Les touristes de plus de 50 pays se voient délivrer un visa électronique (e-Visa) à leur arrivée au Kurdistan.
Le gouvernement régional du Kurdistan (KRG) annonce que les citoyens de 53 pays peuvent désormais entrer dans la région irakienne sans avoir préalablement besoin d’un visa.
Selon un communiqué publié le 19 février, le ministère de l’Intérieur a récemment facilité l’entrée des citoyens de ces pays, qui n’auront qu’à présenter leur passeport pour obtenir un visa électronique (e-Visa) à l’arrivée au Kurdistan.
« Dans le cadre de cette nouvelle politique, les voyageurs éligibles doivent simplement présenter leur passeport à n’importe quel point d’entrée frontalier, où ils recevront un visa électronique, leur permettant un accès immédiat à la région », expliquent les autorités de la région autonome.
Pour être éligibles à cette facilité d’entrée au Kurdistan, les voyageurs doivent s’assurer que leur passeport est valable au moins 6 mois.
Il est important de noter que ce visa électronique permet uniquement l’entrée dans la région du Kurdistan et ne s’étend pas aux voyages en Irak.
Les touristes européens peuvent obtenir un e-Visa à l’arrivée au Kurdistan
Voici la liste des 53 pays dont les citoyens peuvent obtenir un visa électronique à l’arrivée au Kurdistan:
- Albanie, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Jordanie, Koweït, Lettonie, Liban, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Vatican.
Comme le rappelle la Représentation du Gouvernement régional du Kurdistan en France, nombre de ces pays étaient déjà éligibles à l’obtention d’un visa à l’arrivée au Kurdistan à l’aéroport d’Erbil ou de Suleymaniyah. Dorénavant, cette mesure s’applique donc à tous les points de contrôle d’entrée dans la région.
En février 2023, et dans le cadre d’une vaste campagne visant à numériser les services dans la région dans le but de stimuler le tourisme et les investissements, le Kurdistan a lancé son système de délivrance de visa électronique (e-Visa).
Le mois dernier, l’Irak a également introduit un visa électronique afin d’accélérer les procédures d’entrée dans le pays.
En 2023, le Kurdistan a accueilli plus de 7 million de touristes étrangers.