministère irakien de l’Intérieur, qui annonce disposer d’une équipe de professionnels dévoués et déterminés à rendre le processus de demande de visa aussi simple et sans tracas que possible, explique que son objectif est d’offrir aux voyageurs « une expérience fluide du début à la fin, afin que vous puissiez vous concentrer sur la planification de votre voyage en Irak. Nous savons que demander un visa peut être stressant, c’est pourquoi nous avons créé un portail en ligne qui facilite la demande de visa électronique. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une ambassade ou un consulat ! Tout ce dont vous avez besoin est un passeport valide et quelques informations de base sur vous-même et votre voyage. Nous nous occuperons de tout le reste pour vous ».

« Sur le portail des visas électroniques pour l’Irak, nous nous engageons à vous fournir le plus haut niveau de service et d’assistance. Nous travaillons constamment à améliorer nos services et à rendre le processus de demande de visa aussi simple et efficace que possible. Nous pensons que chacun devrait avoir la possibilité de découvrir la beauté et la diversité de l’Irak, et nous sommes là pour vous aider à y parvenir », ajoutent les autorités.

Ces dernières avertissent tout de même que la demande d’e-Visa n’est actuellement disponible que pour les touristes et uniquement par l’intermédiaire d’entreprises agréées par l’Autorité irakienne du Tourisme.

En effet, il est pour l’instant nécessaire de disposer d’un compte, que seuls les agences de voyages ou les hôtels agréés sont aptes à ouvrir, pour soumettre une demande de visa électronique.

Le visa électronique pour l’Irak est valable 30 jours

Demande de visa électronique (e-Visa) pour l'Irak
© Ministère irakien de l’Intérieur

L’e-Visa est un visa électronique qui permet d’entrer en Irak sans avoir à se rendre dans une ambassade ou un consulat. Le visa électronique est valable 30 jours et peut être utilisé pour une ou plusieurs entrées.

Pour demander un e-Visa pour l’Irak, il est nécessaire de disposer d’un passeport valide, d’une photo numérisée et d’une preuve d’hébergement. Après avoir rempli un formulaire en ligne, télécharger les documents et payer les frais de visa, l’e-Visa est envoyé par e-mail et sera à imprimer pour présentation à l’aéroport.

La liste des nationalités éligibles, le délai d’approbation de l’e-Visa ou encore le prix du visa électronique restent pour l’instant inconnus.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

1 réflexion au sujet de « L’Irak lance son visa électronique »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.