Les autorités zimbabwéennes ne réclament plus de test Covid-19 pour les arrivants complètement vaccinés.
Alors que de l’autre côté des chutes Victoria le voisin zambien annonçait un allègement identique en début de semaine, le Zimbabwe lève à son tour son exigence de test PCR pour les voyageurs vaccinés.
Ce mardi 29 mars, lors d’une conférence de presse post-Conseil des ministres, Monica Mutsvangwa, Ministre de l’Information, de la Publicité et de la Radiodiffusion, a annoncé aux journalistes que « le Cabinet avait décidé que les résidents et les visiteurs de retour ne sont plus tenus de présenter un certificat PCR négatif à leur arrivée aux points d’entrée du pays. Seul un certificat de vaccination valide, montrant qu’ils sont entièrement vaccinés contre le Covid-19 avec l’un des vaccins approuvés par l’OMS, suffira ».
Cette décision intervient alors que le pays constate une chute des nouveaux cas de Covid-19, « dont la plupart sont maintenant très bénins, ou ne présentent aucun symptôme, ainsi qu’une couverture vaccinale accrue » d’après Monica Mutsvangwa.
Lors de leur arrivée aux aéroports et aux frontières terrestres, les arrivants non-vaccinés devront toujours produire un certificat PCR négatif délivré dans les dernières 48 heures avant leur voyage au Zimbabwe.
Le Quai d’Orsay rappelle dans ses Conseils aux Voyageurs que les voyageurs non-vaccinés sont également tenus d’observer une période de quarantaine de 10 jours, à leurs frais, à leur arrivée au Zimbabwe, les voyageurs vaccinés étant dispensés de cette mesure d’isolement.
#PostCabinetBriefing Cabinet has resolved that returning residents and visitors are no longer required to present a negative PCR certificate on arrival at ports of entry. Only a valid vaccination certificate showing that they are fully vaccinated against COVID-19 will suffice pic.twitter.com/kIkwZBC5DU
— Ministry of Information, Publicity & Broadcasting (@InfoMinZW) March 29, 2022
Quelles sont les formalités de voyage au Zimbabwe ?
Les citoyens français doivent obtenir un visa pour entrer au Zimbabwe, ce dernier pouvant s’obtenir, soit à l’arrivée aux points d’entrée du pays, soit en ligne avant le départ en réclamant un visa électronique (e-Visa), pour plus de commodité lors du processus d’immigration.
Les touristes français qui souhaitent profiter de leur séjour au Zimbabwe pour découvrir la Zambie voisine, peuvent réclamer le « KAZA UNIVISA », visa commun pour visiter plusieurs fois les deux pays durant 30 jours sur une période d’un an.
Ce visa peut être délivré en ligne (e-Visa) avant le voyage ou à l’entrée aux points de contrôle suivants:
Zimbabwe:
- Aéroport international d’Harare
- Aéroport international des chutes Victoria
- Frontière des chutes Victoria
- Frontière de Kazungula
Zambie:
- Aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka
- Aéroport international Harry Mwanga Nkumbula de Livingston
- Frontière des chutes Victoria
- Frontière de Kazungula