S’inspirant de Singapour, le gouvernement du Sri Lanka annonce l’entrée en vigueur immédiate d’une politique d’exemption de visa pour 38 pays.
Le portail ETA est réactivé et fonctionnel (les détails ici), mais la politique de visas gratuits annoncée par le précédent gouvernement sri-lankais n’est pas entrée en vigueur le 1er octobre (les détails ici).
S’approche-t-on d’une résolution de la « crise des visas » au Sri Lanka ? Nous l’espérons, et les touristes et professionnels du voyage également.
Depuis un mois, et la suspension de la délivrance de son visa électronique en raison de problèmes liés à la gestion du système e-Visa par un consortium étranger, le Sri Lanka fournit des visas à l’arrivée dans le pays à ses visiteurs internationaux.
Pour simplifier ses démarches d’entrée et attirer plus voyageurs, le pays dévoilait il y a quelques jours une initiative de visas gratuits pour les citoyens de 35 pays à compter du 1er octobre 2024.
Dans l’attente de savoir si cette facilité d’entrée sur l’île allait se traduire par la délivrance sans frais d’un e-Visa, d’une autorisation de voyage électronique (ETA) ou d’un visa à l’arrivée, le Sri Lanka annonce aujourd’hui une nouvelle mesure d’entrée dans le pays…
« Réduire les congestions aux guichets des visas » à l’arrivée au Sri Lanka
Sur X (anciennement Twitter), le ministre sri-lankais des Affaires étrangères, Ali Sabry, déclare ce lundi 2 septembre que « le Cabinet a autorisé le président à mettre en œuvre l’accès sans visa pour 38 nationalités avec effet immédiat, en adoptant l’approche rationalisée de Singapour ‘one chop' ».
Selon Ali Sabry, « cette décision contribuera à réduire la congestion aux guichets des visas ».
En effet, de nombreux médias sri-lankais rapportent aujourd’hui que de longues files d’attente ont été observées ces derniers jours aux guichets des visas à l’arrivée de l’aéroport international de Colombo Bandaranaike.
« Aujourd’hui, le cabinet a approuvé la mise en place d’un système à guichet unique ‘one chop’, comme à Singapour, pour les 38 pays bénéficiant d’un régime d’exemption de visa, avec effet immédiat. Il a également donné au président les pleins pouvoirs pour mener à bien cette opération, qui contribuera sans aucun doute à réduire les encombrements auxquels sont actuellement confrontés les touristes », ajoute sur X l’ancien ministre du Tourisme et conseiller présidentiel pour les affaires touristiques, Harin Fernando.
Interrogé par le Daily Mirror, Harin Fernando explique que « cela signifie que le visa a été approuvé et autorisé sans qu’il soit nécessaire d’obtenir des autorisations supplémentaires ou de suivre des procédures compliquées. Cette approche est conçue pour accélérer le processus et le rendre plus simple et plus rapide pour les demandeurs ».
38 pays finalement exemptés de visa d’entrée au Sri Lanka (?)
Peu d’informations pour l’instant sur ce prochain système « One-Chop », une procédure simplifiée notamment mise en place par Singapour pour faciliter et accélérer les formalités administratives liées à l’immigration, notamment en ce qui concerne les visas et les permis de travail. Dans le contexte des visas, « One-Chop » fait référence à un processus par lequel toutes les formalités nécessaires sont accomplies en une seule étape, souvent par une seule autorité, et aboutissent à une approbation rapide.
Alors que la précédente déclaration faisait état de 35 pays qualifiés pour la délivrance gratuite du visa, les autorités sri-lankaises annoncent donc aujourd’hui une exemption de visa pour 38 nationalités, sans précise pour l’instant quelles nations y seront éligibles.
Les 35 pays présents dans la liste initiale « étaient » les suivants:
- Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Biélorussie, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Népal, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pologne, Qatar, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse et Thaïlande.
Visa gratuit, exemption de formalités visa, liste définitive des pays éligibles, date précise d’entrée en vigueur de ces mesures,… plus d’informations devraient nous parvenir dans les prochains jours.
d’autre part, une fois arrivé, à l’aéroport de Colombo, j’ai donc eu un visa, moyennant 50 dollars, sur mon passeport figure un tampon, signifiant ma date d’arrivée, le 28/8/2024, mais c’est tout, nulle part est indiquée la durée de ce visa, je compte revenir en France en décembre 2024 ou janvier 2025
Que faire svp ?
merci
comme chaque année, jai fait une demande de visa de 3 mois au consulat du SL, à Paris, où il m’a été dit que ça n’était plus possible à Paris, ni sur internet, pour 1 mois.
Ne connaissant pas ma date retour, il m’a été dit que ça n’était plus nécéssaire d’avoir un billet ar, et que j’obtiendrai, moyennant 50 dollars, un visa à l’arrivée, à Colombo. Voyageant avec air india, on m’a assuré, aussi que je n’avais pas obligation d’avoir un billet PAR/CMB ar.
A l’aéroport de Roissy, tout sest bien passé, par contre, au bureau des transferts de Delhi, il m’a été exigé d’avoir un billet PAR/CMB !
J’ai eu beau tout expliquer, impossible de partir pour Colombo, j’ai dû acheter, dans l’urgence, un billet Colombo Paris à l’aéroport de Delhi, j’étais furax !
Arrivé à Colombo, personne ne m’a demandé un quelconque billet retour CMB/PAR !
Le consulat du SL à Paris à qui j’ai fait part de cette mésavanrure très stressante & coûteuse m’a répondu ceci:
« 8 sur 27
1ere réponse consulat Sri Lanka
Boîte de réception
Lingat Philippe
ven. 13 sept. 06:19 (il y a 1 jour)
À Catherine, Aurore, Delfine, laubophone
Bonjour Monsieur,
Tout d’abord, nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour les désagréments que vous avez rencontrés.
Deuxièmement, nous souhaitons clarifier que, comme cela vous a été précédemment indiqué par l’ambassade du Sri Lanka, vous pouvez voyager sans billet de retour si vous n’avez pas de date de retour confirmée ou si vous voyagez vers un autre pays. Vous n’êtes pas la première personne à rencontrer cette situation.
De plus, votre visa sera délivré et vérifié uniquement par l’immigration sri-lankaise. Si l’immigration sri-lankaise avait refusé de délivrer un visa sans billet de retour, nous aurions pris la responsabilité de cela.
Cependant, dans ce cas, il est clair que l’agent d’Air India vous a fait acheter le billet de retour intentionnellement.
Si vous aviez un billet pour voyager de l’Inde au Sri Lanka, il n’y avait aucune raison pour que l’agent d’Air India se préoccupe de votre billet de retour.
S’il y avait eu un problème, Air India aurait dû vous refuser l’embarquement à Paris.
Il semble évident que l’agent d’Air India à l’aéroport a profité de la situation concernant le billet de retour. »
Que faire, qu’en penser !?
Bonjour, nous comptons nous rendre au Sri Lanka en Novembre prochain,moi avec un titre de résident français et mon épouse française, qu’est ce qui a lieu de faire particulièrement pour moi?
Bonjour Honoré,
Selon votre citoyenneté, vous pourrez être soumis à l’obligation d’obtenir un visa/ETA, avant le départ si le portail gouvernemental est réactivé, ou à l’arrivée.
Nous, on part fin novembre. Donc nous devrions savoir exactement ce qu’il en est avant…vous nous informerez…n’est ce pas…merci pour votre site
Monique
Bonjour,
Nous espérons avoir tous les détails très rapidement, et les publierons dans les plus brefs délais 😉
Bonjour, nous devons venir pour 2 mois au SLanka 01.2025 comment avoir un visa pour le reste du séjour après les 30 jours sans visa?
Bonjour,
Pour l’heure, nous ne savons pas encore si le système e-Visa ou ETA sera réactivé pour les touristes qui restent au Sri Lanka plus de 30 jours.
Nous espérons avoir plus d’informations rapidement.
Hello,
Bonne nouvelle.
Et lorsque vous voulez rester au SRI LANKA 45 jours Octobre/Novembre 2024, avons-nous besoin d’un VISA ou non ?
Avez-vous des news à ce sujet ?
Merci et à bientôt.
Cordialement.
Alain
Bonjour Alain,
Possible… Toutes les décisions ne sont pas encore entérinées/décrétées.
« avec effet immédiat » ou à partir du 1er octobre ( ce qui n’est donc pas a effet immédiat)?
Bonjour Nico,
Nous attendons encore les modalités exactes mais il « pourrait » s’agir d’une dispense totale de visa et de formalités avec un simple tampon/visa gratuit à l’arrivée, et ce imminemment.
A Singapour, dont je reviens, aucun tampon n’est mis sur le passeport, ni à l’arrivée ni au départ, dans la mesure où le contrôle des voyageurs se fait automatiquement en scannant son passeport à une borne
merci Visasnews pour votre site Claude
☺️